header

Dernière mise à jour : 21/06/2017

Qui sommes nous ? (Mise à jour : 30/09/2015)

Création du site Marguerite & Cie

Le site Marguerite & Cie a vu le jour en décembre 2003. Il s’agit d’un site personnel que je gère seule, sur mon temps libre, depuis sa création. Au départ, il n’avait pas vocation à devenir un site d’information consacré exclusivement au lapin de compagnie. Il s’agissait avant tout d’un site destiné au jeune public et présentant plusieurs sujets qui me passionnaient (le dessin, la photographie animalière, les oiseaux et les lapins). Très vite, ce sont les lapins qui ont pris le dessus car les visiteurs du site étaient intrigués par le mode de vie de la mascotte du site : mon lapin Woody. La vie en liberté totale et l’alimentation naturelle étaient très peu connues, et encore moins pratiquées, à cette époque. Beaucoup de personnes restaient persuadées que mon lapin devait être particulièrement sage pour vivre en liberté sans tout ravager dans la maison et qu’il devait avoir un système digestif en béton armé pour pouvoir manger de la verdure sans être malade.

Rapidement, le besoin d’information s’est révélé gigantesque. J’ai donc commencé à rédiger des articles en prenant soin d’indiquer mes sources pour que les visiteurs constatent qu’il ne s’agissait pas d’une lubie personnelle mais que tout cela reposait sur des études rédigées aussi bien par des vétérinaires que des comportementalistes. Petit à petit, les autres thèmes du site ont été abandonnés et fin 2004, Marguerite & Cie était déjà un site entièrement consacré aux lapins avec un forum dédié.
En 2006, il a pris l’apparence du site sur lequel vous naviguez aujourd’hui. Son contenu a continué à s’étoffer au fil des années, notamment en intégrant des articles de vétérinaires et des traductions de la House Rabbit Society.

D'où vient le nom Marguerite & Cie ?

A l'origine, le site était animé par une petite mascotte, la fameuse Marguerite, entourée de lapins, de poules et de vaches. Je lui avais donné ce nom en hommage à ma grand-mère.

Mon livre

En 2013, j’ai publié un livre entièrement consacré au comportement et à l’éducation du lapin de compagnie. Ce projet a été l’aboutissement d’un long travail et je suis ravie des retours des lecteurs auxquels il a pu apporter de l’aide. Ce livre n’est pas une reprise de ce qui figure sur le site, c’est un travail plus approfondi et plus personnel. Vous pouvez le découvrir sur le site de l'éditeur : Comprendre et éduquer son lapin.

Association Marguerite & Cie, de sa création à la rupture définitive

En 2008, les utilisateurs du forum m’ont suggéré de monter une association afin de pouvoir développer le travail d’aide aux associations que j’avais commencé à titre personnel. L’association Marguerite & Cie a ainsi vu le jour fin 2008. Pendant 6 ans, j’y ai consacré tout mon temps libre et toute mon énergie. J’y ai créé le magazine LAPINS qui restera mon meilleur souvenir de cette période très active !

Début 2015, j’ai quitté l’association Marguerite & Cie, suivie par les autres membres fondateurs de l’association et une partie des bénévoles. Je ne supportais plus l’état d’esprit qui y régnait et ne générait que de la perte de temps, de l’inefficacité, du harcèlement, du stress et mettait en danger certains lapins par des prises de décision irrationnelles. J’ai donc préféré continuer mon travail d’information en dehors de cette structure de plus en plus nauséabonde, plombée par les intérêts personnels et un certain esprit de clan.

Le site Marguerite & Cie n’a donc plus aucun lien avec l’association qui porte malheureusement toujours son nom. Je ne cautionne ni ne soutiens, en aucune manière, les actions de cette association. En revanche, je continuerai à soutenir les associations qui font preuve de sérieux, comme je l’ai toujours fait.

Depuis cette rupture, nous opérons un retour aux sources. J’ai repris le travail d’information débuté en 2003 sur ce site et avec l’aide des bénévoles qui travaillaient déjà avec moi sur le magazine LAPINS, nous avons recréé un magazine. Vous pouvez découvrir le magazine TAP-TAP sur cette page.
Maïté m’aide également en gérant l’annuaire des vétérinaires que j’avais créé en 2006 et qui s’est bien étoffé depuis. Vous pouvez la contacter à l’adresse annuaire@margueritecie.com en lui indiquant votre département.

Forum Marguerite & Cie

Un nouveau forum a été mis en ligne en septembre 2015 en remplacement de celui que j'avais créé en 2003 et qui a été légué à l'association : Forum Marguerite & Cie. Il permet d'approfondir les sujets développés sur le site d'information.

Fonctionnement du site

Le site vous propose tous ces articles en page d'accueil. Les articles de la House rabbit Society sont accessibles depuis le menu de droite.

J'espère que vous passerez un agréable moment sur ce site et que vous y trouverez toutes les infos nécessaires.
Gwenaëlle