Les lapins à Pâques

par Amy Shapiro

Un enfant souriant dans une adorable tenue serre dans ses bras un mignon petit bébé lapin. Qu’est ce qui ne va pas avec cette image? Contrairement aux idées véhiculées lors du battage publicitaire à Pâques, les lapins et les jeunes enfants ne sont pas une bonne association. L’exubérance naturelle, la turbulence et les cris, même du plus adorable petit, sont stressants pour le lapin qui y est très sensible. Rares sont les enfants qui vont apprécier la subtilité des lapins et leur nature délicate.

Une autre fausse idée est que les lapins sont passifs et câlins. Ce sont des créatures qui aiment garder le contact avec le sol et qui sont effrayés et se sentent en danger lorsqu’ils sont portés ou bloqués. Les enfants aiment un compagnon qu’ils peuvent porter, et câliner, exactement comme ils le font avec leur peluche préférée. Il n’est pas raisonnable d’attendre d’un enfant qu’il soit entièrement responsable du bien être d’un lapin ou qu’il s’engage dans quelque chose pour 10 ans. Trop souvent, l’enfant perd son intérêt et le lapin finit négligé ou abandonné.

Certaines personnes pensent que les lapins sont des animaux qui demandent peu de soins. En réalité, ils demandent tout autant de travail qu’un chien. Ils doivent être éduqués pour vivre dans la maison. La maison doit être sécurisée pour les lapins, ou Thumper rongera les fils électriques, les tapis, les livres et les meubles. Ils doivent être stérilisés/castrés, sinon ils marqueront votre maison par des crottes ou des jets d’urine. Ils vont devoir vivre à l’intérieur, comme un membre de la famille. Les lapins confinés dans des clapiers extérieurs ont une espérance de vie d’environ un an, tandis que les lapins de compagnie peuvent vivre entre 8 et 10ans. Les prédateurs sont nombreux, pas seulement en milieu rural, mais aussi en milieu urbain et en périphérie urbaine. Les lapins confinés en extérieur finissent par s’ennuyer et déprimer à cause de cette isolation. Confiner ces animaux doux, intelligents, sociables dans un clapier c’est passer à côté de toute la joie de partager votre vie avec votre lapin. A moins qu’il fasse partie de votre quotidien, vous n’aurez pas l’opportunité d’apprendre réellement à connaître sa personnalité subtile.

Il est clair que les lapins ne sont pas faits pour tout le monde ! Etes-vous un adulte mature vivant dans un foyer calme ? Désirez-vous connaître les lapins selon leur vraie nature, passer du temps à leur niveau, par terre, pour permettre au lapin d’apprendre à s’exprimer par des gestes d’amitié et de confiance ? Si vous pensez être l’une de ces rares personnes qui apprécieront de partager leur vie avec un lapin, s’il vous plaît, venez visiter le refuge animalier le plus proche, ou une association de sauvetage de lapins. Comme les lapins sont devenus de plus en plus populaires, ils ont subi le même destin que nos autres animaux de compagnie, l’abandon. Vous pouvez également vous adresser à votre clinique vétérinaire et regarder les annonces à la rubrique « Animaux » de votre journal. C’est un fait, quelque soit l’endroit ou vous vivez, vous êtes à moins de 16 km d’un lapin qui a besoin d’un foyer. Les efforts faits pour trouver ce lapin spécial signifient que vous aurez sauvé une vie.

Donc si la petite Susie vous supplie de lui offrir un lapin à Pâques, faites une faveur au lapin, achetez-lui un lapin en peluche qu’elle pourra serrer contre son cœur. Faites de Pâques un moment joyeux pour nos amis aux grandes oreilles.

Un poème intitulé « Le lapin de Pâques » est également disponible

Aidez nous à faire passer le message dans le monde entier !

Tous droits réservés - House Rabbit Society
Toute reproduction et/ou diffusion partielle ou totale sont interdites.
Traduit de l'anglais par Lorène G pour Marguerite & Cie le 30 mai 2008 avec l'aimable autorisation de la House Rabbit Society
D'après l'original "Rabbits at Easter", disponible sur le site de la House Rabbit Society : http://www.rabbit.org/adoption/rabbits-at-easter.html
La House Rabbit Society n'est pas responsable de l'exactitude de la traduction
The House Rabbit Society is not responsible for accuracy of the translation
Pour contacter la House Rabbit Society : http://www.rabbit.org/hrs-info/feedback.html