header

Dernière mise à jour : 18/04/2014

Faire sécher des légumes et fruits (Mise à jour : 19/05/2010)

Des friandises idéales

Les friandises industrielles ne sont souvent pas adaptées aux lapins. Elles contiennent trop souvent de nombreux ingrédients néfastes à leur santé et sont trop riches. Les friandises naturelles, séchées à la maison, représentent l'alternative idéale.
Quelques exemples de mélanges faits maison :

Le mélange ci-dessus contient : panais, persil tubéreux, céleri rave, carottes jaunes, pourpres, blanches et oranges, topinambour, framboise, fenouil, pissenlit, persil, trèfle blanc, céleri branche, feuilles de fraisier, framboisier, groseillier et plantain...

Ce mélange contient : carottes blanches, jaunes et pourpres, brocoli, fenouil, panais, navet, persil racine, topinambour, canneberges, céleri rave, rutabagas, framboises.

Ce mélange contient : brocoli et carottes multicolores.

Quels légumes et fruits peuvent être utilisés ?

Tous les éléments de la liste des légumes et fruits comestibles peuvent être séchés. Tout dépend de la saison, du mode de séchage utilisé et du temps dont vous disposez. Les herbes et feuillages sèchent rapidement à l'air libre lorsqu'il fait chaud mais les fruits ou les légumes très riches en eau exigent un temps de séchage bien plus long. Les légumes très riches en fibres et eau comme le fenouil ou le céleri branche perdent énormément de volume en séchant si bien que ça ne devient ni très rentable ni très intéressant pour les lapins.
Le plus simple est de commencer par les feuillages et légumes racines qui posent le moins de difficultés.
Les fruits étant plus riches, il est préférable de privilégier les légumes et feuillages qui sont des friandises plus équilibrées.

Comment procéder ?

Quel que soit le mode de séchage employé, les fruits et légumes doivent être coupés en fines lamelles et posés sur une grille avec du papier sulfurisé si besoin. Une bonne ventilation est indispensable.

Le meilleur moyen de sécher les végétaux est d'utiliser le soleil. Le séchage est alors très doux et permet de conserver tous les nutriments. Pour accélérer le processus, il est possible d'effectuer un pré séchage au four et de poursuivre ensuite au soleil. Ce mode de séchage nécessite plusieurs jours d'exposition. Si le soleil est très fort, il est déconseillé d'exposer les légumes ou fruits en plein soleil car ils pourraient être brûlés.

Pendant la saison froide, l'alternative la moins coûteuse au soleil est le séchage sur radiateur. Si vous possédez des radiateurs sur lesquels il est possible de poser sans danger des éléments, profitez-en. Il suffit de placer la grille au-dessus et d'attendre plusieurs jours que la chaleur fasse son effet.

La chaleur d'une cheminée peut également être exploitée :

Il existe aussi des déshydrateurs pour particuliers qui permettent de faire sécher des petites quantités en un minimum de temps. La durée du séchage dépend de la puissance de votre déshydrateur et du type d'aliment que vous faites sécher.

Le déshydrateur est idéal mais est souvent coûteux. Vous pouvez utiliser un four s'il permet de chauffer à moins de 60°. La chaleur tournante est idéale mais si votre four n'est pas équipé, il est possible de sécher en laissant la porte légèrement ouverte pour bien ventiler. N'hésitez pas à faire de grandes fournées car les légumes séchés se conservent très bien.
RAPPEL : que ce soit en déshydrateur ou au four, plus la température est basse, plus le séchage est long et de bonne qualité. Idéalement il ne faudrait pas dépasser 40° afin de préserver les qualités nutritives de l'aliment. Vous aurez probablement besoin de faire quelques tests avant de trouver la durée et la chaleur qui conviennent à chaque type de légumes et fruits.

Exemple de réalisations

Carottes pourpres :

Poires et framboises :

Céleri rave-persil-persil tubéreux-carotte :

Persil tubéreux :

Persil et céleri rave :

Pommes séchées :

Carottes oranges :

Persil :

Canneberges :

Topinambours :

Rutabagas :

Céleri rave :

Conservation

Les légumes correctement séchés peuvent se conserver plusieurs semaines et mois dans des boîtes hermétiques, comme celle-ci :