header

Dernière mise à jour : 02/10/2014

Les légumes (Mise à jour : 28/05/2010)

Introduction

La verdure constitue un élément primordial de l'alimentation du lapin, elle est une source de fibres, vitamines, minéraux protéines et hydrates de carbones. Elle permet aussi une bonne hydratation surtout si le lapin n'est pas un gros buveur ce qui permet de faire travailler les reins et la vessie et d'éviter des problèmes urinaires.
Il est souvent dit que les légumes et les plantes sont mauvais pour les lapins, inutiles pour leur santé et même dangereux : c'est faux. Certains lapins ne mangent que des légumes et du foin et se portent très bien. Il suffit de respecter quelques règles .
Les légumes ne rendent malades que les lapins qui n'y sont pas habitués et dont le régime est principalement composé de produits industriels pauvres en fibres. Leur système digestif n'est pas préparé à digérer de longues fibres et il en résulte une diarrhée passagère. La transition doit se faire sur 2 semaines tout en douceur pour éviter ce problème. Cette diarrhée n'est pas grave, elle est juste le signe que le système digestif s'adapte et s'active un peu trop. Si votre lapin a une diarrhée donnez lui uniquement du foin et de l'eau pendant 2 jours et recommencez doucement l'introduction de légumes.
Attention: un lapin qui ne mange pas du tout de foin aura souvent plus de mal à passer des granulés à la verdure, le foin est une étape importante.
Ce qui rend le lapin malade, n'est pas la verdure mais un changement brusque de régime. Ne donnez pas de légumes à un très jeune lapin ni à un lapin que vous venez d'adopter, cela peut le rendre malade.
Dans la nature, les lapins ont une nourriture pauvre composée de foin et de verdure avec parfois des céréales ou des fruits. Leur nourriture change progressivement au fil des saisons, mais la base est toujours la même puisqu'ils ne changent pas de territoire. Vous devez faire de même avec votre lapin de compagnie. Choisissez une marque de granulés, une marque de foin et des légumes de base qui assureront ses repas en toute saison. Vous pourrez y introduire de nouveaux légumes et fruits au fil des saisons mais jamais brusquement.
Quand vous décidez de commencer à donner de la verdure à votre lapin, ne donnez qu'une petite quantité de légumes à la fois. Le premier jour ne donnez qu'une rondelle de carotte , puis 2 et si tout va bien introduisez un autre légume, un brin de persil par exemple et faites de même avec chaque nouvel aliment. Si vous donnez 1/2 banane à un lapin qui n'en a jamais mangé il risque d'être malade, si vous ne donnez qu'une rondelle tout se passera bien. Quand vous connaitrez les goûts de votre lapin vous pourrez lui faire des menus variés et adaptés à la saison sans aucun risque.

Quelle verdure choisir ?

Vous trouverez ici une liste des légumes conseillés. Il faut donner au lapin en priorité des légumes les plus proches possibles de ce qu'ils trouvent dans la nature : herbes et feuilles. Ils sont pauvres et usent bien les dents. Au contraire la carotte devra presque être considérée comme un fruit car elle est sucrée, elle ne doit donc pas être donnée tous les jours ou alors en petite quantité. Donnez des légumes frais, pas surgelés, ni en conserve ni cuits et ni pourris ni moisis. Ne donnez pas les épluchures. Donnez à vos lapins des légumes propres et épluchés si besoin comme si ces légumes étaient destinés à votre propre consommation.

La verdure mouillée est elle dangereuse ?

Les légumes mouillés ont la réputation de provoquer des diarrhées et beaucoup de propriétaires de lapins s'acharnent à enlever la moindre trace d'humidité. Certains font même sécher l'herbe du jardin de peur de rendre malade leur lapin. Inutile de vous angoisser, si votre lapin mange du foin et de la verdure régulièrement, un légume mouillé ou de l'herbe humide ne le rendront pas malade. Les lapins de garenne mangent les jours de pluie, leurs cousins domestiques ne sont pas plus fragiles( sauf sensibilité particulière ou mauvais sevrage). Si votre lapin boit très peu il est même conseillé de lui donner la verdure humide pour augmenter sa prise de boisson et diminuer le risque de problèmes urinaires.
Là encore il suffit d'être prudent et de ne pas passer du jour au lendemain des granulés à de la salade mouillée. Il faut introduire graduellement la verdure et augmenter petit à petit l'humidité. Pour commencer il est plus prudent en effet de bien sécher les légumes

Peut-on donner de la salade ?

Les salades sont toutes comestibles, il faudra cependant éviter la laitue pommée ou iceberg qui contient une substance analgésique proche de la morphine et du laudanum, donnée régulièrement et en grande quantité elle est donc toxique. Il existe une multitude de variétés de laitues parfaitement comestibles : romaine, batavia, feuille de chêne, lolo, hussarde, cressonnette etc...ainsi que toute la famille des chicorées : trévise, frisée, endive, carmine, chicorée de catalogne, scarole, barbe de capucin, a grumulo verde...Il faut cependant noter que les chicorées sont toutes riches en calcium et doivent être distribuées en quantité plus limitée.
Un grand nombre de visiteurs nous demande pourquoi la salade figure dans notre liste alors qu'ils lisent sur d'autres sites de lapins qu'elle provoque des diarrhées et qu'elle est bourrée de pesticides. La première affirmation est entièrement fausse, la salade ne provoquera une diarrhée que chez un lapin au système digestif non préparé à manger de la verdure. C'est pour cette raison qu'il est important de respecter les règles d'introduction des légumes. La salade est un bon aliment, non calorique qui permet une bonne hydratation du système digestif, évitant ainsi les "boules de poils" ou ralentissement du transit. Les feuilles les plus vertes permettent une bonne usure des dents grâce à la silice qu'elles contiennent.
En ce qui concerne les pesticides, les salades ne sont pas épargnées mais d'après les derniers relevés de la DGCCRF les salades sont loins d'être les légumes les plus pollués par les pesticides ou les nitrates. Ceci fait partie des rumeurs qui circulent sur internet. Une pomme par exemple est polluée sur environ 8 mm par plusieurs dizaines de produits chimiques. Malheureusement de nos jours aucun produit n'est épargné, les granulés sont fabriqués à partir de céréales et végétaux qui ont reçu des pesticides mais contrairement à la salade ils n'usent pas les dent des lapins et ne favorisent pas une bonne activité du système digestif. A moins de ne donner à votre lapin que des produits biologiques, vous pourrez difficilement lui épargner les pesticides, nitrates et autres produits chimiques quelque soit son alimentation.

Peut-on donner du chou et des épinards?

Nous recevons tout autant de questions concernant le chou, les épinards ou les blettes qui est eux aussi ont mauvaise réputation. Ces légumes sont certes riches en calcium et oxalates et doivent être donnés en petite quantité mais là encore il faut modérer leur mauvaise réputation. Ces légumes ne provoqueront pas de calculs, dérèglement digestifs, gaz ou goitre s'ils sont bien utilisés. Les donner de temps en temps en petite quantité fera plaisir à votre lapin, apportera des vitamines et nutriments variés et participeront à une bonne usure de ses dents.
D'autre part au sein même de la famille des choux il existe des variétés pauvres en calcium comme le chou fleur ou le chou de bruxelles. Certains choux sont en revanche à éviter même s'ils ne sont pas toxiques : chou rouge, chou blanc, chou chinois.

Peut-on donner des légumes à un lapereau ?

Oui mais seulement si votre lapin a été correctement sevré, c'est à dire qu'il est resté 8 semaines avec sa maman. Dans ce cas là son système digestif est prêt et il y a de fortes chances qu'il ait déjà eu l'occasion de manger des légumes. Mais si vous ne savez pas comment votre lapin a été élevé et sevré et surtout s'il vient d'animalerie ne lui donnez pas de légumes le premier mois et commencez très doucement. Ces lapins n'ont pas reçu assez de lait maternel et des éléments essentiels à une bonne digestion manquent, il est donc dangereux de leur donner une alimentation variée.

Peut-on donner des légumes à une lapine gestante ou allaitante ?

Oui si elle y est habituée. Supprimez cependant le persil qui coupe la lactation et donnez du fenouil qui au contraire l'améliore.

Peut-on donner des légumes à un lapin malade ?

Tout dépend de la maladie, s'il a une diarrhée il ne doit manger que du foin. Les légumes sont au contraire fortement conseillés en cas de constipation, problèmes dentaires ou urinaires.

Peut-on donner des légumes riches en calcium ?

Oui sans souci. Même un lapin qui a des problèmes urinaires peut manger des légumes riches en calcium dans la mesure où logiquement on a supprimé la luzerne de son alimentation( sous forme de feuilles, foin et granulés) et qu'on a choisi une eau pauvre en calcium. Un lapin qui doit faire un régime sans luzerne doit manger des légumes riches en calcium assez régulièrement car il en a besoin pour son squelette et ses dents. Si on supprime totalement le calcium on l'expose à d'autres problèmes de santé. Evitez seulement de donner les plus riches trop souvent.
Voici un tableau des végétaux selon leur taux de calcium afin que vous puissiez adapter le régime végétal à l'état de santé de votre lapin, mais ne faites pas une fixation dessus ! Un lapin qui ne mange pas de granulés à la luzerne peut manger des végétaux riches en calcium, il faut éliminer les végétaux riches en calcium uniquement si votre lapin mange des granulés :

Taux de calcium élevé Taux de calcium modéré Taux de calcium faible
-cresson
-luzerne
-persil
-épinard
-blette
-fanes de carottes
-pissenlit
-trèfle
-chou frisé
-feuilles de navet
-feuilles de moutarde
-chou vert
-feuilles de betterave
-chou
-fraise
-radis et feuilles de radis
-navet
-herbe
-rutabaga
-chicorées(endive-frisée etc)
-fenouil
-feuilles de chou internes
-coeur et feuille de chou fleur
-céleri rave et branche
-carotte
-salade
-choux de brussels
-topinambour

Si votre lapin mange des granulés pauvres en calcium, un foin varié sans ou avec peu de luzerne et une eau pauvre en calcium, il n'aura pas de mal à éliminer le calcium des légumes. Trop de personnes font une fixation sur les légumes riches en calium et en privent leurs lapins, les privant par la même occasion de sources de vitamines importantes ou de moyen d'user leurs dents supplémentaires. Les feuilles de chou bien vertes sont certes riches en oxalates et calcium mais elles permettent une bonne usure des dents et son très appréciées des lapins. Il ne faut pas en donner toute l'année ni en grosse quantité mais l'hiver quand certains légumes se font plus rares, le chou est un bon complément. Le pissenlit, lui aussi riche en calcium, fait partie du régime de base du lapin. Sa richesse ne calcium est contre balancée par sa richesse en eau et ses propriétés diurétiques.

Quelle quantité donner ?

Quantité journalière pour un lapin qui mange très peu ou pas du tout de granulés : Pour un lapin nain 150g, pour un bélier 200g pour un gros lapin 500g soit environ 8% du poids du lapin.
Ces quantités sont à adapter au style de vie de votre lapin, si c'est un lapin qui fait beaucoup d'exercice il peut avoir besoin de manger plus, au contraire un lapin qui bouge peu doit avoir un régime plus strict. Ce poids est indicatif, il est évident qu'un légume racine est bien plus lourd que de l'herbe ou de la salade, selon le type de végétaux vous pouvez adapter la quantité. Ces quantités ne sont données que pour orienter les personnes qui débutent et qui ne savent pas s'il faut donner 2 feuilles d'endives ou 15, ne vous braquez pas dessus. Pesez au début pour vous donnez une idée de ce que ça donne mais ne faites pas une fixation dessus. Avec de l'expérience vous saurez exactement ce dont ont besoin vos lapins. Si votre lapin ne mange pas ou peu de foin diminuez sa ration de légumes pour le stimuler.
Si votre lapin a un régime basé sur les granulés il ne devra pas manger autant de légumes.
Voici un comparatif du volume entre 60 gr de légume racine et 60gr de verdure :

1/2 carotte représente l'équivalent d'un beau bouquet de pissenlit, si vous donnez beaucoup de légumes racines à votre lapin, il aura de toutes petites rations de légumes. Il usera donc moins ses dents, fera moins travailler son système digestif et s'occupera moins longtemps.

Attention si votre lapin mange de la verdure il est préférable de le vacciner contre la VHD!!

Vous trouverez des exemples de portions de légumes et les règles d'un menu végétal équilibré dans la rubrique alimentation naturelle