header

Dernière mise à jour : 27/09/16

Les mélanges "complets"

Introduction

Les "repas complets "et autres "mélanges complets" pour les lapins vendus dans le commerce sont en réalité très peu souvent complets et surtout ils comportent des ingrédients qui ne devraient pas faire partie de l'alimentation d'un lapin. Ces mélanges sont en général composés de céréales, flocons de légumes et granulés mais ils réservent d'autres surprises...

Pourquoi sont ils nocifs?

Tout comme les friandises, les "repas complets" ont dans leur liste d'ingrédients des composants surprenants :

Pourtant leurs emballages ne lésinent pas sur les formules accrocheuses pour expliquer que le produit est "bon pour la santé" "riche en fibres" "parfaitement équilibré" alors qu'en regardant bien on constate qu'ils contiennent des produits d'origine animale, 60% de glucides ou seulement 10% de fibres.
A la base ces produits sont très souvent de mauvaise qualité mais en plus le lapin les trie pour n'en garder que les pires éléments. Au final son alimentation est parfaitement déséquilibrée et le lapin développe des carences qui peuvent provoquer des troubles digestifs chroniques. Certaines graines très pointues peuvent aussi occasionner des blessures de la gencive et provoquer des abcès dentaires.
Nous vous conseillons donc fortement de choisir des granulés complets et pas des mélanges complets.

Exemples de mélanges

Voici des exemples de produits conseillés et vendus par des animaleries que nous déconseillons :

Au pire utilisez les comme gourmandise très occasionnelle mais nous vous conseillons plutôt de les jeter car ces produits riches sont très appréciés des lapins et ont une fâcheuse tendance à les rendre "accros". Il est ensuite difficile de leur faire manger des aliments sains.