header

Dernière mise à jour : 24/03/2017

Coupe des griffes du lapin

La première fois demandez à votre vétérinaire de vous montrer comment les couper. C'est une opération un peu délicate surtout si les griffes sont noires!
L'idéal est de se mettre dans un endroit très lumineux pour essayer de voir la veine à travers la griffe et s'assurer qu'on ne coupe pas trop loin. On peut aussi utiliser une lampe que l'on place derrière la griffe.
Si vous avez un doute coupez le moins possible.
Voici un shéma de coupe :

A quel rythme faut il couper ?

Le rythme de coupe des griffes varie selon le sol sur lequel vit le lapin et ses activités physiques, plus il bouge et sort plus il use ses griffes. Un lapin qui vit en liberté a besoin de peu de soin mais un lapin qui vit principalement en cage nécessite des coupes régulières.
Si les griffes sont très pointues c'est qu'elles s'usent peu.
Les griffes sont normalement très peu visibles, si les griffes dépassent largement des poils c'est qu'elles sont très longues.

Quel matériel utiliser ?

Vous trouverez en animalerie des coupe-griffes pour chats tout à fait adaptés :

N'utilisez ni ciseaux ni coupe ongles.
Petite démonstration :

Vous pouvez aussi le faire à deux, 1 personne tient le lapin assis ( une main sous les fesses et une autre sous les pattes avant) pendant que l'autre coupe.

Que faire en cas de saignement ?

Si vous avez coupé trop court et que la griffe saigne, appliquez de la poudre hémostatique ou à défaut de la farine ou de la fécule de maïs, mais ne mouillez pas !
Il se peut aussi que votre lapin se casse ou s'arrache une griffe, en général elle repousse très bien il ne faut pas vous inquiéter. En cas de doute et s'il y a des signes d'infection consultez un vétérinaire.

Crédit photo : Flore, Talisman