header

Dernière mise à jour : 16/11/2014

Comportement du lapin de compagnie : Le langage ( Mise à jour : 01/06/2010)

Introduction

Le lapin a la réputation d'être un animal inexpressif et beaucoup moins communicatif qu'un chien ou un chat. Le lapin est au contraire très expressif et sociable à condition de lui offrir assez d'attention, d'espace et de temps pour qu'il puisse s'exprimer. Un lapin seul en cage toute la journée a tendance à devenir amorphe ou agressif par frustration. A l'inverse un lapin dont on s'occupe beaucoup et qui vit en liberté ou semi liberté exprime toute sa personnalité.
Le lapin communique de diverses façons : sons, gestes, comportement...Il est important d'essayer de les décrypter afin de pouvoir communiquer avec lui et détecter un comportement inhabituel indiquant un problème de santé.

Le lapin est-il aphone ?

Le lapin n'est pas aphone, il est capable de produire toute une gamme de sons, le fait est que certains ne produisent jamais aucun son et d'autres sont de vrais orchestres ambulants. Une fois de plus rien n'est simple avec le lapin.
Certains bruits sont assez courants :
- le grognement. C'est un bruit facile à identifier, le grognement est assez sourd, " groink groink", en général le lapin prend une posture d'attaque quand il grogne ou du moins il avance la tête vers la cible de son mécontentement.

Il peut aussi accompagner ses grognements de coups de pattes ou de coup de tête. Les grognements sont un avertissement avant une attaque. Si vous n'y prêtez pas attention vous risquez une morsure.
Le lapin peut aussi accompagner son grognement de mouvements de "boxe", comme le font les lièvres lors de la période de reproduction.

-le "honk honk" est un bruit lui aussi très courant, surtout chez les lapins/lapines non stérilisés. Ce bruit s'accompagne d'une danse amoureuse autour de l'animal ou la personne sur lequel le lapin a jeté son dévolu. Bien souvent il danse autour de vos jambes ou s'il a un compagnon il saute autour de lui en faisant des "honk honk" très rapprochés. Le lapin stérilisé peut continuer à produire ces sons mais avec moins d'insistance. Le "honk honk " peut être accompagné d'une émission d'hormones à l'odeur très forte. A ce moment là le lapin lève la queue. Mâle et femelle peuvent émettre ces odeurs lors de la parade amoureuse.

-les soupirs...comme pour nous il exprime l'ennui, l'exaspération ou la fatigue. Il ressemble à une sorte de "schtroumpfffffffffff".

-les gémissements peuvent aussi accompagner la parade amoureuse et se mêler au "honk honk". Attention à ne pas faire d'anthropomorphisme, ce que nous interpétons comme un "gémissement" ne correspond pas à des "pleurs" mais peut exprimer aussi bien de la peur que de l'excitation joyeuse.

-en cas de peur le lapin peut pousser des gémissements sourds, tout en tapant des pieds ou en faisant une course folle de panique.

-le cri strident est rarement émis car c'est un cri de détresse, signe que le lapin est dans une posture très délicate : peur d'un prédateur, chute etc. Je ne l'ai entendu qu'une fois quand Woody s'était retrouvé coincé, les pieds dans le vide, entre le mur et le lit.

-le grincement de dents exprime un plaisir intense quand il se produit au moment d'une caresse mais il peut aussi exprimer une terrible douleur quand le lapin le fait seul en position "poule". Il peut aussi être évocateur d'une douleur dentaire. Si ce grincement ressemble au ronronnement d'un chat c'est un signe de plaisir mais s'il est fort c'est un signe de douleur.

-le lapin effrayé ou très mécontent tape fort des pieds. Dans la nature le lapin tape du pied pour alerter les autres lapins de la garenne d'un danger imminent. Bien au chaud dans une maison le lapin n'a que peu de raisons de taper du pied, les dangers s'y faisant rares mais il ne se prive pas de ce plaisir et s'en sert pour exprimer son mécontentement, certains lapins n'hésitent pas à taper du pied quand le dîner n'arrive pas assez vite !! le lapin tape du pied à diverses occasions :
-à la fin de l'acte sexuel
-lorsqu'il rentre dans sa cabane
-après avoir gagné un combat

-Il peut aussi gratter le sol comme un malade pendant des heures quand il est contrarié ou nerveux. Il ne fait pas cela dans le seul but de vous poussez au meurtre, non non, il se défoule c'est tout. Inutile de lui expliquer qu'il est 2 heures du matin, le lapin gratteur n'a que faire des horaires et c'est la nuit qu'il s'exprime pleinement !!
Un lapin qui vous gratte réclame souvent de l'attention mais s'il gratte le sol les raisons peuvent être multiples et difficiles à décoder. Gratter est instinctif chez le lapin aussi bien pour la construction de son habitat que pour le marquage du territoire. Le lapin peut aussi gratter pour rechercher la fraîcheur ou parce qu'il a les griffes trop longues. Les lapins peuvent aussi faire un geste de "repassage" principalement s'ils sont sur un coussin ou un lit. C'est aussi un geste instinctif effectué lors de la construction d'un terrier.

-quand il n'émet pas de son directement avec son corps, il peut aussi se servir d'objets : frapper sa gamelle au sol, secouer les barreaux de sa cage, secouer et retourner son bac à litière etc... Ce ne sont pas forcément des signes de mécontentement, il peut tout simplement réclamer plus d'attention.

Le langage corporel

Quand on connaît bien son lapin on se rend vite compte qu'il a toute une gestuelle qui lui permet de communiquer, voici quelques exemples mais chaque lapin a ses petites manies !
- Le lapin frétille parfois de la queue, évidemment ce geste n'est pas aussi visible que les mouvements de queue d'un chien, mais si on observe bien le lapin on peut parfaitement le percevoir. Ce frétillement exprime la joie et l'excitation.

Le lapin tourne autour de vous ou fait des "8" ? C'est une parade amoureuse ou le signe d'une grande excitation.

-Pour exprimer sa joie le lapin fait de grands bonds, particulièrement quand il est en extérieur :

Il en fait souvent plusieurs à la suite parfois en tournant à 180 ou 360° dans les airs. Il peut en même temps secouer les oreilles, la tête ou faire de drôles de mouvements de pieds comme s'il les claquait l'un contre l'autre en l'air. C'est très drôle, le lapin le plus pépère se transforme soudain en élégante ballerine.
Une fois de plus si votre lapin ne fait jamais cela il ne faut pas en conclure qu'il est en pleine dépression nerveuse, certains lapins ne bondissent jamais et ne font jamais de pirouette.
Parfois le saut est moins spectaculaire il se résume à un petit bond, souvent "en crabe", les fesses partent sur le côté, les pattes arrières effectuent ou non une petite figure et le lapin secoue les oreilles ! Cela peut aussi ressembler à un frisson comme s'il se secouait.

-Le lapin mécontent ou vexé part en courant en secouant ses pieds comme s'ils étaient sales, il se dirige vers sa cabane et tape du pied une fois chez lui.
A sa façon il veut vous dire :"non mais ça va pas non, pour qui se prennent-ils ceux là ? ils ne savent pas que je suis le roi de la garenne.. non mais (et hop mouvements de pieds)"
Le lapin peut aussi exprimer son mécontentement en urinant sur le canapé, le lit ou votre tapis préféré.

-La course folle. Les lapins ont souvent des crises de folie furieuse pendant lesquelles ils courent dans tous les sens, foncent dans les murs, dérapent. Elle durent environ 5-10 minutes pendant lesquelles le lapin semble poursuivi par un terrible monstre invisible. En fait il s'amuse et mime des situations de panique peut être pour tester ses réflexes et sa forme physique après des mois de vie de patachon !
Pour exemple voici une petite vidéo d'Emmi :Madame folledingue

un lapin en panique peut aussi faire une course folle mais dans ce cas, ça ne ressemble plus du tout à une danse folle. Le lapin tape des pieds, ne semble plus se contrôler, ni savoir ce qu'il fait. Il peut aussi gémir.

Les courses et le jeu sont le signe que votre lapin est heureux et plein de vie ! S'il voit que vous vous intéressez à ses exploits il en fera d'autres. Les lapins aiment bien être admirés !
Ils peuvent le faire à deux, ils miment alors des combats mais sans se blesser. Mes deux lapins mâles le font souvent, ils jouent à "san ku kai" et font des pirouettes et parades en se jetant l'un sur l'autre.
Ils jouent aussi à saute moutons :

-l'ignorance ou la vexation :

Lorsque le lapin vous montre son derrière, c'est soit qu'il a mieux faire soit qu'il vous fait la tête. S'il est face à vous et qu'il se retourne brusquement à votre arrivée, c'est qu'il boude !
Les lapins adoptent aussi des postures ou mimiques pour essayer de faire passer un message :
-le lapin qui se met debout sur ses pattes arrières en regardant dans votre direction s'intéresse à vous et tente de communiquer :

Parlez lui, appelez le par son nom et tentez de poursuivre la communication, il s'intéresse à vous profitez-en !
-les oreilles en radar dans votre direction sont aussi un signe d'écoute et d'attention :

-voici une posture typique d'intimidation, tête en avant, patte avant tendues. Ici Malou protège son chou de Bruxelles d'éventuels prédateurs :

-attitude typique du petit frimeur :

Complimentez le, dites lui combien il est beau et il en fera des tonnes !

-en avançant le buste et la tête vers vous il marque son intérêt :
léger

ou plus prononcé, pour dire "bonjour" :

-expressions interrogatives :

-expression de lassitude ou vexation :

-expression de mauvaise humeur :

-expression de méfiance :

Un lapin qui veut attirer l'attention peut aussi mordiller les pieds ou bas de pantalon de manière à dire "viens t'occuper de moi"

Quand ils veulent quelque chose ils savent se faire comprendre :

Ces deux là trouvent que nous mettons trop de temps à leur ouvrir la porte fenêtre, ils organisent donc un sitting de protestation !Ils ont aussi l'habitude de gratter la porte fenêtre pour demander à sortir.

Sur cette photo Talisman s'approche pour obtenir un petit calin :

Il ne reste plus qu'à le satisfaire pour qu'il grince des dents de bonheur...

Articles complémentaires :

-Le salut entre lapins
-Interpréter le langage corporel et le comportement
-Les humeurs de Malou