header

Dernière mise à jour : 02/10/2014

La stérilisation du lapin (Mise à jour : 10/07//09)

Pourquoi stériliser un lapin ?

La principale raison est d'éviter la reproduction des lapins. Les lapins de compagnie n'ont aucun besoin de se reproduire, il y a déjà beaucoup de lapins à adopter ou à vendre, il vaut mieux éviter d'ajouter de nouveaux lapins sur le "marché" des lapins à adopter. Si vous avez plusieurs lapins, la stérilisation s'impose et est la seule solution pour qu'ils puissent vivre ensemble sans heurts dans un espace limité. Mais il existe aussi des raisons comportementales et médicales qui seront détaillées ci-dessous.
Rappel des principales idées reçues qui circulent sur le sujet :

La stérilisation rend le lapin malheureux. C'est FAUX.Le lapin vivant en intérieur n'est pas soumis au stress (climatique ou alimentaire) qui limite naturellement le comportement sexuel de son cousin sauvage. Il est soumis toute l'année à ses hormones ce qui peut rendre sa vie infernale. Même si ses danses amoureuses peuvent vous sembler mignonnes ou rigolotes, même si ses débordements d'affection vous attendrissent, il ne faut pas oublier que derrière ce comportement se cache bien souvent un mal-être. La période de reproduction n'est pas une partie de plaisir pour un lapin sauvage qui a pourtant tout ce qu'il faut pour assouvir ses instincts car il doit se battre avec ses rivaux et lutter pour la sauvegarde de son territoire parfois jusqu'à la mort. Elle devient pénible et stressante pour un lapin de compagnie qui ne peut pas assouvir ses pulsions. La stérilisation est vraiment la meilleure alternative pour le bien-être psychologique du lapin de compagnie vivant en intérieur, mâle ou femelle. Bien entendu certains lapins n'ont aucun comportement sexuel mais étant donné qu'ils sont voués à cohabiter avec au moins un compagnon, la stérilisation s'imposera de fait.

La stérilisation rend agressif. C'est FAUX. Elle calme au contraire le lapin en diminuant sa frustration. Certains lapins souffrent de troubles du comportement qui les rendent agressifs et peuvent même développer des signes tels que des éternuements intempestifs ou de pseudo crises d'épilepsie. La stérilisation offre alors à ces lapins un grand soulagement.

La stérilisation supprime le caractère du lapin. C'est FAUX. La stérilisation ne modifie en rien le caractère et la personnalité du lapin, elle n'agit que sur ses hormones et donc sur son comportement sexuel et ses effets secondaires. Votre lapin ne sera ni une loque ni un gros molasson. Il sera juste lui-même. Il conservera également un comportement sexuel tout a fait normal et changera tout de même de comportement au moment de la saison de reproduction. Les lapins s'accoupleront mais sans jets d'urine intempestifs, sans agresivité incontrôlable et sans lapereaux à la clefs.

La stérilisation n'est pas naturelle. C'est VRAI. Mais il n'y a de toutes façons rien de naturel à garder un lapin en captivité ! La captivité engendre des contraintes pour le lapin et provoque des troubles du comportement que seule la stérilisation peut corriger. Si vous y êtes opposé, vous devez aussi être opposé à la détention de lapins de compagnie en intérieur. Ce qui peut tout a fait s'entendre.

La stérilisation fait grossir. VRAI et FAUX. La stérilisation peut faire prendre jusqu'à 300 grammes à votre lapin mais ce n'est pas systématique. C'est pour cette raison que tous les conseils d'alimentation du site sont étudiés pour les lapins adultes non destinés à la reproduction.

Il faut le faire le plus tôt possible sinon c'est inefficace. C'est FAUX. L'âge du lapin n'est pas le principal paramètre. Tout dépend du comportement de votre lapin. S'il est très excité il faut intervenir rapidement, un lapin qui n'agit qu'en fonction de ses hormones est un lapin souvent malheureux. Mais si votre lapin n'a pas de comportement sexuel gênant, il peut être opéré à n'importe quel âge (à l'arrivée d'une compagne par exemple). Il faut tout de même savoir que le risque opératoire est plus important chez un lapin âgé, en surpoids ou malade. Il est donc plus prudent de pratiquer cette intervention chez un lapin jeune et en bonne santé. Certains lapins n'ayant aucune libido peuvent devenir insupportables à 7 ou 8 ans, il suffit d'un seul stimulus pour déclancher un comportement sexuel. Le fait qu'un lapin n'ait aucun comportement sexuel ne garantit pas qu'il n'en aura jamais.
Il arrive que les lapins montrent leurs premiers signes de comportement sexuel à plus d'un an, la castration est alors aussi efficace que sur un jeune lapin. Ce n'est pas l'âge du lapin qui compte mais l'ancienneté de son comportement.

Avec un traitement homéopathique tout s'arrange. VRAI ET FAUX. Certains traitements homéopathiques pour chattes peuvent être proposés à votre lapine, ils diminueront les effets désagréables du comportement sexuel. C'est un traitement de confort pour vous mais ça ne stoppe pas l'activité hormonale et votre lapine ne sera pas protégée d'un cancer ou de toutes autres maladies gynécologiques. Il n'existe pas de stérilisation chimique à proprement parlé, aucun traitement ne rend les lapin(e)s stériles, ils réduisent juste les troubles du comportement et sont néfastes à la santé à long terme puisqu'ils n'offrent pas de protection de l'utérus. La castration chimique est totalement inefficace .

Un lapin stérilisé est forcément propre. FAUX.La marquage de territoire et l'apprentissage du bac à litière ne sont pas liés. Un lapin éduqué peut marquer son territoire s'il n'est pas stérilisé, si un nouveau compagnon pénètre sur son territoire ou s'il est pertubé. Si votre lapin était propre et éduqué avant la puberté il le redeviendra, sinon il faudra l'éduquer mais votre travail sera grandement facilité !

La stérilisation agit immédiatement. VRAI et FAUX. Les premiers effets sont souvent immédiats : le lapin est calme, détendu, pas agressif et propre. Mais bien souvent au cours des 4-5 semaines qui suivent le lapin connaît des périodes de "rechutes". Il faut compter 5 semaines pour que le résultat comportemental soit visible et définitif. ATTENTION ! La stérilisation rend la lapine stérile dès l'intervention mais ce n'est pas le cas de la castration. Un reste de sperme est encore présent et le lapin reste fertile. Ne le mettez pas avec une lapine avant 48-72h car il sera aussi fertile qu'avant sa castration. Il est plus prudent d'attendre la fin des effets des hormones soit généralement 4 semaines même si la fertilité du lapin décroît bien avant.

Une portée calme définitivement les lapines. FAUX. C'est une idée reçue bien ancrée dans les esprits, mais c'est totalement faux. Non seulement ça ne change rien au comportement mais ça ne préserve pas non plus des problèmes gynécologiques. De plus pensez vous que mettre au monde une demi douzaine de lapins régulièrement dans le seul but de "calmer" votre lapine soit une bonne solution ? Evidemment non, il y a bien assez de lapins à adopter !

La stérilisation a été ratée, mon lapin est toujours aussi sale et méchant. Il ne faudrait pas confondre STERILISATION et LOBOTOMIE ! Votre lapin ne vas pas devenir une loque, perdre sa personnalité ou son instinct. Il restera un lapin qui aura un comportement sexuel normal, qui ressentira la période de reproduction et sera plus excité, et qui aura un instinct du territoire et des relations sociales intacte...fort heureusement ! Votre lapin exprimera sa VRAIE personnalité, ça ne signifie pas qu'il va devenir une peluche ! Si la vraie personnalité de votre lapin c'est d'être une tête de mule ou un petit teigneux, la stérilisation n'y changera bien évidemment rien !
La stérilisation ne remplace pas non plus un habitat adapté et une bonne éducation. Si le lapin ne se sent pas bien dans son environnement, qu'il ne cohabite pas bien avec son compagnon ou que VOUS faites des erreurs en vous adressant à lui, il peut tout à fait être agressif. L'agressivité n'est pas causée uniquement par les hormones, elle peut être provoquée par un mal être léger ou profond. La stérilisation n'est miraculeuse que sur les lapins qui ont tout pour être heureux, elle ne fera pas de miracle sur un lapin qui est stressé par son environnement.

A quel âge peut se pratiquer la stérilisation ?

L'âge conseillé est entre 6 mois et 1 an. Il est possible d'opérer plus tard ou plus tôt. En ce qui concerne les femelles plus vous attendrez plus l'utérus risque d'être abîmé, essayer de le faire avant 1 an. Les mâles ne risquent rien s'ils sont castrés plus tard mais la castration risque d'avoir moins d'effet sur leur comportement.
Si le comportement du lapin est vraiment insuportable mieux vaut ne pas trop attendre. Il est cependant déconseillé de stériliser un lapin ou une lapine de moins de 6 mois même si c'est techniquement possible. Les effets de la stérilisation précoce sur la santé du lapin et en particulier sur le système endocrinien ne sont pas connus à long terme, dans le doute certains spécialistes conseillent donc d'attendre l'âge adulte.
Dans le pire des cas 4 mois est la limite d'âge au dessous de laquelle il ne faut pas descendre.

Points à surveiller

Toute stérilisation ou castration peut être suivie de légers saignements dans les 24-48h suivant l'intervention, ça n'a rien d'inquiétant.
Ce que vous devez surveiller, c'est le transit du lapin et son appétit. S'il ne mange pas, vous devez le gaver.

Articles complémentaires :

Stérilisation de la lapine
Stérilisation des mâles
Stérilisation/medirabbit
Castration/medirabbit
FAQ : La stérilisation et la castration
Anesthésie
Soins pré et post op
Mettre une colerette
Administrer un médicament
Le gavage
www.bio.miami.edu/hare/opcare.html

Crédits photos : Lucy, Talisman, Emmi, Malinette