header

Dernière mise à jour : 16/11/2014

Hygiène du lapin (Mise à jour : 25/07/10)

Introduction

Le lapin est naturellement propre et passe une bonne partie de la journée à se laver. Il ne nécessite donc pas de soins quotidiens mais dans des cas particuliers ( mue , maladie), votre aide lui sera précieuse pour être parfaitement propre.
Certaines zones nécessitent des soins ou du moins une surveillance régulière : appareil génital, oreilles, griffes et bien sûr la fourrure.

La fourrure

Le lapin lave sa fourrure lui-même mais il faut lui donner un petit coup de brosse de temps en temps, surtout en période de mue. Le brossage élimine les poils morts, permet de surveiller l'état de la peau et l'arrivée d'éventuels parasites. Divers modèles de brosses et peignes sont disponibles sur le marché, à vous de trouver celui qui convient le mieux aux besoins de votre lapin.
S'il est vraiment très sale vous pouvez le nettoyer avec du shampoing pour animaux, utilisez de l'eau tiède et rincez minutieusement. Ne faites pas prendre de bain à votre lapin, mouillez uniquement la région souillée. Essuyez-le bien et enveloppez-le dans une serviette tiède pour qu'il n'attrape pas froid.
Le lapin angora nécessite un brossage quotidien pour éviter la formation de noeuds impossibles à déméler. C'est un travail fastidieux, il faut donc bien y penser avant d'adopter un lapin à poils longs.
L'été le lapin angora souffre de la chaleur et une petite coupe d'été est la bienvenue :

Plus d'infos dans la rubrique Lutter contre la canicule

Les griffes

Il faut aussi surveiller la longueur des griffes, demandez à votre vétérinaire de vous montrer comment les couper. C'est une opération un peu délicate la première fois surtout si les griffes sont noires.
L'idéal est de se mettre dans un endroit très lumineux pour essayer de voir la veine à travers la griffe et s'assurer qu'on ne coupe pas trop loin. On peut aussi utiliser une lampe que l'on place derrière la griffe. Si vous avez un doute, coupez le moins possible.
Voici un schéma de coupe :

Si vous avez coupé trop court et que la griffe saigne, appliquez de la poudre hémostatique ou à défaut de la farine ou de la fécule de maïs, mais ne mouillez pas.
Il se peut aussi que votre lapin se casse ou s'arrache une griffe, en général elle repousse très bien il ne faut pas vous inquiéter. En cas de doute et s'il y a des signes d'infection consultez un vétérinaire.
Le rythme de coupe des griffes varie selon le sol sur lequel vit le lapin et ses activités physiques, plus il bouge et sort, plus il use ses griffes.

Les oreilles

Une oreille propre est rose et ne dégage pas d'odeur désagréable. Inspectez régulièrement à la recherche de dépôt de cire, croûte ou parasites. Si votre lapin secoue et gratte souvent ses oreilles c'est que quelque chose le gène, le vétérinaire peut alors vérifier que tout va bien et vous prescrire si besoin un produit pour dégager le trop plein de cérumen. Il vérifiera aussi qu'il ne s'agit pas d'une otite.

Si un nettoyage est nécessaire, votre vétérinaire vous prescrira une solution auriculaire. Un nettoyage de l'oreille s'effectue en 3 étapes : on dépose la solution dans le conduit(lorsque vous regardez l'intérieur de l'oreille, vous devez voir 2 "trous", c'est dans celui le plus proche du corps et pas dans celui proche du nez qu'il faut mettre le produit), on masse la base de l'oreille pour décoller les saletés( Vous devez entendre des petits "floc floc") et on récupère ce qui remonte soit avec un coton tige (si c'est dans un petit recoin à l'extérieur du conduit), soit à l'aide d'une compresse. Dès la fin du massage le lapin va secouer la tête se qui va permettre d'évacuer des saletés. On termine en essuyant bien l'oreille. Si l'oreille est infectée le vétérinaire peut aussi prescrire une suspension pour instillation auriculaire. Il ne faut jamais introduire de coton tige dans le conduit du lapin, seul le vétérinaire peut effectuer, si besoin, un nettoyage plus profond. N'hésitez pas à lui demander une démonstration.

Les dents

La surveillance des dents est indispensable, en effet les dents des lapins poussent continuellement et si elles ne s'usent pas correctement elles peuvent lui blesser la bouche, déformer la mâchoire et l'empêcher de manger. Cette malformation est appelée malocclusion, elle peut concerner aussi bien les incisives que les prémolaires et molaires. Il faut alors limer ou couper les dents voir dans les cas extrêmes les arracher. Vous ne pouvez pas soigner vous même des dents à problème mais vous pouvez surveiller leur longueur , leur propreté et la propreté de la bouche. Si le lapin a des restes d'aliments coincés entre les dents, de la bave ou de salissures sur les commissures, c'est qu'il y a un petit souci. Il faut alors consulter le vétérinaire. Lorsque vous inspectez les dents pensez à vérifier aussi qu'il n'y a pas de boules le long de la mâchoire car les lapins peuvent aussi faire des abcès dentaires.
Un lapin en bonne santé n'a besoin d'aucun soin dentaire juste d'une surveillance régulière. Il est inutile de leur brosser les dents, mais vous pouvez vérifier que rien n'est coincé si votre lapin a l'habitude de grignoter des tapis ou tissus par exemple.

L'appareil génital

Les lapins peuvent souffrir d'infections urinaires, génitales(plus rare) ou de diarrhée qui peuvent souiller cette zone. Il est donc important de la surveiller régulièrement. Souvenez vous qu'un lapin ne montre pas qu'il souffre et que seule une surveillance régulière permet d'intervenir à temps.

Pour pouvoir appliquer les divers traitement, il est recommandé de couper les poils au maximum ou même de tondre ( Attention ce geste est à réaliser par une main experte!!)
En cas de souillure importante par l'urine ou une diarrhée un bain de siège est indiqué.
Articles complémentaires : souillure de l'arrière train, bain et douche, La propreté des lapins âgés et handicapés