La santé bucco dentaire du lapin

Carolynn harvey, Docteur en Médecine Vétérinaire

Les lapins, nous le savons, sont des rongeurs incessants. Ils utilisent leurs dents non seulement pour ingérer leur régime riche en fibre, mais aussi pour exprimer la frustration, le bonheur ou la douleur, remodeler leur environnement, se toiletter eux-mêmes ou leurs compagnons, explorer de nouvelles situations et marquer leur territoire. Il y a beaucoup de choses que nous pouvons faire pour conserver ces outils importants en bonne santé. Les problèmes qui surviennent souvent dans la cavité orale incluent la malocclusion des incisives, des dents qui se fendent ou se cassent, des pointes ou pics sur les molaires, des corps étrangers, des abcès, des infections des racines ou de la mâchoire et des aphtes. Une détection précoce est souvent cruciale pour pouvoir résoudre ces problèmes.

Plan de santé bucco dentaire à la maison

A.Fréquentes inspections de la bouche (hebdomadaires)

1/ Surveillez le crâne et le visage

Placez votre lapin assis en face de vous et exercez de légères pressions le long de ses joues et de sa mâchoire. Les côtés doivent être égaux, et il ne doit pas y avoir de renflements ni de bosses qui ne soient pas symétriques. Appliquer des pressions fermes mais légères sur les côtés de la mâchoire. Si votre lapin tressaille à plusieurs reprises lorsque vous touchez certains points, ceci peut signifier qu’il y a quelque chose de douloureux dans sa bouche. Le dessous du menton est un endroit très chatouilleux pour les lapins, et la glande odorante qui est située à cet endroit le rend légèrement irrégulier et bosselé. Apprenez à reconnaître à quel point votre lapin tolère que vous y touchiez et quel aspect il a à l’état normal. ; Tout changement peut indiquer le développement d’un problème.

2/ Surveillez les incisives

Les incisives sont localisées à l’avant de la mâchoire et sont faciles à regarder et examiner, avec un peu d’expérience.
Placez votre lapin sur le dos ou en face de vous et soulevez délicatement les lèvres de manière à le faire « sourire ». S’il est assis, utilisez votre corps pour l’empêcher de reculer. Les 4 grandes dents visibles (2 en haut et 2 en bas) sont les incisives. Vérifiez qu’elles sont solidement implantées et que la gencive est bien rose (pas rouge ou violette). Vérifiez que les dents se touchent et s’usent correctement (cf. Illustration). La malocclusion (dents qui ne se touchent pas et ne s’usent pas correctement) permet aux dents de trop pousser et nécessite de fréquents limages. Fournir à un lapin souffrant de malocclusion de quoi grignoter n’atténuera pas le problème. Consultez votre vétérinaire si votre lapin à une malocclusion. Dans la plupart des cas la malocclusion des incisives est génétique et se manifeste avant l’âge de 6 mois. Les malocclusions qui surviennent plus tardivement peuvent être dues à un traumatisme, une infection, ou des tumeurs et doivent être vérifiées par votre vétérinaire aussi souvent que nécessaire. Vérifiez qu’il n’y a pas de poils ou d’autres corps étrangers coincés dans les dents.

Derrière les incisives supérieures se trouvent 2 petites dents effilées appelées incisives auxiliaires ou incisives riziformes. Elles sont plus difficiles à voir que les incisives, mais fort heureusement elles causent rarement des problèmes.

3/ Recherchez des problèmes de molaires

Les molaires et prémolaires des lapins sont trop éloignées dans la bouche pour pouvoir être contrôlées sans utiliser un otoscope, mais vous pouvez contrôler des signes de douleurs causés par les molaires, tels que :

Si la malocclusion favorise l’amoncellement de poils ou de nourriture autour des dents, vous pouvez éviter les infections en utilisant une toute petite brosse à dent pour bébé pour retirer les débris accumulés.

B. Créez un « environnement de grignotage sans danger »

1/Des objets à grignoter sans danger
Offrez quantité d’objets qui peuvent être rongés sans danger comme le carton, le bois, les pommes de pin séchées, des paniers en osier non traité et des tapis de paille/jonc.

2/Evitez tout grignotage dangereux
Interdisez à votre lapin les endroits dangereux, comme les endroits où passent des fils électriques.

3/Soyez vigilant
Ramassez les objets qui peuvent se loger dans la bouche de votre lapin, comme les élastiques, les aiguilles, les attaches en plastique (pour les sacs de congélation par exemple) et les trombones.

Même si les dents de votre lapin peuvent être un inconvénient parce qu’elles détruisent des objets de la maison, comme les fils de téléphone ou les pieds de chaise, il est toujours dans notre intérêt qu’elles soient en bonne santé. Des dents ne bonne santé font partie intégrante du maintien de la santé mentale et physique de votre lapin.

Une illustration de la bouche et des dents du lapin

Tous droits réservés - House Rabbit Society
Toute reproduction et/ou diffusion partielle ou totale sont interdites.
Traduit de l'anglais par Marguerite & Cie le 09 août 2008 avec l'aimable autorisation de la House Rabbit Society
D'après l'original "Oral Health in Rabbits" par Carolynn Harvey, DVM disponible sur le site de la House Rabbit Society : http://www.rabbit.org/journal/3-9/oral-health.html
La House Rabbit Society n'est pas responsable de l'exactitude de la traduction
The House Rabbit Society is not responsible for accuracy of the translation
Pour contacter la House Rabbit Society : http://www.rabbit.org/hrs-info/feedback.html