header

Dernière mise à jour : 18/04/2014

Les différents âges de la vie du lapin (Mise à jour : 19/10/11)

Introduction

La vie du lapin de compagnie est de plus en plus longue du fait de l'amélioration de son alimentation et des soins qui lui sont apportés. Voici un petit récapitulatif des étapes importantes de la vie du lapin.

La petite enfance

De la naissance au sevrage, le lapin grandit à une vitesse vertigineuse. Les petits lapins naissent nus et les yeux fermés, et passent la première semaine de leur vie cachés dans un nid de poils confectionné par leur mère.

La seconde semaine, les lapereaux ont un joli duvet, on peut reconnaître la couleur et le marquage de leur fourrure définitive. Ils commencent petit à petit à ouvrir leurs yeux. Certains sont plus précoces que d'autres mais cela se produit généralement entre le 8ème et le 11ème jour.

A partir de la troisième semaine, les lapereaux commencent à être assez autonomes. Ils partent à l'aventure et commencent à jouer. Leur alimentation se diversifie .Ils goûtent la nourriture de leur maman. Ils grignotent tout d'abord du foin et des granulés puis de la verdure mais continuent à téter leur mère. Jusqu'à 8 semaines ils vont continuer à grandir et à devenir de plus en plus agiles. C'est la période pendant laquelle la socialisation est importante. Si les lapereaux ne sont pas habitués aux humains ils risquent d'être assez craintifs plus tard. Il ne faut pas hésiter à les manipuler.

A 8 semaines le lapereau peut quitter sa famille. Il a été habitué à manger de tout et a été socialisé, il est prêt à vivre sa vie de son côté. Lorsqu'il arrive dans sa nouvelle famille, il a besoin d'une période de transition pendant laquelle il faut le laisser un peu tranquille pour éviter le stress. Il faut lui donner exactement la même nourriture. Dés son arrivée on peut lui apprendre à utiliser un bac à litière. Un jeune apprend moins vite qu'un lapin adulte mais il est important de lui donner de bonnes habitudes le plus tôt possible. Les laperaux doivent être séparés de leurs frères et soeurs à 10 semaines afin d'éviter les portée trop précoces dangereuses pour la santé des lapins.

De 3 à 6 mois le lapin continue à grandir très rapidement (il peut prendre une centaine de grammes par semaine), il sort de la petite enfance pour entrer dans l'adolescence. Les premiers signes de la puberté peuvent arriver dès 3 mois. C'est la période la plus active de la vie du lapin, il est curieux et veut découvrir le monde. Il est plein d'énergie et commence à faire des bêtises. C'est le moment de commencer l'éducation. C'est aussi la période pendant laquelle il mange le plus, vers 4 mois on observe un pic de consommation qui correspond à la grande dépense d'énergie nécessaire à la croissance et à la découverte du monde !

A 6 mois le lapin est pratiquement adulte. C'est à cet âge que l'on peut envisager une stérilisation si son comportement sexuel est trop envahissant. C'est aussi à cet âge qu'il faut commencer à le rationner. Sa croissance est pratiquement terminée , il n'a donc plus les mêmes besoins. Jusqu'à 1 an il va prendre un peu de poids mais sa taille est définitive. Son caractère s'affirme, il s'apaise aussi. Il ne fait plus de bêtises et s'est parfaitement adapté à son environnement.
Si votre lapin appartient à une grande race ou à une race géante sa croissance sera plus longue et continuera jusqu'à 1 an.

A partir d'un an le physique du lapin n'évolue plus beaucoup, il est difficile de différencier des lapins de 1, 2 ou 4 ans. Il a trouvé ses marques et va vivre tranquillement, avec ses petites habitudes, pendant de longues années...
Avec un bon régime alimentaire et des conditions de vie agréables votre lapin peut atteindre 7, 8, 10, 12 ans ou plus ! Certains chanceux n'ont leurs premiers problèmes de santé que vers 7/8 ans. Les pathologies les plus fréquentes sont les tumeurs de l'utérus chez les lapines non stérilisées de plus de 3-4 ans ainsi que les malocclusions consécutives d'une mauvaise alimentation qui apparaissent vers 4-5 ans. On voit de plus en plus de vieux lapins sur le forum, c'est une belle victoire car il y a quelques années encore un lapin de 4 ans était considéré comme vieux. Aujourd'hui un lapin de 4-5 ans n'est plus considéré comme un lapin sur le déclin mais plutôt comme un lapin dans la force de l'âge ! Le vieillissement des lapins entraîne l'apparition de nouvelles pathologies : soins du lapin âgé qui nécessitent un suivi vétérinaire régulier. Un vieux lapins est désormais un lapin de plus de 6-8 ans.

Article complémentaire :
- Les Maladies du lapin âgée par le Dr Emmanuel Risi