FAQ : La stérilisation et la castration

Pourquoi castrer et stériliser les lapins ?

-Les lapins stérilisés sont en meilleure santé et vivent plus longtemps que les lapins non stérilisés. Le risque de cancers lié à la reproduction (ovarien, utérin, mammaire) qu'encourt une lapine non stérilisée est pratiquement éliminé en stérilisant votre lapine. Votre mâle castré vivra aussi plus longtemps étant donné qu’il ne sera pas tenté de se battre avec d’autres animaux (lapins, chats, etc.) à cause de son agressivité sexuelle.

-Les lapins stérilisés font de meilleurs compagnons. Ils sont plus calmes, plus aimant, et plus stables une fois que l’irrépressible envie de s’accoupler a été supprimée. De plus, les lapins sont moins enclins à adopter des comportements destructeurs (ronger, creuser) et agressifs (mordre, attaquer, encercler, grogner) après l'opération.

-Suppression des comportements éprouvants. Les mâles non castrés utilisent les jets d’urine pour marquer leur territoire et mâles et femelles sont plus faciles à éduquer à la propreté et bien plus faciles à éduquer, après qu’ils aient été stérilisés.

- Les lapins stérilisés ne contribuent pas au problème de la surpopulation des lapins. Près de 7 millions d’adorables chiens, chats et lapins sont tués dans des refuges de ce pays chaque année. En plus, les lapins non voulus sont souvent abandonnés dans des champs, des parcs, ou dans les rues, livrés à eux même, où ils souffrent de famine, de maladie et représentent des proies faciles pour d’autres animaux ou pour les accidents de la circulation. Ces autres lapins qui sont vendus aux animaleries ne sont pas mieux lotis, car les animaleries vendent des animaux à n’importe qui ayant l’argent pour payer, et ne vérifient pas dans quelle sorte de maison ils vont aller. La plupart de ces lapins vont être vendus comme nourriture pour serpents, ou comme animal pour un petit enfant qui va vite ‘’devenir trop grand’’ pour le lapin.

-Les lapins stérilisés peuvent avoir des amis pour jouer en toute sécurité. Les lapins sont des animaux sociaux et apprécient la compagnie d’autres lapins. Mais si votre lapin n’est pas stérilisé, il ou elle ne peut pas avoir d’amis, ni du sexe opposé ni du même sexe à cause du comportement sexuel et agressif déclenchés par les hormones.

-La castration et la stérilisation des lapins sont devenue une intervention sûre quand elle est réalisée par un vétérinaire spécialiste des lapins. La House Rabbit Society a fait stériliser et castrer près de 1000 lapins avec approximativement 1% de mortalité due à l’anesthésie. Un vétérinaire connaissant les lapins peut castrer ou stériliser votre lapin en bonne santé avec un risque minime. Ne permettez pas à un vétérinaire qui a peu ou pas d’expérience avec les lapins de castrer ou stériliser votre lapin.

Est-ce que l’opération est sûre pour les lapins ?

L’opération peut être aussi sûre pour les lapins que pour n’importe quel autre animal. Malheureusement la grande majorité des vétérinaires ne sont pas au fait des techniques de chirurgie sûre pour les lapins. Ne permettez pas à un vétérinaire avec peu ou pas d’expérience avec les lapins de castrer ou de stériliser votre lapin. En utilisant de l’isoflurane comme anesthésiant et des techniques chirurgicales et post-chirurgicales appropriées, la castration et la stérilisation sont aussi sûres que pour n’importe quel autre animal.

A quel âge faut-il stériliser ou castrer les lapins ?

Les lapines peuvent être stérilisées dès qu’elles sont sexuellement matures, normalement autour de 4 mois, mais beaucoup de vétérinaires préfèrent attendre jusqu’à leur 5 mois car l’opération est plus risquée sur une lapine plus jeune. Les mâles peuvent être castrés dès que leurs testicules sont descendues, normalement autour de 3-1/2 mois mais beaucoup de vétérinaire préfèrent attendre qu’ils soient âgés de 5 mois.

Quand est-ce qu’un lapin est trop vieux pour être castré ou stérilisé ?

Les vétérinaires auront leur propre opinion sur cela mais en général après qu’un lapin ait atteint 6 ans, les anesthésies et les opérations deviennent plus risquées.

C’est toujours une bonne idée, pour un lapin de plus de 2 ans de réaliser un check up complet, comprenant un bilan sanguin. Ceci peut être plus coûteux que l’opération en elle-même mais ça aide à détecter n’importe quelle affection qui pourrait rendre l’opération plus risquée. C’est particulièrement important si des produits anesthésiants autres que l’isoflurane sont utilisés.

Est-ce que l’on peut dire si une lapine a déjà été stérilisée ?

La probabilité est très forte qu’elle ne le soit pas. On peut raser le ventre et regarder s’il y a une cicatrice de stérilisation. Cependant quand les vétérinaires utilisent certaines techniques de suture, il n’y a absolument pas de cicatrice. Heureusement ces vétérinaires vont tatouer le ventre pour indiquer que la stérilisation a eu lieu, mais autrement, la seule façon de savoir est de procéder à l’opération.

Qu’est-ce que coûte la stérilisation ?

Les prix d’une castration/stérilisation varient énormément d’une région à l’autre du pays. Le prix le plus bas se situe autour de 50-75$ (souvent dans dispensaires de stérilisation) alors que chez les vétérinaires des grandes zones urbaines où le loyer et les coûts du travail sont très élevés, facturent souvent plusieurs centaines de dollars.

Comment puis-je trouver un vétérinaire qui peut réaliser sûrement l’opération ?

Voir la section 5.0 de cette F.A.Q. Comment trouver un bon vétérinaire pour lapin.

Quelles sortes de questions devrais-je poser au vétérinaire ?

Quels sont les soins pré et post- opératoires qu’on devrait donner ?

Donnez au lapin de l’acidophilus quelques jours avant l’opération, juste pour être certain que le système digestif fonctionne correctement. Ne changez pas l’alimentation d’une quelconque manière pendant ce temps.

Après l’opération, continuez à donner de l’acidophilus jusqu’à ce que l’appétit redevienne normal.

Inspectez la cicatrice matin et soir. Après la castration, le scrotum peu gonfler avec des liquides. Des compresses chaudes peuvent aider, mais il n’y a pas besoin d’être excessivement inquiet. Au moindre signe d’infection, amenez le lapin chez le vétérinaire immédiatement.

Gardez une femelle nouvellement stérilisée loin de tous les autres lapins mâles (castrés ou non), car de sérieux dommages internes peuvent être causés si un mâle la monte.

Après l’opération, gardez l’environnement calme comme ça la lapine ne sursaute pas ou ne panique pas, ne faites rien pour encourager les acrobaties, mais laissez la lapine se promener à son propre rythme— elle sait ce qui lui fait mal ou pas.

Certains vétérinaires gardent les lapins pendant la nuit. Si votre vétérinaire vous laisse ramener votre lapin à la maison la première nuit, notez les choses suivantes :

Le matin suivant, ou au plus tard le soir suivant, il est important que la lapine ait grignoté quelque chose. Peut importe quoi ni en quelle quantité, du moment qu’elle mange quelque chose, comme ça le système digestif ne va pas s’arrêter. Si elle ne mange pas, tentez-la avec n’importe quoi, et en dernier recours, faites une bouillie avec des granulés pour lapins (1 part de granulé, 2 part d’eau, réduisez les complètement en poudre, ajouter de l’acidophilus et donner par quantité de la taille d’un petit pois dans une seringue de gavage par le côté de la bouche)

Occasionnellement une femelle peut arracher ses points de sutures. Allez la faire recoudre, et bandez son ventre en enroulant une serviette éponge autour de sa taille et accrochez-le avec un bandage élastique posé par-dessus. Si elle peut respirer normalement, ça n’est pas trop serré.

Lectures complémentaires

La triste vérité sur la surpopulation des lapins
Pourquoi nous ne devrions pas faire reproduire les lapins
Trouver un vétérinaire qualifié

L’histoire d’Onyx

Tous droits réservés - House Rabbit Society
Toute reproduction et/ou diffusion partielle ou totale sont interdites.
Traduit de l'anglais par Frédérique Tournaire pour Marguerite & Cie le 09 août 2008 avec l'aimable autorisation de la House Rabbit Society
D'après l'original "FAQ: Spaying and Neutering" disponible sur le site de la House Rabbit Society : http://www.rabbit.org/faq/sections/spay-neuter.html
La House Rabbit Society n'est pas responsable de l'exactitude de la traduction
The House Rabbit Society is not responsible for accuracy of the translation
Pour contacter la House Rabbit Society : http://www.rabbit.org/hrs-info/feedback.html