header

Dernière mise à jour : 02/10/2014

Prendre soin des orphelins ( Mise à jour : 04/05/2010)

Introduction

Il arrive que la mère ne nourrisse pas ses petits pour plusieurs raisons :
-c'est sa première portée et elle ne sait pas gérer sa petite famille
-elle n'a aucun "instinct maternel"
-elle est souffrante suite à la mise à bas
-elle est malheureusement décédée peu après la naissance

Etes vous certain qu'ils sont abandonnés?

Rappelez vous que les lapines ne s'occupent que 2 fois par jour de leur petits, c'est un comportement normal pas un signe de négligence ! Ne prenez pas le risque de nourrir les petits vous même juste parce que vous avez l'impression que leur mère les néglige.
Un lapereau en bonne santé est chaud, propre, a le ventre un peu arrondi, dort dans le nid calmement et a une peau saine et pratiquement pas ridée.
Si la mère ne veut pas ou ne peut pas s'occuper de ses petits vous pouvez entreprendre de les nourrir au biberon. C'est une opération très délicate et les risques de décès sont importants même si vous faites tout votre possible.
Voici le mode d'emploi pour nourrir des lapins orphelins ou abandonnés par leur mère.

Comment faire ?

Vous devez utiliser du lait maternisé pour chaton surtout pas du lait de vache. Si vous n'avez que du lait de vache ou de chèvre il faut l'enrichir de crème fraiche épaisse ou d'un jaune d'oeuf.( 1 cuil à café de crème pour 1 tasse de lait). Ne donnez pas uniquement du lait de vache ce n'est pas adapté.
Le lait d'autres espèces ne contient pas les enzymes nécessaires à la prolifération microbactérienne dans le système digestif du lapereau, il est donc très sensible aux germes et aux entérites. Afin de limiter la présence de germes dans son alimentation, lavez vous les mains, stérilisez le matériel et ne préparez pas les biberons à l'avance. La préparation peut être chauffée à 37°.
Si leur mère est vivante vous pouvez la caresser avant de les prendre pour imprégner vos mains de son odeur et les rassurer.

Voici les doses recommandées (à modérer selon la taille des parents nains/moyens géants-environ 20% du poids du lapereau à jeun) :
2.5 à 5 ml/repas la première semaine( maximum de 7ml pour les plus gros)
3.5 à 7 ml/par repas la seconde( maximum de 13 ml pour les plus gros)
7 à 13 ml/par repas la troisième et les suivantes (maximum de 15 ml pour les plus gros)

à donner en deux repas un le matin et un le soir. Pas plus, la suralimentation est plus dangereuse que la sous alimentation ! Si le bébé réclame encore à manger alors qu'il a atteint la dose maximum pour son âge ne lui donnez pas ça peut le rendre malade.
Pour les alimenter il est préférable de les tenir légèrement couchés pour reproduire la position normale lors de l'allaitement par leur mère.
Il faut masser le ventre au début et à la fin de chaque repas avec une petite serviette tiède, pour stimuler la miction et la défécation car le jeune lapin n'est pas capable de déclencher ses fonctions naturelles seul.
Si le lait est administré avec un biberon pour chiot, il faut penser à percer un trou pas trop grand. Il ne faut pas appuyer trop énergiquement sur la tétine pour que le lait n'aille pas dans les poumons.
Pensez aussi à maintenir les petits au chaud et au sec( 25°). Si les petits sont nombreux ils se tiendront chaud en dormant collés les uns aux autres . Si votre petit orphelin est fils unique vous pouvez poser à côté de lui une petite bouteille d'eau bouillante posée dans une serviette tiède .Les lapines s'occupent peu de leurs bébés il n'est donc pas nécessaire de les toiletter et caresser toute la journée. Tant qu'ils n'ont pas les yeux ouverts il est préférable de les manipuler le moins possible.

Diversification de l'alimentation

A l'âge de 2-3 semaines vous pouvez leur donner du foin de luzerne et du foin de prairie ainsi que de bons granulés. Au début de cette période( 18-20 jours), si c'est possible, il faut ajouter au lait des caecotrophes de lapins adultes. Une cure de mélange caecotrophes/lait pour chaton pendant 3/4 jours. C'est suffisant pour préparer le système digestif du lapereau, cela permet de passer sans encombre la phase d'acidification du système digestif.
A 3 semaines il est aussi possible d'introduire graduellement de la verdure dans leur alimentation : feuilles de pissenlit, fanes de carottes et petits morceaux de carotte. Attention cependant, la verdure doit être bien sèche et propre !
Témoignage sur les soins des orphelins

Si vous avez besoin de soutien pour mener cette opération, venez sur le forum !