Urines rouges : Est-ce du sang ou des pigments végétaux ?

Sandi Ackerman en collaboration avec Barbara Deeb, Dr en Médecine Vétérinaire, MS

C’est tout au long de l’année mais plus particulièrement durant les vacances d’hiver que la House Rabbit Society reçoit une vague d’appels de propriétaires de lapins affolés disant que leur lapin produit des « urines sanguinolentes ».La plupart du temps ce n'est pas ce qu'ils suspectaient, mais il est tout à fait compréhensible que ces gens soient inquiets, étant donné que ces faits ne sont pas très connus.

The Biology and Medicine of Rabbits and Rodents de Harkness et Wagner contient un paragraphe à ce sujet :

« Les urines sanguinolentes sont rares chez les lapins et les rongeurs. Beaucoup de cas d’urines ‘ sanguinolentes’ se révèlent être de l’urine normale pigmentée par de la porphyrine ou un écoulement vaginal sanguinolent associé à un adénocarcinome utérin, à des polypes ou à un avortement. Une épaisse urine blanche contenant des pigments rouges-orangés est révélateur d’un excès de calcium dans l’alimentation. »

Des urines sanguinolentes chez les lapins sont rares, mais pas les urines rouges. Les gens vivant avec des lapins domestiques s’en apercevront. Diseases of Domestic Rabbits (1988) de Lieve Okerman contient deux phrases à ce propos : « On observe parfois des urines de couleur rouge chez le lapin. Cela provient probablement du pigment d’une plante et n’affecte pas la santé de l’animal ».

Les urines rouges sont une expression qui décrit la variation de couleur des urines du lapin du jaune pale normal au jaune foncé, à l’orange carotte, au brun, ou au rouge vif. Les urines rouges ne sont pas un problème médical. La couleur revient généralement à la normale dans un délai de un à trois jours, même si j’ai eu deux lapins pour lesquels il a fallu de trois à quatre semaines pour que leurs urines reprennent la couleur jaune pâle normale. Une urine blanche peut-être le résultat d’un excès de calcium dans l’alimentation .Si l’urine reste blanche pendant plusieurs jours, il serait bon de discuter de l’alimentation de votre lapin avec votre vétérinaire. Une traitement par perfusion peut s’avérer nécessaire si les urines fonçées sont dues à un stress thermique ou à une déshydratation.

Pour une raison inconnue (mes lapins mangent tous la même nourriture, boivent tous la même eau et reçoivent les même friandises) certains produisent des urines rouges et d’autres pas. Les urines rouges (dues à un excès de pigments urinaires) peuvent apparaître dans les cas suivants :

-Sous antibiothéraphie
-Au premier coup de froid de l’automne
-Après avoir mangé des feuilles de sapin
-Après avoir mangé des carottes, des épinards ou d’autres légumes contenant du béta-carotène.

Il est inutile de paniquer si vous observez un changement de couleur des urines de votre lapin. Cependant, une hématurie peut se manifester à l’occasion de n’importe quelle maladie affectant le système uro-génital. Une femelle non stérilisée peut avoir des écoulements sanguinolents qui proviennent de la vulve, ou laisser tomber quelques gouttes de sang, après la miction, qui peuvent être confondues avec de l’urine. Ces deux symptômes peuvent être signe de la présence d’un cancer de l’utérus. Un mâle non castré peut avoir un cancer ou un traumatisme génital qui peut provoquer l’apparition de sang dans l’urine.

PRESENCE DE SANG DANS LES URINES (HEMATURIE)

Lorsque l’on constate la présence d’urines rouges, la plupart d’entre nous s’inquiètent en pensant qu’il s’agit d’une infection de la vessie ou du système urinaire. Cependant, détecter la présence de vrai sang dans les urines est en général difficile. Lorsque cette présence de sang est due à une maladie rénale, le lapin peut ne pas avoir de mal à uriner mais la difficulté à uriner est le symptôme le plus commun d’une maladie du système urinaire .Un lapin qui a des difficultés pour uriner adopte une position inhabituelle, à savoir qu’il repose pendant une période anormalement longue sur le bout des doigts de pieds de ses pattes arrières avec la queue très relevée. Changez immédiatement la litière afin de déterminer s’il produit de l’urine. Il peut n’uriner qu’une goutte ou deux à la fois étant donnée la fréquence à laquelle il essaie d’uriner, mais si vous voyez de l’urine vous pouvez vous permettre d’attendre que votre vétérinaire habituel soit disponible en matinée pour le voir. Si vous n’apercevez pas d’urine, il peut y avoir un blocage, et il est alors grand temps d’aller consulter votre vétérinaire d’urgence.

Dans le cas d’une miction difficile, une analyse d’urines est recommandée. Si une hématurie s’accompagne de difficultés et d’efforts pour uriner, une maladie de la vessie est probable et des tests additionnels peuvent être nécessaires ; comme par exemple une radiographie, mise en culture des urines ou des tests sanguins. L’interprétation des résultats doit être faite en ayant connaissance des différences anatomiques et biochimiques du lapin par rapport aux autres espèces de petits animaux.

Il n’est pas nécessaire de porter votre lapin chez le vétérinaire si ses urines sont pigmentées de rouge. Mais alors quand devez-vous aller consulter votre vétérinaire ? Si vous voyez du rouge ou du rose dans les urines (l’orange est OK) et qu’il n’y a pas d’autres symptômes vous pouvez attendre d’être reçu aux heures normales d’ouverture de votre vétérinaire pour qu’il recherche du sang dans les urines. Si votre lapin a des difficultés pour uriner et que vous ne voyez pas d’urine, allez chez le vétérinaire aussi vite que possible. Un vétérinaire d’urgence devrait pouvoir déterminer si votre lapin est bloqué et incapable d’uriner. S’il n’est pas bloqué, vous pouvez attendre le lendemain pour consulter votre vétérinaire habituel, qui décidera si des tests ou une procédure invasive sont nécessaires.

Références :

Harkness, J.E., Wagner, J.E.: The Biology and Medicine of Rabbits and Rodents. 3rd Edition. Philadelphia: Lea & Febiger, 1989.

Okerman, L.: Diseases of Domestic Rabbits. Cambridge: Blackwell Scientific Publications, 1988.

Tous droits réservés - House Rabbit Society
Toute reproduction et/ou diffusion partielle ou totale sont interdites.
Traduit de l'anglais par Marguerite & Cie le 25 mai 2008 avec l'aimable autorisation de la House Rabbit Society
D'après l'original "Red urine" disponible sur le site de la House Rabbit Society : http://www.rabbit.org/journal/3-1/red-urine.html
La House Rabbit Society n'est pas responsable de l'exactitude de la traduction
The House Rabbit Society is not responsible for accuracy of the translation
Pour contacter la House Rabbit Society : http://www.rabbit.org/hrs-info/feedback.html