Se sentir rejeté

Beth Woolbright

« J’avais une très bonne relation avec mon lapin, jusqu’à ce que j’en adopte un deuxième. Maintenant ils sont ensemble, et aucun des deux ne s'intéresse à moi ! »

Se sentir rejeté par l’un ou par les deux membres d’un couple de lapins nouvellement formé n’est pas rare, mais ce n'est pas une fatalité. Souvent, il s'avère que cette personne ne passe tout simplement pas autant de temps avec le couple qu’elle ne l’avait fait avec le lapin seul (Ils prennent si bien soin l’un de l’autre). De plus, l'enthousiasme de faire se rencontrer deux lapins peut amener la personne à un peu trop précipiter la période durant laquelle il fait connaissance avec le nouveau lapin, celui-ci n’a donc qu’une petite idée de qui est vraiment cet animal à deux jambes, ce qui peut provoquer une confusion se manifestant par de la jalousie.

Le temps que vous passerez avec chacun de vos lapins peut déterminer le temps qu'ils vous laisseront passer avec eux. Tandis que certains lapins sont naturellement affectueux et aiment qu’on les chouchoute pendant des heures, d’autres ont besoin que vous instauriez d’abord une relation de confiance et d’attente. Le temps passé doit être de qualité et donné de façon régulière afin que les lapins puissent s’attendre à un certain niveau d’interaction. (Il faut aussi savoir prendre le temps de jouer ou câliner ; seulement, certains se laissent et aiment être touchés seulement quand ils sont détendus).

Bien que l'on puisse avoir l'impression que deux lapins ensemble aient besoin de moins d’attention de la part de leur propriétaire que s'ils étaient seuls, les lapins sont des animaux sociaux qui accepteront autant d’attention que nécessaire pour se sentir bien.

Tous droits réservés - House Rabbit Society
Toute reproduction et/ou diffusion partielle ou totale sont interdites.
Traduit de l'anglais par Camille.B pour Marguerite & Cie le 1 juin 2008 avec l'aimable autorisation de la House Rabbit Society
D'après l'original "Rejection" par Beth Woolbright disponible sur le site de la House Rabbit Society : http://www.rabbit.org/journal/1/rejection.html
La House Rabbit Society n'est pas responsable de l'exactitude de la traduction
The House Rabbit Society is not responsible for accuracy of the translation
Pour contacter la House Rabbit Society : http://www.rabbit.org/hrs-info/feedback.html