Au delà des cages : Alternative en enclos

Tout le monde les a vus en animalerie. Une cage de 60 cm par 45 cm ou plus petit, contenant un sac de litière de copeaux de pin, un biberon et une boîte de granulés pour lapin. Un "kit pour débutant" destiné à accompagner l’acquisition d’un lapin, probablement bébé, qui passera à travers la petite porte. En 1989 le House Rabbit Journal lança "Un appel aux fabricants de cages" avec des suggestions pour améliorer les cages grillagées basiques pour lapins. Depuis nous avons régulièrement imprimé des images de cages ou de ‘condos’ innovants. Néanmoins, ces cages luxueuses peuvent être coûteuses ou longues à obtenir ou à construire. Les conseillers en adoption continuent à chercher comment rendre les choses plus faciles pour quelqu’un qui ramène chez lui son premier lapin de compagnie.

L’achat d’une cage est souvent suggéré pour faciliter l'installation du lapin à la maison sans dégâts, sans les frustrations causées par l'échec de l'apprentissage du bac à litière ou le grignotage du mobilier . Cette installation est peut être considérée comme temporaire. Mais en discutant avec des propriétaires de lapins, j'ai trouvé que la cage était bien souvent devenue un élément à part entière de la vie du lapin . Oui, pour certains lapins la porte de la cage reste ouverte. Mais pour la plupart, la cage demeure le lieu où ils sont confinés de nombreuses heures.

En tant qu'éducateur de la HRS, je comprends qu’un lapin de compagnie puisse nécessiter une période d’enfermement pour diverses raisons. La plus valable est de donner au lapin un endroit qui lui est propre ainsi que des affaires qui lui sont propres pour jouer avec et les déplacer comme il le désire. Cependant, la plupart des cages sont limitées quant à ce qu'elles offrent aux lapins et semblent également limiter l'imagination des propriétaires. Pendant que je continuais à recommander des cages aux adoptants, d’autres volontaires trouvaient des alternatives.

Les volontaires de la HRS du Comté d'Orange en Californie utilisent et recommandent des enclos de jeux pour petits animaux aux adoptants de lapins de compagnie. Lorsque Camilla Kulin, habituée à sauver des lapins me donna des enclos grillagés pour ma propre maison d'accueil, j'ai commencé à tenter l'expérience. J'ai été suprise par tout ce que pouvait contenir un enclos d'1m20 sur 1m20: un grand bac à llitère rempli de foin, une maison de jeux à plusieurs étages, un tunnel; des jouets à lancer et des jouets à suspendre. Les enclos, composés de panneaux équipés de charnières, peuvent être reconfigurés pour les différents lapins en transit qui arrivent dans mon appartement. Je peux ajouter ou retirer des éléments, des coins, des murs. Le mieux de tout, toute l'installation peut être démontée les jours de ménage, et tous les saletés sur mon plancher peuvent être balayées.

A présent que mes lapins en transit profitaient de plus de divertissements qu'une cage ne pouvait en offrir , je voulais qu'il leur soit possible de conserver ce mode de vie dans leur nouvelle maison qui serait probablement équipée de moquette. Un enclos non équipé d'un sol rend la moquette vulnérable au lapin qui creuse, la mâchouille, ainsi qu'à l'eau renversée et aux projections d'urine. Ce problème a été résolu par l'éducatrice et famille d'accueil de la HRS Karyne Cutler, qui hébergeait en permanence des lapins en enclos dans son salon recouvert de moquette. Karyne achète des tapis en plastique rigide vendus pour aller sous les chaises de bureau, pour servir de sol pour ses enclos. Elle plie un drap de lit sur le tapis, et dispose les panneaux de l'enclos à l'intérieur de la surface, de cette manière, les bords ne sont pas accessibles au lapin. Le résultat est une aire de jeux résistante à l'eau et aux dégats causés par les lapins qui est facilement nettoyable. Cette installation a tellement bien rempli son rôle que cela fait de nombreuses années que les adoptants n'ont pas eu besoin d'acheter de cage.

Le coût est comparable à celui d'une cage de bonne qualité. Les prix varient, mais de nombreux catalogues d'accessoires pour animaux de compagnie proposent un enclos de 92 cm de hauteur constitué de 8 panneaux de 62 cmde largueur pour moins de $70 (soit environ 45 €). Un tapis de chaise de 120cm par 134 cm coûte environ $20 (soit environ 13€) et les draps de lits peuvent être achetés dans une friperie.Pour les rares lapins déterminés à s'échapper, généralement jeunes, un filet peut être ajouté, mais en général, un enclos de 94cm de hauteur est suffisant. (Attention, ni un enclos ni une cage ne protègent un lapin des prédateurs.)Un enclos de mois de 60cm de hauteur vous permettra un accès plus facile à un lapin invalide ou âgé.

Pour des lapins vivant en intérieur, des enclos à deux étages, une rampe ou une marche peuvent permettre au lapin de venir vous voir depuis son enclos pour se faire câliner.

Un autre avantage de la vie en enclos : un environnement plus varié permet d'éviter les troubles du compôrtement liés au confinement : beaucoup de bagarres entre lapins commencent à l'intérieur d'une cage. Enfin, un enclos offre au lapin ce qu'une cage ne peut pas : une occasion de rendre visite à votre lapin dans son propre environnement.

Tous droits réservés - House Rabbit Society
Toute reproduction et/ou diffusion partielle ou totale sont interdites.
Traduit de l'anglais par Marguerite & Cie le 08 juillet 2008 avec l'aimable autorisation de la House Rabbit Society
D'après l'original "Beyond Cages: The Possibilities of Pen Living", disponible sur le site de la House Rabbit Society : http://www.rabbit.org/journal/4-4/pen-living.html
La House Rabbit Society n'est pas responsable de l'exactitude de la traduction
The House Rabbit Society is not responsible for accuracy of the translation
Pour contacter la House Rabbit Society : http://www.rabbit.org/hrs-info/feedback.html