Pourquoi nous ne devrions pas faire reproduire les lapins

par Nancy Pinoli

Les gens qui ont des lapins de compagnie ont tendance à oublier que la nature a créé les lapins en tant qu’espèce de proie. En temps que proies, les lapins peuvent faire portée sur portée, afin de garder l’espèce vivante en dépit de l’extrême haute prédation dans la nature. C’est une stratégie efficace dans la nature, mais pour un lapin domestique, cela crée une situation où trop de lapins ne sont pas désirés.

Les lapins atteignent la maturité sexuelle entre trois et six mois. Un lapin diffère des autres mammifères en ce que la femelle ovule après avoir été montée par un mâle. Cela s’appelle une ovulation induite. C’est le seul moment où elle produit un ovule. Ceci veut aussi dire qu’après qu’une lapine ait mis bas, si le mâle est toujours présent, elle peut -et le plus souvent- va redevenir gestante dans les 24h. Imaginez juste comment vous vous sentiriez si vous avez un bébé et dans les 24h vous vous retrouviez de nouveau enceinte!

Les problèmes qui peuvent apparaitre lors des grossesses de lapine sont accrus si la lapine est jeune lors de la mise bas. Même si, jeune ou vieille, les problèmes suivants peuvent apparaitre.

Elle peut être perturbée, et peut ne pas faire de nid pour ses bébés, provoquant leur mort à cause de l’exposition. Son lait peut ne pas couler, ou elle peut simplement ne pas les nourrir, en laissant un humain les nourrir à la main. Le taux de mortalité des bébés nourris à la main est extrêmement élevé. Si le père était plus grand que la mère, elle peut avoir des difficultés pendant l’accouchement et les bébés peuvent ne pas survivre. Si la mère n’est pas particulièrement en bonne santé, elle peut devenir malade à cause du stress de mettre bas et de s’occuper des bébés.

Si vous décidez de permettre à votre lapine de porter quand même, qu’allez-vous faire avec les 4 ou 12 bébés survivants qu’elle aura ? Etes-vous prêt à trouver de bonnes et aimantes familles pour chacun, et si vous n’en trouvez pas, êtes-vous prêts à vous occuper d’eux (y compris de leur stérilisation et leur castration) pour les 8-10 prochaines années ? Pour chaque lapin qui nait soit par accident soit intentionnellement, un lapin dans un refuge pour animaux va mourir, car le bébé lapin que vous avez amené au monde va prendre une maison à un lapin d’un refuge. Alors, avant de faire reproduire votre lapin, allez dans un refuge près de chez vous pour voir tous les autres lapins qui ont désespérément besoin d’une maison.

La meilleure chose que vous pouvez faire pour votre lapin et pour tous les lapins est de castrer ou de stériliser. Les lapines vivront plus longtemps car vous éliminez la probabilité de tumeurs ovariennes, utérines ou mammaires. Votre lapin sera moins agressif, ses habitudes à faire ses besoins dans une litière seront plus fiables et, le plus important: cela prévient des portées non désirées. S’il vous plait, pour tous les lapins, transmettez ce message.

Tous droits réservés - House Rabbit Society
Toute reproduction et/ou diffusion partielle ou totale sont interdites.
Traduit de l'anglais par Frédérique Tournaire pour Marguerite & Cie le 08 juillet 2008 avec l'aimable autorisation de la House Rabbit Society
D'après l'original "Why We Shouldn't Breed Rabbits" par Nancy Pinoli, disponible sur le site de la House Rabbit Society : http://www.rabbit.org/adoption/why-not-to-breed.html
La House Rabbit Society n'est pas responsable de l'exactitude de la traduction
The House Rabbit Society is not responsible for accuracy of the translation
Pour contacter la House Rabbit Society : http://www.rabbit.org/hrs-info/feedback.html