Dire Oui aux Lapins.

Elizabeth TeSelle

« J’ai besoin d’aide » m'a dit une voix au téléphone. « Je veux garder Buster, mais dans le seul appartement que j’ai trouvé on y autorise les chiens et non les lapins. Pouvez-vous trouver une maison pour lui? »

Au fil de l’histoire j’appris que non seulement Buster se faisait vieux, mais qu’il n’était pas castré et qu’il avait une malocclusion dentaire. Bien qu’il fût propre, il ne serait pas facile à placer mais je dis au maître que je ferais de mon mieux. Pendant ce temps je suggérai qu’il contacte à nouveau le propriétaire pour essayer de le faire changer d’avis.

Comme tous les locataires le savent, trouver des maisons ou des appartements qui acceptent les animaux de compagnie de n’importe quelle sorte peut être difficile. Des propriétaires ont été excédés par d’ordinaires maîtres d’animaux dont les chiens ou chats peu éduqués détruisaient la propriété et dérangeaient les autres locataires. Et bien sûr, peu de propriétaires ont eu un contact positif avec des lapins.

Pourquoi la plupart des propriétaires ne savent pas que les gens responsables d’un animal font de meilleurs locataires que ceux qui n’ont pas de compagnons animaux? Le sens des responsabilités découlant de la possession d'animaux déteint sur tous les autres aspects de la vie d’une personne, rendant le locataire plus apte à prendre soin de la propriété et de respecter les droits des autres. L’astuce, alors, est de mentir pour faire comprendre aux potentiels propriétaires ce que votre sens des responsabilités envers les animaux signifie pour eux.

Le pas le plus important est d’éliminer de votre esprit la possibilité de faire quelque chose d’autre que de prendre vos animaux avec vous quand vous déménagez. Une fois que vous aurez fait ça, vous changerez la manière dont les potentiels propriétaires vous regardent.

Deuxièmement, à moins qu’un avertissement dise explicitement « Pas d’Animal de Compagnie », ne demandez pas au téléphone s’ils sont acceptés. Finalement, si une maison ou un appartement semble prometteur, prenez un rendez-vous pour le visiter. Une fois que vous avez fait bonne impression au propriétaire, il peut considérer des exceptions à des règles existantes.

Et il est possible de détourner de telles règles. Il y a deux chiens, trois chats, trois lapins, et deux hamsters dans notre famille, et récemment Marc et moi regardions deux maisons à louer. Les deux avaient de la moquette neuve. Les deux avaient du vinyle neuf dans la cuisine et la salle de bain. Les deux propriétaires ont initialement répondu « non » à notre requête concernant des animaux de compagnie. Mais au bout d'un moment, nous sommes tombés d'accord avec eux, les deux propriétaires ont fini par nous louer les maisons, les moquettes neuves et tout.

Nous avons réussi ce coup en menant une campagne agressive pour nos animaux, en commençant avec des CV pour chaque espèce. Le CV des chiens souligne leur apprentissage et leur obéissance aux ordres, tandis que celui des chats se focalise sur leurs prouesses du bac à litière et la colonne à gratter. Les CV mentionnent notre expérience d’apprentissage, les organisations concernant les animaux auxquelles nous appartenons, et des références.

Ecrire sur les lapins.

Concevoir le CV des lapins était plus difficile, et effectivement, beaucoup de propriétaires qui acceptent les chiens et chats peuvent toujours considérer les lapins comme du bétail.
Par conséquent, le CV et sa lettre de recommandation l’accompagnant doivent montrer les qualités spéciales de votre lapin particulier et également instruire le propriétaire à propos de la vraie nature des lapins en général.

Pour commencer, insistez sur le fait que le lapin est stérilisé ou castré. Expliquez brièvement en quoi cela les aide à apprendre à être propre. Si votre lapin est toujours propre à 100%, dites-le, s’il ne l’est pas, assurez au propriétaire que le lapin sera confiné dans sa cage à moins qu’il ne soit surveillé. Expliquez ce que la sécurisation implique. Pendant que le propriétaire jette un coup d’œil au CV, parlez de votre lapin - la manière dont il lèche vos mains et dont il vous pousse de son chemin, la manière dont il aime jouer avec ses jouets. De n’importe quelle façon, vous pouvez aider le propriétaire à considérer votre lapin comme un compagnon propre, intelligent.

Soyez sûr d’inclure comme références des gens qui connaissent votre lapin et peuvent parler de lui favorablement. Commencez avec votre vétérinaire ou votre représentant de la House Rabbit Society. Si votre lapin était un locataire modèle dans un appartement précédent, inscrivez-y votre propriétaire comme une référence.

Finalement, n’allez pas désarmés, à la rencontre de potentiels propriétaires. Emmenez quelques articles photocopiés du journal de la House Rabbit Society - un sur la propreté, un sur la prévention contre le mordillage, un sur les chiens et les lapins, etc - pour leur donner une idée de ce dont vous êtes en train de parler.

Le CV et la multitude de références établissent clairement votre engagement. Le simple fait que vous ayez passé du temps sur un CV montre au propriétaire que vous êtes vraiment concerné; que vous apparteniez à une organisation dévouée aux lapins de compagnie montre que ce n’est pas un intérêt superficiel. Eventuellement vous pourrez tomber sur un propriétaire dont la conclusion sera que si vous êtes prêt à vous donner beaucoup de mal pour garder vos animaux avec vous, vous devrez être très responsable en ce qui concerne leurs soins et leur éducation.

Tous les propriétaires ne seront pas convaincus, bien sûr, et vous devrez tenter votre chance auprès de plusieurs logements avant d'en trouver un qui vous convienne à vous et à votre lapin. Dans le processus de recherche, vous aurez instruit non seulement votre nouveau propriétaire mais aussi les autres qui auront refusé en cours de route. Peut-être se souviendront-ils de vous et donneront une chance au prochain propriétaire de lapin.

Je n’ai pas eu de nouvelles du maître de Buster, étant donné qu’il avait signé un bail avant de faire campagne activement pour son lapin, il est peu probable qu’il ait eu beaucoup de succès. S’il avait abordé la situation avec un plan d’attaque, je ne doute pas qu’il aurait pu trouver un propriétaire qui aurait accepté Buster; je connais beaucoup trop d’appartements, d’habitations avec des lapins qui pensent autrement. Je souhaite, pour l’amour de Buster, que son propriétaire ait fait plus d'efforts en sa faveur dès le début.

Tous droits réservés - House Rabbit Society
Toute reproduction et/ou diffusion partielle ou totale sont interdites.
Traduit de l'anglais par Charlotte Canteloup pour Marguerite & Cie le 22 avril 2009 avec l'aimable autorisation de la House Rabbit Society
D'après l'original "Saying Yes to Rabbits" par Elizabeth TeSelle, disponible sur le site de la House Rabbit Society : http://www.rabbit.org/journal/2-5/yes-to-rabbits.html
La House Rabbit Society n'est pas responsable de l'exactitude de la traduction
The House Rabbit Society is not responsible for accuracy of the translation
Pour contacter la House Rabbit Society : http://www.rabbit.org/hrs-info/feedback.html