header

Dernière mise à jour : 21/06/2017

Présence de mucus chez le lapin

Le mucus est une substance gluante transparente, brunâtre ou blanche que l'on peut trouver autour des crottes. C'est un signe de déséquilibre du système digestif qui peut avoir diverses causes :

Dans certains cas bénins ce phénomène apparaît après une anorexie, quand le système digestif redémarre. C'est le cas après un ralentissement du transit ou dans le cas de malocclusion. Une fois l'alimentation et le transit rééquilibrés le mucus disparaît. Cela peut durer 2-3 jours, si la quantité de mucus est vraiment importante n'hésitez pas à rappeler votre vétérinaire pour lui en parler, un traitement peut être nécessaire.

Ce phénomène peut aussi être causé par le stress ou un changement alimentaire trop brutal qui déséquilibre le système digestif qui se met à produire trop de mucus. Il est préférable de consulter un vétérinaire pour déterminer la cause exacte et s'assurer qu'il ne s'agit pas d'un problème plus grave.

Il peut aussi s'agir d'une entéropathie mucoïde dans ce cas la présence de mucus est accompagnée de diarrhée, apathie, déshydratation et anorexie. C'est une affection douloureuse qui entraîne aussi des grincements de dents. Il est alors urgent d'aller chez le vétérinaire car votre lapin est en danger. Cette affection touche surtout les jeunes lapins peu après le sevrage( 2-3 mois). Les symptômes et traitements sont d'ailleurs très proches de ceux d'une entérite de sevrage ou des coccidioses. Le diagnostic est souvent réservé surtout si votre lapin est très jeune et stressé.

Le mucus est parfois confondu avec des vers, les 2 forment de petits filaments mais la différence est facile à faire : les vers bougent ! Si les filaments sont totalement immobiles il s'agit bien de mucus.
Il arrive aussi que le mucus soit présent en grande quantité et forme une flaque confondue avec du vomi. Un lapin ne peut pas vomir si vous trouvez une substance anormale c'est forcément un problème digestif, urinaire ou gynécologique.