header

Dernière mise à jour : 24/03/2017

Le mystère des crottes blanches

Régulièrement, des visiteurs affolés nous disent avoir trouvé des crottes blanches dans le bac à litière de leurs lapins. Ces crottes blanches ressemblent à ceci :

Il s'agit en fait de crottes recouvertes de boue urinaire. Le lapin a recouvert ses crottes d'un jet d'urine boueuse. Sous la couche de boue la crotte est normale :

Ceci ne signifie pas forcément que votre lapin a un grave problème urinaire mais si ce phénomène se produit régulièrement et que la boue est très importante, il faut consulter votre vétérinaire rapidement. Pensez aussi à inspectez votre lapin. La boue ne coule pas aussi facilement que l'urine , elle a peut être souillé la zone uro-génitale dans ce cas il faut vraiment penser à consulter. La boue urinaire peut s'installer dans la vessie, en occuper une partie importante et coller aux parois. Il arrive même que la vessie soit presque entièrement remplie de boue sableuse de ce genre. La boue peut aussi boucher l'urètre et empêcher le lapin d'uriner. Ce n'est donc pas à problème à prendre à la légère !

Il faudra adapter l'alimentation de votre lapin à ce problème comme expliqué dans les liens ci-dessous.
Vous pouvez lire l'exemple de Malou sur le blog : Régime adapté aux problèmes urinaires

Ces "crottes blanches" ne doivent pas être confondues avec un autre phénomène :

Dans le cas présenté ci-dessus, il s'agit de moisissures, il faut veiller à une meilleure hygiène du bac surtout pendant les périodes de forte chaleur.


Pour plus d'informations vous pouvez consulter les pages :
Gérer le calcium dans l'alimentation
Problèmes urinaires
Arrière train souillé
Colorations des urines

Crédit photo : Leena