header

Dernière mise à jour : 16/11/2014

Ophtalmologie

Introduction

Les affections des yeux sont assez courantes chez le lapin, la plus fréquente étant la conjonctivite. Elles n'ont pas toute la même gravité mais nécessitent comme toujours chez le lapin d'agir rapidement.

Ecoulement blanc

Certains lapins ont régulièrement les yeux sales sans pour autant avoir une infection, il s'agit souvent de lapins qui ont les yeux très saillants et peu protégés.
Voici des photos qui vous aideront à différencier un dépôts sain d'un dépôts signe de maladie :
http://www.medirabbit.com/FR/ophtalmologie/Ecoulement/eye_discharge_fr.htm

La conjonctivite

C'est l'affection la plus courante chez le lapin, elle a plusieurs causes :
- une irritation passagère ( poussière, litière, foin )
- une allergie
- une bactérie ( dans ce cas le nez coule souvent lui aussi)
- myxomatose
- la pasteurellose ( dans ce cas c'est un problème chronique)
- un problème dentaire ( la racine d'une dent obstrue le canal lacrymal)
Les symptômes sont toujours les mêmes : écoulement transparent accompagné ou non de pus.
Le traitement diffère selon l'origine du problème, il est donc important de consulter un vétérinaire pour déterminer la cause exacte du problème. Il pourra vérifier par un test à la fluorescéine si la cornée est abîmée ou pas.
S'il s'agit d'une simple conjonctivite (pas d'infection virale, ni de pasteurellose ni de problème dentaire) le vétérinaire prescrira un traitement local (collyre anti-inflammatoire) et un antibiotique.
En attendant la visite chez le vétérinaire vous pouvez soulager votre lapin en nettoyant l'oeil avec une lotion adaptée (ocryl), du sérum physiologique ou de la tisane de camomille légèrement tiède.
Si vous soignez correctement et rapidement votre lapin la conjonctivite se soigne en quelques jours et ne laisse aucune séquelle mais si vous tardez l'infection peut abîmer l'oeil et provoquer des lésions parfois irréversibles.
Il existe une conjonctive proliférative qui se distingue par l'apparition d'une membrane sur le dessus de l'oeil. Le traitement est le même.

L'ulcère

L'ulcère correspond à une altération de la cornée, bien souvent il est causé par un coup de griffe ou un brin de foin qui se coince dans l'oeil (souvent dans la troisième paupière). Dans ces cas là il se soigne très bien et en quelques jours l'oeil retrouve son aspect normal. Il suffit d'un traitement cicatrisant et d'un antibiotique. Si la cornée est très abîmée le traitement peut prendre plusieurs semaines. Le traitement est assez contraignant car il faut mettre des gouttes 3 à 6 fois par jour dans l'oeil du lapin.
Pour plus d'infos : http://www.medirabbit.com/FR/ophtalmologie/Differential/Corneal_ulcers_fr.htm

La cataracte

Elle peut être d'origine héréditaire, sénile ou secondaire à une inflammation. L'oeil devient opaque en raison de la perte de transparence du cristalin ce qui entraîne une perte progressive de la vue.
La cataracte peut aussi être causée par le protozoaire encéphalitozoon cuniculi. Vous trouverez plus d'infos et surtout de multiples photos sur http://www.medirabbit.com/FR/ophtalmologie/Maladies/cataracte_fr.pdf.
Le traitement varie selon l'état de votre lapin, je vous conseille de consulter soit un spécialiste NAC soit un vétérinaire ophtalmologiste. Cette maladie est irreversible et ne se soigne pas mais dans certains cas on peut aider le lapin et améliorer sa vue.

Ces deux photos de Lucky montrent bien la décoloration de l'oeil atteint.

Infection du canal lacrymal (dacryocystite)

Chez le lapin le canal lacrymal est très proche des racines des prémolaires et des incisives ce qui occasionne de gros problèmes oculaires. Dans certains cas l'extraction des incisives est recommandée pour éviter des lésions trop importantes.
Les dacryocystites peuvent aussi être d'origine infectieuse, la principale cause étant la pasteurellose. Le traitement consiste à irriguer le canal pour évacuer le pus (réalisé sous anesthésie) puis d'instaurer un traitement à base de collyre anti-inflammatoire et d'antibiotiques. Pour vérifier que le canal est bouché on injecte du sérum dans le canal au niveau de l'oeil et on regarde si le liquide ressort par le nez.

Oeil exorbité ou exophtalmie

C'est un autre signe de problème dentaire et surtout de la présence d'un abcès à la racine d'une dent, le plus souvent l'extraction de la dent et des soins de l'abcès suffisent, on suture les paupière pendant la durée des soins pour éviter que l'oeil s'altère et sèche . En cas d'échec de ce traitement on peut envisager de retirer l'oeil.
Témoignage : le cas de Dragibus
Les problèmes dentaires peuvent aussi provoqué des écoulements, gonflement et rougeurs :

Il ne faut pas confondre ce problème avec le fait que votre lapin puisse ponctuellement avoir les yeux légèrement exorbités, comme sur cette photo :

Ceci est uniquement un signe de peur, de stress ou le résultat d'un mouvement exagéré de la tête (lors du marquage de territoire par exemple)

Abcès cornéen

Un abcès peut se former dans l'oeil d'un lapin suite à un choc ou une infection. Un traitement antibiotique de longue durée peut permettre de résorber l'abcès. L'iris peut se coller à la cornée et provoquer une cécité définitive. Si l'antibiothérapie ne fonctionne pas il faut alors envisager une intervention chirurgicale consistant à retirer l'oeil atteint (énucléation). Un abcès de l'oeil peut être très douloureux, il est donc important de consulter rapidement, si possible un spécialiste.

Malformation du cristalin

Alaska souffre d'une malformation congénitale du cristalin. Le cristalin est déplacé provoquant ainsi une cécité.

Il existe d'autres affections plus rares , il est donc important de consulter un vétérinaire pour établir un bon diagnostic et déterminer la cause du problème dont souffre votre lapin.

crédits photos : Malou, Lucky , Pippin, Belle