FAQ: Sécuriser pour les lapins

- Qu’implique le fait de sécuriser l’environnement pour les lapins ?
- Pourquoi le fait de sécuriser votre maison pour votre lapin est si important?
- Comment puis-je protéger les fils électriques pour qu’ils soient hors de portée des lapins ?
- Comment tenir mon lapin à l’écart des plantes de ma maison ?
- Comment puis-je protéger les plinthes et les meubles en bois ?
- Comment puis-je protéger les canapés, les fauteuils et les lits ?

9.1 Qu’implique le fait de sécuriser l’environnement pour les lapins?

Sécuriser la maison pour les lapins implique trois choses:
1) Prévenir la destruction de vos biens ;
2) Protéger votre lapin de compagnie des blessures ; et
3) Fournir des alternatives sans danger et amusantes pour que votre lapin puisse ronger.

9.2 Pourquoi le fait de sécuriser votre maison pour votre lapin est si important ?

Empêcher les lapins de ronger les fils électriques est de la plus haute importance, étant donné que les lapins peuvent être gravement brûlés ou électrocutés. Les conséquences d’une morsure dans un fil électrique sont trop graves pour prendre le risque de laisser le lapin apprendre de cette erreur. Au contraire, vous devez faire en sorte de sécuriser les fils électriques en les mettant hors de portée. Vous trouverez des exemples pour sécuriser les fils ci-dessous.

9.3 Comment puis-je protéger mes fils électriques pour qu’ils soient hors de portée des lapins ?

Les gaines spirales Radio Shack vend un article dénommé "gaine spirale". Elles coûtent environ 2€ les 3m et fonctionnent parfaitement pour la plupart des lapins, mais pas tous. (Certains réussissent malgré tout à ronger les fils à travers la gaine.)
Ces gaines sont flexibles donc les fils sont toujours maniables une fois enveloppés. Cela convient bien aux fils qui se trouvent au milieu d’une pièce, où qui sont souvent déplacés comme le cordon de l’aspirateur, le chargeur du téléphone, les fils des appareils de jeux vidéos, les rallonges, les fils des lampes, etc… Le cordon d’alimentation de mon ordinateur portable est protégé de cette façon et ce n’est pas trop encombrant.

Les tubes en plastique (comme ceux utilisés dans les aquariums, ou dans les systèmes de climatisation) provenant de quincailleries ou de magasins d’aquariums peuvent être fendu sur toute la longueur afin que le fil puisse être glissé en toute sécurité à l’intérieur du tube. Une autre sorte de tubes noirs, plus épais et prédécoupés est également disponible.

Des goulottes décoratives dorées ou en bois qui se fixent à la base des murs sur la longueur et dans les coins, etc…, de telle manière qu’elles suivent la forme du mur. C’est plus coûteux et plus long à installer que les tubes en plastiques, mais c’est une protection permanente et résistante aux lapins. Bien entendu, vous pouvez toujours cacher les fils sous les tapis ou derrière les meubles mais NE dissimulez PAS vos fils sous les tapis, cela provoquerait de sérieux risques d’incendie.

9.4 Comment tenir mon lapin à l’écart des plantes de ma maison ?

De nombreuses plantes d’intérieur sont toxiques. Les placer sur des meubles en hauteur n’empêchera pas le lapin d’y accéder. Accrochez-les au plafond si votre lapin est insistant, mais faites attention aux feuilles qui tombent ! Si vous avez un doute sur la toxicité de certaines plantes, le House Rabbit Handbook possède une liste complète des plantes dangereuses (en intérieur et en extérieur), tout comme les deux éditions précédentes du House Rabbit Journal.

9.5 Comment puis-je protéger les plinthes et les meubles en bois ?

Si le lapin insiste pour ronger les plinthes, les pieds des chaises, etc…, vous pouvez mettre des planches aux différents endroits de la tentation tout en mettant des objets à ronger à la disposition de votre lapin. Vous devez en plus de cette protection éduquer votre lapin à ne pas ronger les objets interdits.

9.6 Comment puis-je protéger les canapés, les fauteuils et les lits ?

Les canapés, les fauteuils et les lits qui sont surélevés par rapport au sol sont de formidables cachettes pour les lapins. Cependant, certains lapins creusent en dessous et se font un nid dans le capitonnage. Une boîte en carton ou un cadre en poutre de bois 2x4, plus petit que la surface de la base, empêchera le lapin d’y accéder et sera invisible à votre niveau.

Principal Auteur : Nancy LaRoche
Sources: HRH, divers articles extraits du HRJ, ou du RHN

Tous droits réservés - House Rabbit Society
Toute reproduction et/ou diffusion partielle ou totale sont interdites.
Traduit de l'anglais par Lorène G pour Marguerite & Cie le 09 août 2008 avec l'aimable autorisation de la House Rabbit Society
D'après l'original "FAQ: Rabbit Proofing" disponible sur le site de la House Rabbit Society : http://www.rabbit.org/faq/sections/rabbit-proofing.html
La House Rabbit Society n'est pas responsable de l'exactitude de la traduction
The House Rabbit Society is not responsible for accuracy of the translation
Pour contacter la House Rabbit Society : http://www.rabbit.org/hrs-info/feedback.html