header

Dernière mise à jour : 16/02/2017

SYPHILIS (Mise à jour : 21/02/2012)
Par le Dr Julien Goin

La syphilis, ou tréponématose, est une infection causée par une bactérie appelée tréponème (Treponema cuniculi). Cette affection est peu fréquente, mais rencontrée occasionnellement chez le lapin de compagnie. Elle est contagieuse et se transmet par contact direct entre lapins (ex : contact de la mère avec ses petits, accouplement…). Elle ne présente aucun risque pour l’être humain.

Symptomatologie

Le symptôme principal est l’apparition de petites vésicules inflammatoires, d’ulcères et de croûtes au niveau des organes génitaux. En raison du toilettage, l’infection atteint ensuite la tête : lèvres, narines, pourtour des yeux. Le lapin présente généralement un bon état général. Les ganglions inguinaux (situés au niveau de la cuisse) augmentent parfois de taille. Chez les lapins d’élevage destinés à la reproduction, cette maladie provoque une douleur lors de l’accouplement.

Syphilis ulcérative localisée aux lèvres :


Syphilis ulcérative et croûteuse localisée à la narine gauche :

Diagnostic

Le diagnostic est facile, en raison de l’aspect et de la localisation caractéristique des lésions (boutons et croûtes sur la tête et les organes génitaux). En cas de doute, l’examen microscopique de quelques croûtes raclées avec une petite lame de bistouri permet l’observation des tréponèmes. Chez les lapins d’élevage, un test de dépistage sérologique est disponible.

Traitement

Le traitement passe par l’administration d’antibiotiques injectables ou buvables pendant quelques jours. La guérison clinique est rapide et sans séquelle. En revanche, le lapin peut rester porteur sain et redéclencher la maladie à la faveur d’une immunodépression (stress, maladie concomittante, etc.).

Crédit Photos : Dr GOIN Julien