header

Dernière mise à jour : 16/11/2014

Problèmes urinaires chez le lapin de compagnie ( Mise à jour : 13/08/2010)

Les problèmes urinaires sont très fréquents chez le lapin mais pas toujours faciles à diagnostiquer.
Les symptômes les plus courants sont :
- envies d'uriner très fréquentes
- le lapin a du mal à uriner et reste longtemps en position dans sa litière
- présence de sang dans les urines
- urines très épaisses avec parfois présence de sable
- anorexie due à la douleur
- spasmes
- lapin souillé par l'urine.
Le métabolisme du lapin est différent de celui des autres mammifères, il faut prendre en compte 2 aspects très importants :
- Le lapin peut avoir des urines de diverses couleurs, à elles seules ces diverses colorations ne sont pas des signes de maladie, elles sont au contraire tout à fait normales. En revanche si ces colorations sont associées à d'autres symptômes, il faut consulter votre vétérinaire.
- Le lapin évacue dans ses urines une grande partie du calcium qu'il ingère. Les urines du lapin contiennent toujours des résidus de calcium, comme le montre la photographie ci-dessous :

Trouver des traces de calcium est donc normal, le calcium ne pose problèmes que s'il sort sous forme de boue ou sable urinaire ou s'il ne sort plus du tout (calculs urinaires).

Infection urinaire

Les infections urinaires sont relativement fréquentes chez les lapines, mais on peut aussi les rencontrer chez les mâles. Cette infection nécessite un traitement antibiotique, il est donc impératif de consulter un vétérinaire. Les infections urinaires provoquent souvent des problèmes dermatologiques secondaires ( pertes de poils, irritations de la peau) qui nécessitent des soins locaux. Ces infections se traitent facilement et assez rapidement. Pensez à faire boire votre lapin pour qu'il urine plus et évacue plus rapidement les bactéries. Ne mettez pas ses médicaments dans son eau de boisson car le goût et l'odeur ne lui plairont pas et il refusera de boire.

Hypercalciurie et urolithiase (sable, boue urinaire et calculs)

Le lapin a besoin d'un squelette léger pour courir vite et échapper aux prédateurs, il évacue donc le calcium inutile pour son squelette dans ses urines. La quantité de calcium dans les urines est directement liée à la quantité de calcium absorbée, parfois cette quantité est trop importante et du sable se forme dans la vessie. Le lapin n'arrive plus à vidanger correctement sa vessie et le sable s'installe pouvant former des calculs.
Voici une photo d'urine très chargée en calcium mais qui ne contient pas de sable:

La présence de sang dans les urines n'est pas forcément la preuve d'un souci urinaire, chez la lapine non stérilisée c'est aussi un signe de cancer de l'utérus. Dans les 2 cas il faut consulter un vétérinaire.
Pour confirmer une hypercalciurie le vétérinaire pratiquera une radio de la vessie, le sable sera visible et dans les cas plus graves des calculs. Il arrive que la radio ne soit pas assez révélatrice dans ce cas une échographie peut être pratiquée.
Il peut aussi réaliser une analyse d'urine. Pour prélever l'urine le vétérinaire utilise une petite sonde , il presse sur le ventre et aspire l'urine à l'aide d'une seringue. On peut aussi attendre patiemment que le lapin urine, se jeter sur lui avec un flacon stérile, poser le flacon sous le jet et courrir chez le vétérinaire avec mais avouez que c'est un peu aléatoire comme méthode. Le prélèvement par le vétérinaire ne doit pas être très agréable mais il est rapide et efficace.
En cas d'infection le vétérinaire prescrira des antibiotiques ainsi qu'un diurétique si la vessie est encombrée de sable.
Si le problème est récurrent et important il est possible de réaliser une diurèse forcée soit par injection de fluides sous cutanés soit par perfusion. La grande quantité de liquide permet de faciliter l'expulsion du sable. Un médicament de type valium peut aider à relaxer les sphincters rendant l'expulsion moins douloureuse.
Parfois la présence de sable est tellement importante qu'elle empêche le lapin d'uriner et occasionne de grandes douleurs, il faut alors vidanger manuellement. C'est une manipulation délicate qui doit être pratiquée par un vétérinaire expérimenté. Suite à cette manipulation le lapin va expulser le sable, ce qui occasionne des douleurs, le vétérinaire doit prescrire des antalgiques en plus des antibiotiques. Une radio de contrôle doit être effectuée pour vérifier que le lapin ait bien tout expulsé.
Dans les cas les plus graves des calculs se forment et peuvent boucher l'urètre. Le lapin souffre, reste prostré, ne mange plus beaucoup et son ventre est parfois gonflé. Le traitement est alors chirugical, les calculs sont retirés et on applique un régime strict au lapin pour éviter une récidive.

Exemple de calcul chez le lapin :

Présence de calculs constatée après examen radilogique

Rappel des principales causes des problèmes urinaires:

Conseils pour aider le lapin souffrant de problèmes urinaires:

Le régime alimentaire

Dans un premier temps les granulés seront totalement supprimés ainsi que le foin de luzerne si vous en donnez . Le lapin sera nourri exclusivement de foin et de verdure et sa consommation d'eau sera surveillée. Donnez de le verdure , de grandes feuilles si possible qui sont à la fois une source d'eau et de vitaime C. Les feuilles les plus foncées sont les plus riches. Donnez minimum 3 type de feuillages différents chaque jour : pissenlit, persil, pousses de beteraves, salade( sauf laitue) feuilles de framboisier, fânes de carotte etc
Si le lapin ne boit pas il faudra lui donner de l'eau avec une pipette. On peut aussi lui proposer du jus de fruits sans sucre ajouté pour stimuler sa prise de liquide.
L'alternative à la suppression des granulés est de donner des granulés sans luzerne. Deux produits sont disponibles en France : RABMA Mazuri et Les granulés Bunny basic T de Oxbow Hay

Certains végétaux contiennent beaucoup de calcium, il n'est pas nécessaire de les supprimer de l'alimentation de votre lapin, le calcium est indispensable à la bonne santé du lapin il en a besoin pour ses os et ses dents, il n'est pas nocif s'il est donné en quantité normale. Supprimer totalement le calcium de l'alimentation n'est pas recommandé, votre lapin serait fragilisé et d'autres problèmes de santé apparaitraient : problème dentaire et ostéoporose.
Voici un tableau des végétaux selon leur taux de calcium afin que vous puissiez adapter le régime végétal à l'état de santé de votre lapin, mais ne faites pas une fixation dessus ! Un lapin qui ne mange pas de granulés à la luzerne peut manger des végétaux riches en calcium, il ne faut les limiter, voire les supprimer, uniquement pour les lapins qui mangent des granulés à la luzerne ou en cas de crise :

Taux de calcium élevé Taux de calcium modéré Taux de calcium faible
-cresson
-luzerne
-persil
-épinard
-blette
-fanes de carottes
-pissenlit
-trèfle
-chou frisé
-feuilles de navet
-feuilles de moutarde
-chou vert
-feuilles de betterave
-cerfeuil
-Ferderkohl
-chou
-fraise
-radis et feuilles de radis
-navet
-herbe
-rutabaga
-brocoli
-chou romanesco
-rapini
-chicorées(endive-frisée etc)
-fenouil
-feuilles de chou internes
-coeur et feuille de chou fleur
-céleri rave
-céleri branche
-carotte
-salade
-choux de bruxelles
-topinambour
-salade romaine
-herbe

Veillez aussi à lui donner une eau peu minéralisée de type volvic, mont Roucous, Rosée de la reine etc... regardez les étiquettes on consultez la liste des eaux et de leur taux de calcium sur cette page.
Pour plus d'infos sur la gestion du calcium dans l'alimentation, n'hésitez pas à consulter l'article gestion du calcium dans l'alimentation du lapin
De la vitamine C, de l'huile essentielle de citron ainsi que du jus de cranberry( canneberge) peuvent avoir un effet bénéfique. Le jus de cranberry a pour propriété d'empêcher les bactéries d'adhérer à la surface de la vessie et de diminer ainsi le risque d'infection. La dose exacte pour un lapin n'a pas été fixée par des études. Il faut veiller à utiliser du jus sans sucre ajouté( vous en trouverez dans les magasins bio). Attention pas d'automédication, discutez avec votre vétérinaire avant de décidez de donner un suplément alimentaire, ce n'est peut être pas du tout adapté à votre lapin et vous pouvez lui faire plus de mal que de bien. Ces indications sont données pour vous aider, pas pour vous pousser à tenter n'importe quoi!
Vous pouvez trouver des friandises à base de canneberge sur le site :optinac.

Note: Si le problème est endocrinien un régime ne résoudra pas le problème puisque il vient du lapin lui même mais cela peut tout de même aider.

Une bonne hygiène de vie est aussi indispensable, votre lapin doit faire de l'exercice et ne pas être en surpoids, cela facilitera sa guérison. Donnez lui assez d'espace pour qu'il puisse courrir et se défouler!

Vérifier l'accès aux toilettes

Votre lapin doit pouvoir uriner facilement sans être gêné. Certains lapins n'utilisent leur litière que si elle est propre et rechignent à faire pipi dans une litière sale, il faudra donc la nettoyer plus souvent. cela vous permettra aussi de vérifier qu'il fait bien pipi.
Pour plus d'infos n'hésitez pas à consulter ces articles :
-Bac à litière
-Positions pour uriner

Arrière train souillé

Les lapins souffrant de problème urinaires sévères ont bien souvent de gros problèmes dermatologiques secondaires :

Il est indispensable de soigner cette zone par des bains/tonte/soins locaux selon leur gravité. Cet état nécessite une consultation chez le vétérinaire pour trouver la cause de la souillure.
Pour plus d'infos n'hésitez pas à consulter l'article : Arrière train souillé

Urine orange ou rouge

La coloration de l'urine du lapin est très variable et est rarement un signe de maladie. L'urine se colore selon les aliments avalés et l'activité hormonale. Un urine rouge n'est pas forcément le signe de la présence de sang. En général quand du sang colore l'urine , la couleur n'est pas uniforme on remarque des filets de sang.
Si l'urine de votre lapin vous semble vraiment anormale il faut consulter. Si votre lapine n'est pas stérilisée cela peut être un signe de cancer. Une lapine ne perd pas de sang quand elle est en chaleur, toute perte de sang est anormale.
Pour plus d'infos, consultez l'article colorations des urines

L'insuffisance rénale

Elle touche principalement le lapin âgé. Il doit alors suivre le même régime alimentaire que pour les autres problèmes urinaires. Le lapin reçoit des injections sous cutanées de sérum physiologique pour qu'il urine plus facilement.
Le pronostic est très réservé.

La syphilis

La syphilis est rare chez le lapin de compagnie mais elle existe. Elle peut parfois être confondue avec un problème urinaire . La maladie se transmet de la mère aux petits et par contact direct entre adultes. Les premiers symptômes sont en général discrets mais le lapin peut aussi avoir les muqueuses gonflées( yeux, nez et organes génitaux). On remarque aussi la présence de croûtes et d'ulcérations. L'état général du lapin ne se dégrade pas. Cette maladie se soigne très bien , 3 injections de pénicilline G à une semaine d'intervale suffisent à soigner le lapin.
AVERTISSEMENT: la pénicilline A (amoxiciline) fonctionne aussi dans les cas de syphilis mais elle est toxique et parfois mortelle chez le lapin, elle peut bloquer le transit et provoquer la mort du lapin. Ce problème peut survenir une dizaine de jours après l'injection.
Dans tous les cas la pénicilline n'est JAMAIS administrée par voie orale! Elle bloque le transit et est mortelle. Elle doit être administrée par injection uniquement.
Il existe un test de dépistage, renseignez vous auprès de votre vétérinaire.
Les premiers signes de syphilis peuvent toucher la face et pas les parties génitales comme sur cette photo de Teddy :

Encéphalitozoonose

L'encéphalitozoonose est causée par un protozoaire qui peut se loger dans les tissus cérébraux ou rénaux. Lorsqu'il se loge dans les reins il peut provoquer une incontinence. Une analyse d'urine et de sang permet d'établir un diagnostic.
Article complémentaire : L'encéphalitozoonose

Articles complémentaires :

Maladies et calculs urinaires chez le lapin
Calculs et boue urinaires chez les lapins (Urolithes)
SABLE ET CALCUL URINAIRE DU LAPIN :UNE FATALITE ?
Régime adapté aux problèmes urinaires

Crédit photo : Zoé, http://terre-sacree.connectetoi.com/, Vala( radio+calcul)