header

Dernière mise à jour : 16/02/2017

Un peu de sport ! ( Mise à jour : 31/05/2010)

Introduction

Qu'il soit aménagé ou naturel un petit parcours sportif permet aux lapins d'exploiter toutes leurs capacités physiques et de se surpasser. L'exercice physique est indispensable à la santé du lapin et à son équilibre psychologique. Il a besoin de faire travailler ses muscles, de tester ses capacités, de s'amuser pour être rassuré et plein de vie. Un environnement varié avec des petits obstacles, des tunnels, des objets qui changent de place stimule le lapin. L'exercice physique participe à la prévention de l'obésité, des problèmes urinaires, des fractures et de l'ostéoporose. Il fortifie aussi le coeur. Les lapins vivent de plus en plus vieux et ont maintenant des maladies d'usure du squelette, il est donc important d'entretenir leur forme tout au long de la vie.
ATTENTION : il s'agit uniquement d'exercices réalisés sans contrainte pour le lapin. Il n'est pas question, ici, d'agility ou de kaninhop ! Le parcours doit être adapté au comportement naturel du lapin : courir, bondir, ronger, creuser, ramper etc. Il ne s'agit pas d'en faire un clown ou un athlète mais uniquement de lui permettre de se défouler et d'exprimer son comportement naturel.

La médecine du sport

Certains propriétaires de lapins s'inquiètent des risques de blessures et limitent au maximum les possibilités d'escalade et de saut de leurs lapins. Evidemment il n'existe pas de risque zéro mais plus votre lapin sera musclé et entraîné à faire de l'exercice moins il sera sujet aux chutes.
Ne le privez pas de sport pour le protéger d'éventuelles blessures ! Bien entendu, il ne s'agit pas de proposer un parcours d'agility. Un lapin qui n'a pas l'habitude de faire de l'exercice est peu musclé, pas toujours adroit et se fatigue rapidement. Comme tout athlète, il doit donc faire des échauffements. Commencez par le faire courir sur une petite surface, un enclos par exemple.
Si vous avez du parquet dans votre appartement et que votre lapin glisse et a peur de se déplacer, installez-lui un petit tapis de sport le temps qu'il soit à l'aise, quand il sera musclé et entraîner il aura moins peur de glisser sur le parquet.
Talisman était un lapin qui se fatiguait très rapidement, ne savait pas sauter et faisait peu d'exercice mais avec un peu d'entraînement il est devenu un vrai athlète, il court, saute et adore "danser" sur la terrasse, c'est le roi du triple saut !!
Si votre lapin chute ou se blesse ne tardez pas à le faire soigner, consultez la page consacrée aux fractures et luxations pour plus d'information sur les possibilités de guérison.

Le parcours du combattant de Talisman et Malou

Rien de mieux pour se défouler qu'un petit parcours sportif tous les matins ! ça permet de libérer les tensions toujours un peu présentes entre 2 mâles. Après la 1/2 heure de sport intensif, ils savourent leur petit déjeuner et font une longue sieste. Courir, sauter, ramper, faire des bonds, franchir des obstacles...c'est le bonheur assuré !

Le parcours sportif de Lapinou

Lapinou est un grand lapin handicapé qui a besoin de beaucoup d'exercice pour se remuscler, cela fait partie de son programme de rééducation.

Articles complémentaires :

-Un peu d'exercice