header

Dernière mise à jour : 18/04/2014

Sexer un lapin : (Mise à jour : 04/05/2010)

"Comment reconnaître le sexe d'un lapin ?" est une question qui revient souvent.
C'est une question qui peut paraître peu importante lorsqu'on a un seul lapin, mais lorsqu'on souhaite adopter un second lapin ou un couple il est toujours prudent de s'y connaître un peu.
Les animaleries se trompent extrêmement souvent, bien des lapines se sont révélées être des mâles et inversement, ne leur faites pas confiance aveuglément surtout si vous possédez déjà un lapin mâle, vous retrouver avec 2 mâles serait une mauvaise surprise.
Chez le lapin adulte la différenciation est assez simple mais chez le jeune lapin c'est loin d'être le cas et il faut souvent un oeil expert !

Quelques pistes :

La femelle adulte se caractérise par la présence fréquente d'un bourrelet sous le menton appelé "fanon", c'est une réserve de graisse présente même chez les lapines très minces :

Le mâle adulte se reconnaît à la présence de testicules, le problème c'est que ces petits malins peuvent les garder bien au chaud dans leur abdomen et il devient très difficile de les identifier. Les testicules ont tendance à descendre par temps chaud et à remonter par temps froid pour garder le sperme à la bonne température. Ils ont aussi une tête et une carrure un peu plus large surtout chez les béliers et n'ont pas de fanon( à l'exception des lapins obèses)

Le sexe du mâle : ouverture ronde, le pénis sort si on presse un peu. On peut sentir les testicules sur les côtés et même s'ils ne sont pas extériorisés on peut voir 2 petits ovales dénudés en fouillant un peu dans les poils de chaque côté du sexe. Le sexe se trouve au dessus de l'anus si votre lapin est sur le dos face à vous c'est juste au dessus de la queue. De chaque côté on trouve aussi des glandes d'où s'échappe une secrétion brunâtre et odorante( à ne pas confondre avec l'anus !). Les testicules ne sont pas visibles avant l'âge de 2-3 mois. Chez certains lapins les testicules sont gris foncé et de forme ronde alors que chez d'autres ils sont allongés et roses. Chez certains lapins leur taille est importante et certains propriétaires de supposées femelles les confondent parfois avec des kystes ou des tumeurs !
Le sexe de la femelle est de forme plus ovale et il est légèrement plus proche de l'anus.
Il est très difficile de les différencier avant l'âge d'un mois.
Voici quelques sites avec de très bonnes photos( précision buck=mâle et doe=femelle) à divers stades de maturité sexuelle :
-http://www.rabbitnetwork.org/articles/sexing.shtml
-http://www.geocities.com/dutchrabbitinfo/sexing.html
Pour sexer votre lapin vous devez le mettre en position de transe, faites très attention à son dos et ne le retournez que si vous êtes sûr de vous sinon vous risquez de le blesser sévèrement voire de lui briser le dos !
En cas de doute demandez à votre vétérinaire de sexer votre lapin, il aura l'oeil plus aiguisé !