Lequel est l'animal de compagnie ?

Denise P. Kalm

Holly est une lapine très gentille ; je suis une très mauvaise mère. Elle m’a petit à petit aidé à le comprendre pendant les deux années que nous avons partagées. J’ai également appris qui éduquait l'autre et le guidait, lui rappelait certaines choses, sans jamais se plaindre.

J’ai appris à connaître son corps délicat, les endroits qui la démangent et qu'elle a besoin de gratter. Les longues gratouilles derrière et entre les deux oreilles. Ses grands yeux marron remplis de patience et de sagesse. La manière de placer ses oreilles m’indique ses humeurs, ses dents qui grincent sont comme un ronronnement de lapin.

Holly ronge le tapis avec acharnement, le traînant du bout de ses dents solides. Je la gronde, puis je continue de mordiller mes cuticules et me ronger les ongles, puis les casser en petits morceaux.

Elle va à la salle de bain près de sa litière en papier journal, sans aller dedans, et me rappelle avec agacement qu’elle n’a pas été changée et que c’est une offense à sa sensibilité de lapin. Elle se lave la tête et les oreilles minutieusement, donnant parfois l’impression de se faire belle devant mon grand miroir. Je peux me maquiller et me coiffer sans même me voir réellement.

Holly mange comme une affamée, avec grand plaisir et savourant chaque bouchée, jusqu’à ce que son petit estomac soit rempli. Ensuite elle se repose, complètement détendue et allongée contre la fenêtre. Je grignote pour combler un vide qui n’a jamais vraiment existé dans mon estomac, et ne peut donc être rempli par la nourriture.

Elle choisit d’être avec moi, ou pas, mais parfois elle va rester juste parce que j’ai besoin d’elle, alors qu’elle préfèrerait être ailleurs, courir dans un champ de trèfle. Je l’oublie pendant quelques heures et après je demande à l'avoir près de moi, peu concernée par ses besoins et ses désirs. Holly le tolère, en espérant que je vais enfin comprendre.

Qui éduque qui ? Et qui est l’être supérieur ? Je commence à mieux me comprendre simplement en partageant ma vie avec un animal.

Tous droits réservés - House Rabbit Society
Toute reproduction et/ou diffusion partielle ou totale sont interdites.
Traduit de l'anglais par Lorène G pour Marguerite & Cie le 08 août 2008 avec l'aimable autorisation de la House Rabbit Society
D'après l'original "Who's the Pet ?"par Denise P. Kalm disponible sur le site de la House Rabbit Society : http://www.rabbit.org/journal/2-7/whos-the-pet.html
La House Rabbit Society n'est pas responsable de l'exactitude de la traduction
The House Rabbit Society is not responsible for accuracy of the translation
Pour contacter la House Rabbit Society : http://www.rabbit.org/hrs-info/feedback.html