Mise à jour sur l’habitat

Par Kathy Anderson

Cette mise à jour comprend des informations additionnelles qui ont été collectées depuis la rédaction de l’article Un sens de la place et de l’espace. Nous vous suggérons de lire ceci pour avoir une compréhension complète de l’habitat dont ont besoin les lapins.

Lorsque vous choisissez un habitat pour votre lapin, ne sélectionnez pas un aquarium ou une cage avec des murs pleins (NDT : plexiglas ). Ils ne permettent pas une circulation d’air suffisante ( ce qui peut entraîner des problèmes respiratoires) et ils peuvent aussi provoquer une élévation de la température si vous vivez sous un climat chaud.

Si possible, les cages doivent être placées dans la pièce la plus fraîche et la moins humide de la maison, loin du chauffage et des courants d’air. La température idéale pour les lapins est 15-20° C ; des températures supérieures à 25°C peuvent potentiellement provoquer un coup de chaleur mortel. Laisser une bouteille d’eau glacée dans la cage et humidifier les oreilles de votre lapin durant les périodes chaudes aideront votre lapin à maintenir une bonne température corporelle. De même, des plaques de marbre peuvent être utilisées pour réaliser un coin frais où le lapin pourra s’allonger par temps chaud.

Bien qu’une cage puisse être un endroit sécurisé et calme, il est préférable de placer la cage dans un lieu d’activité car les lapins aiment l’attention et peuvent se sentir seuls s’ils sont isolés.

Les cages vendues dans le commerce peuvent être transformées en supprimant ou recouvrant le sol grillagé ( NDT : aux Etat-Unis les cages ont très souvent un sol grillagé contrairement aux cages vendues en Europe), en élargissant les ouvertures, en changeant le sens d'ouverture de la porte, en ajoutant d’autres portes et en la plaçant sur un chariot à roues si vous avez besoin de la déplacer. Soyez certain de couvrir tous les bouts de métal coupés avec des protections en plastique dur ou avec des barrettes en plastique qui servent à relier les dossiers. De plus, recouvrir d’une serviette, d’un petit tapis ou de tapis en herbes naturelles les portes qui s’ouvrent vers le bas évite aux lapins de se coincer les pieds ou les pattes dans les barreaux métalliques.

Les sols grillagés des cages vendues dans le commerce peuvent être retirés avec une pince J-clip ou une pince pour piercing. Si le sol n’est pas retiré, une variété de revêtements peut être utilisée pour recouvrir le sol grillagé. Moquette, tapis végétaux, dessous de mains (du type de ceux utilisés par les artistes ou les personnes qui font du patchwork), peaux de mouton synthétiques, serviettes peuvent être utilisés avec succès. Si vous utilisez du linoleum dans la cage, utilisez un seul morceau et pas des carrés individuels. Il peut être roulé et placé dans la cage, même s’il a tendance à rouler sur les côtés. Une armature intérieure réalisée à partir de liteaux, permettra d’empêcher le lino de remonter. Si votre lapin commence à ronger ou ingérer n’importe quel revêtement non naturel, remplacez-le par un autre.

Les tapis végétaux peuvent être utilisés pour recouvrir le sol et les rampes et créer ainsi un revêtement qui peut être rongé. Si vous vivez en zone humide ou si le tapis végétal est mouillé (par un biberon qui fuit), vous devrez surveiller rapidement l’apparition de moisissures. Remplacez si besoin les tapis.

Si votre cage est sur pieds et pas trop haute par rapport au sol, une rampe, un escalier ou une marche placés à l’entrée de la cage permettront à votre lapin d’entrer et sortir de la cage comme il le souhaite. Si une rampe est placée à l’intérieur de la cage et forme un angle trop tranchant, la recouvrir et la poser sur une étagère, une marche ou une boîte en bois devrait résoudre le problème. Assurez-vous que si vous surélevez la rampe, il reste assez de place pour que votre lapin puisse monter et descendre de la rampe. La moquette, les tapis végétaux et les baguettes en bois (disposées transversalement sur toute la longueur de la rampe) peuvent être attachés à la rampe pour que le lapin puisse courir.

Lorsque vous construisez un habitat, gardez à l’esprit que du grillage à petite maille carrée (0.8x 0.8) doit être préféré au grillage à poules. Il est plus robuste, plus adapté aux pattes et à la bouche du lapin. De plus, ne construisez pas ou n’achetez pas de rampe grillagée. Les pieds peuvent se coincer dedans, les pattes se tordre et les griffes s’arracher. Si vous possédez une cage qui est équipée d’une rampe grillagée ou d’une échelle, recouvrez-la de moquette ou d’une peau de mouton synthétique. Les caisses/cages pour chien ont été utilisées avec succès comme cages pour lapin. Il faut cependant qu’elles soient assez grandes pour placer un étage. Elles sont petites, prévoyez donc de permettre à votre lapin des sorties suffisamment longues en dehors de sa cage.

Les cubes modulables (fabriqués par Fellowes.) ont été utilisés pour créer des bunny condo qui ont beaucoup de succès auprès des propriétaires de lapins. De plus amples informations et des exemples de ce type d’habitat sont disponibles sur la page « BlackieOs House ». Ces cubes grillagés peuvent être achetés dans les magasins de fournitures de bureau (Office Max) et les entrepôts (Costco) (NDT : vous pouvez les trouver en magasin de bricolage ou sur les catalogues de vente par correspondance). Soyez sûr de bien serrer les câbles en nylon et utilisez des supports en bois pour être certain que la construction soit stable et sans danger pour votre lapin.

Des étages peuvent être ajoutés aux cages si la hauteur entre le sol de la cage et son toit est suffisante. Des équerres métalliques peuvent être fixées sous l’étagère en bois et glissées sur les barreaux de la cage. (Fixez les équerres métalliques au-dessous de l’étagère avec un côté de l’angle à l’extérieur, face vers le bas). L’étagère peut être utilisée pour se reposer, comme poste d’observation ou pour faire de l’exercice. Une cabane à toit plat en bois ou carton rendra le même service mais offrira en plus une cachette pour le lapin. Un bac à litière fermé ou une cage de transport peuvent être placés dans une pièce pour se cacher (Assurez-vous que votre lapin ne mange pas le plastique de la cage de transport ou du bac à litière).

Un petit morceau de plexiglas peut être fixé aux barreaux de la cage, derrière le râtelier à foin, pour garder le foin dans la cage et empêcher les pattes des chats d’accéder au foin. Un morceau 15 cm plus large que la longueur et la largeur de la cage peut être fixé autour de la base de la cage pour recueillir l’urine et les débris. Utilisez une mèche de perceuse 1/8 pour faire le trou si vous utilisez des anneaux taille « 0 » pour fixer le plexiglas).

Lorsque vous construisez des cages, gardez à l’esprit que si elles font plus de 90 cm de large vous ne pourrez pas passer les portes d’entrée. Si la mobilité est un facteur important, ajoutez des roues et étudiez le poids du produit fini. Vous pouvez aussi envisager une construction pliable ou modulable qui peut être démontée pour être transportée.

De petits cordons élastiques, des clips ou des pinces à linge peuvent être utilisés pour maintenir la porte de la cage ouverte. Des fermetures par crochets semblent mieux fonctionner que des ouvertures à battants sur les constructions en bois.

Un toit peut être ajouté au dessus d’une cage métallique en la recouvrant d’une planche de carton, de bois ou d’une serviette. Vous pourrez déposer une cuvette ou une poubelle sur le côté ou le dessus de votre construction pour stocker les affaires de votre lapin.

Le matériel essentiel pour tout type d’habitat comporte : un bac à litière avec une litière biologique (N’utilisez pas de copeaux de pin ou cèdre), un biberon ou une gamelle d’eau, un bol pour la nourriture, du foin et des jouets. Les bols doivent être assez lourds pour ne pas être renversés. Les bacs à litière peuvent être fixés à la cage par des clips, un fil métallique ou des petits étaux.

Si vous utilisez un enclos en métal comme habitat, assurez-vous qu’il soit stable et sécurisé. Les chiens, chats, enfants ainsi que les lapins les plus turbulents peuvent facilement déplacer ou ouvrir un enclos. Vous devez également considérer que si l’enclos n’a pas de toit, les chats peuvent très facilement y avoir accès. Si votre lapin est un sauteur, assurez-vous que votre enclos soit assez haut pour prévenir les évasions. Un enclos de 90 cm de haut est recommandé pour la plupart des lapins et un enclos d’1.20m peut être utilisé pour les lapins plus grands. Pour une sécurité renforcée, un toit grillagé peut être ajouté. Un tissu peut aussi être drapé sur le dessus de l’enclos et fixé aux angles supérieurs pour empêcher le lapin de sauter par-dessus l’enclos. Si l’enclos possède 8 panneaux et est installé en forme de rectangle, votre lapin aura plus de place pour faire de l’exercice que si vous l’installez sous forme carrée. Un enclos attaché aux côtés d’une cage permet à votre lapin de pouvoir se cacher dans un endroit sûr tout en profitant de plus de place pour faire de l’exercice.

Les barrières de sécurité (comme celles qui sont utilisées pour les enfant ou les chiens) sont une autre façon de limiter un espace pour votre lapin. Assurez-vous que la barrière ne soit pas placée en haut d’escaliers ; si elle se détache, la barrière tout comme votre lapin risquent de se retrouver en bas des escaliers. Si votre lapin s’acharne sur les barreaux de la barrière, essayez de la décorer avec des objets à ronger pour faire diversion. Soyez conscient que si la barrière est utilisée comme séparation entre des lapins, ceci peut conduire à des agressions.

Il est naturel pour les lapins de ronger et creuser et ils peuvent se montrer très destructeurs. C’est pourquoi vous devez sécuriser votre maison pour que vous et votre lapin puissiez profiter au maximum de ses périodes de sortie.

Il est impératif que les câbles électriques soient cachés ou recouverts de tubes ou de boîtiers en plastique dur, car un seul coup de dent de votre lapin pourrait être fatal. Retirez les plantes toxiques, les substances toxiques et tous les petits objets qui peuvent être ingérés. Soyez prudent lorsque vous utilisez des fauteuils pliables ou des convertibles car les lapins peuvent se coincer dans les mécanismes d’ouverture et fermeture.

Le plexiglas peut être utilisé pour recouvrir le papier peint ou une partie d’un tapis ; une fine bande de bois non traité peut protéger les plinthes des dents des lapins ; les meubles peuvent être placés de manière à cacher les câbles électriques et prises de courant ; les tapis végétaux placés sur la moquette protègeront votre sol.

Pour garder vos lapins heureux et éviter l’ennui, mettez-leur à disposition beaucoup de jouets comme des paniers non traités, du bois non traité, des tapis végétaux, des balles pour chats grillagées, des jouets pour bébé en plastique dur. Assurez-vous, si vous utilisez des jouets en plastique pour bébé, que le lapin ne les mange pas et n’en ingère pas. S’il le fait, retirez-les immédiatement. Les jouets à mâcher en peau de boeuf ne doivent pas être utilisés car des morceaux peuvent se coincer dans la gorge et le lapin peut s’étouffer.

De larges tunnels de foin, de papier journal, ou une serviette peuvent être utilisés comme défouloir pour creuser. Une grande balle peut être bien accueillie par votre lapin qui la poussera et la fera rouler. Un espace d’escalade peut être créé avec des paniers, boîtes et coussins. Les tapis en toile de jute et le chanvre sont d’autres diversions à mâchouiller tout comme le bois non traité attaché aux côtés ou à l’intérieur de la cage. Les tunnels peuvent être formés à partir de cartons ouverts aux extrémités, de tunnels pour chat et du carton appuyé contre le mur. Des informations complémentaires peuvent être trouvées dans l’article « Bien plus qu’un objet à mâcher » au dos de ce numéro.

Idéalement,tous les lapins devraient être surveillés pendant leur sortie, en particulier s’ils sont dans un enclos extérieur. La surveillance vous permettra également de voir si votre lapin prépare des bêtises et, si le lapin est dehors, vous permettra de vous assurer que le lapin est bien protégé des intempéries ou des prédateurs.

Les enclos d’extérieur devraient être équipés d’un toit et d’un sol solide recouvert d’une fine couche de paille. Les parcs comme les enclos d’exercice, doivent être assez hauts pour éviter que le lapin saute par-dessus. Un toit grillagé ou plein évitera les évasions ainsi que la pénétration d’animaux. Si la cage n’a pas de sol, un grillage doit être posé à 50 à 80 cm sous le sol pour éviter que le lapin puisse s’échapper en creusant.

Les parcs extérieurs ne doivent pas être placés en plein soleil ou dans les courants d’air et ils doivent comporter un point d’eau pour les lapins. Gardez à l’esprit que les parcs extérieurs doivent être utilisés uniquement pour quelques heures d’exercice, le lapin doit ensuite être rentré à l’intérieur. Ne laissez pas votre lapin dehors la nuit même si l’habitat est sécurisé. Un lapin peut facilement mourir de peur en voyant ou entendant des prédateurs tels que les opossums, des ratons laveurs, des chiens et des chats. ( La mort peut être effective même s’il n’y a pas eu d’attaque réelle.)

Gardez l’habitat de votre lapin parfaitement propre. Lavez ou changez régulièrement les bacs à litière, lavez les bols et biberons, balayez ou aspirez les débris et lavez le couchage.

Il y a beaucoup d’informations contenues dans cette mise à jour, informations qui ont été recueillies auprès de propriétaires comme vous. Avec un peu de chance, grâce aux instructions de l’article et de sa mise à jour, vous pourrez choisir avec succès un type d’habitat qui corresponde le mieux à vos besoins et à ceux de votre lapin.

Où puis-je trouver d’autres information sur l’habitat ?
Voici les autres articles sur le sujet :

Chateau in Iowa: A bunny habbitat
The House That Max Built
How to Build a Daytime Outdoor Rabbit Run
An Appeal to Cage Manufactureres
Mail Order Housing Sources

Tous droits réservés - House Rabbit Society
Toute reproduction et/ou diffusion partielle ou totale sont interdites.
Traduit de l'anglais par Marguerite & Cie le 25 janvier 2010 avec l'aimable autorisation de la House Rabbit Society
D'après l'original "Housing Update" par Kathy Anderson disponible sur le site de la House Rabbit Society : http://www.rabbit.org/journal/1/place-space-update.html
La House Rabbit Society n'est pas responsable de l'exactitude de la traduction
The House Rabbit Society is not responsible for accuracy of the translation
Pour contacter la House Rabbit Society : http://www.rabbit.org/hrs-info/feedback.html