header

Dernière mise à jour : 24/03/2017

Prévention des maladies du lapin ( Mise à jour : 29/01/09)

Voici une liste de petits conseils pour vous aider à garder votre lapin en bonne santé :

1/Commencez si possible par adopter un lapin en bonne santé, évitez les animaleries et orientez vous vers un petit élevage. Vous pourrez voir les parents de votre lapin et vous assurer que tous les lapins sont en bonne santé. De plus votre lapin sera sevré correctement( départ de l'élevage à 8 semaines) ce qui lui assure un bon départ dans la vie.

2/Donnez à votre lapin une alimentation variée basée sur le foin pour limiter au maximum les risques dentaires, digestifs et urinaires. Ne donnez pas de gourmandises à votre lapin.

3/Faites faire de l'exercice à votre lapin. Un lapin doit courrir , sauter jouer au moins 3h par jour. De cette manière vous évitez l'obésité et vous participez à son bien être mental évitant ainsi des pathologies dues au confinement en cage. L'exercice est aussi très bon pour les lapins souffrants de pathologies urinaires.

Vous trouverez quelques idées de jeux sur la page divertissements

4/Pesez votre lapin régulièrement. Une variation de poids importante à l'âge adulte est anormale. Une perte de poids peut cacher un problème dentaire mais peut aussi indiquer que votre lapin souffre et que celà lui coupe l'appétit. Au contraire une prise de poids soudaine exige un petit régime.

5/Vaccinez votre lapin et profitez de cette visite chez le vétérinaire pour faire un check up complet poids-dents-oreilles etc.... Je déconseille la vaccination par vos propres moyens même si elle est économique. Une visite chez le vétérinaire 1 à 2 fois par an pour contrôler que tout va bien au moment de la vaccination n'est pas du gaspillage.

6/Cherchez un vétérinaire qui connait bien les lapins même si votre lapin n'est pas malade, celà vous évitera d'aller en urgence chez un vétérinaire qui ne s'y connait pas et qui risque de ne pas savoir soigner votre lapin. Si vous recherchez un vétérinaire spécialisé, je peux vous en conseiller. Envoyez moi un mail en me précisant votre département et les villes les plus proches de votre domicile. Si vous souhaitez conseiller un vétérinaire qui s'occupe bien de votre lapin, utilisez la même adresse et précisez, les coordonnées du vétérinaire et les soins qu'il a pratiqués sur votre lapin( ça me permet de pouvoir le conseiller à d'autres personnes).

7/Massez et toilettez votre lapin régulièrement afin de repérer très vite les problèmes.

8/Assurez une bonne hygiène à votre lapin et à son environnement

9/Observez votre lapin. Tout changement de comportement doit être pris au sérieux. Vous pourrez ainsi aider le vétérinaire en lui décrivant précisément le comportement anormal de votre lapin ou le rassurer si votre lapin malade n'a au contraire pas modifié ses habitudes. Notez la quantité d'aliments et d'eau consommée, si elle chute brutalement, il y a un problème. Prenez l'habitude d'observer aussi le bac à litière, c'est un indicateur important car un changement de quantité de consistance ou de forme de crottes peut être révélateur d'un problème digestif. Cela peut paraître étonnant mais n'oubliez pas que le lapin montre peu sa douleur car c'est une proie et dans la nature s'il montre qu'il est malade il a toutes les chances de se faire dévorer. Seule une observation régulière peut vous aider à détecter les maladies dès les premiers symptômes.

Article complémentaire : Gérer les urgences médicales , Usage approprié des antibiotiques chez les lapins , Qu’est-ce que la douleur ?