SOINS A GRANDE ECHELLE

Par Marinell Harriman

La plupart des gens qui planifient d’avoir plusieurs lapins dans leur maison semblent déterminés à faire cohabiter tous leurs lapins ensemble dans une seule grande et heureuse famille. Ca ne marche pas toujours ainsi, et ce n’est pas si grave si ça ne se passe pas comme cela. Il est possible d’avoir plusieurs pièces à vivre dans la maison tout en remarquant à peine les divisions.

Quatre lapins vivent sur la partie avancée de la maison que nous utilisons comme bureau. Jewel et Chester occupent le sol, pendant que Dexter, qui est infirme, occupe une table de bureau au dessus d’eux. (Dexter a un nouveau compagnon qui l’a récemment rejoint sur la table). Nous échangeons beaucoup avec nos lapins de bureau, parce que nous passons beaucoup de temps dans cette pièce.

Teddy et Lilas courent ça et là dans notre chambre et dans notre salle de bain. Ils sont là pour nous lorsque le soir nous allons au lit et le matin lorsque nous nous réveillons.
Nous buvons notre première tasse de café au lit, pendant que ces lapins privilégiés prennent leur persil du petit matin .

Wally et Darci vivent dans le coin petit-déjeuner (déjeuner) collé à la cuisine. Même si cette pièce est un « couloir », c’est lumineux et aéré, avec des fenêtres de chaque côté. C’est assez éloigné des autres lapins pour que nous puissions nous en tirer avec une petite barrière assez basse que nous pouvons enjamber. Nous voyons Wally et Darci chaque fois que nous allons chercher une nouvelle tasse de café ou un en-cas dans la cuisine.

Chaque couple de lapins se conduit comme s’il se sentait le favori et avait la meilleure installation. Nous voulons que ça continue ainsi : huit favoris en haut et vingt favoris en bas dans la partie accueil.

Notre sous-sol est remarquablement confortable, frais l’été et chaud l’hiver. Nous avons remplacé nos cages par de plus larges espaces à vivre, ce qui permet aux lapins plus de liberté et me permet de m’asseoir avec eux, les peigner et les dorloter. Nous avons d’autres commodités au sous-sol comme l’eau courante, un bac à lessive, un lave linge / sèche linge et le réfrigérateur des lapins.

PLUS GROS ET PLUS PROPRE

Nous avons gardé quatre cages désinfectées sous notre porche de service comme habitat temporaire (quarantaine) des nouveaux lapins recueillis. Chaque autre pièce à vivre doit être accessible au large balai et au vaporisateur de vinaigre. Aucune fente ou fissure ne doit abriter de détritus.

Les couvertures en peaux de mouton synthétique (75 x 200 cm) qui peuvent être lavées en machine sont les meilleurs tapis de sol que j’ai trouvés pour les lapins âgés qui ont besoin de confort. Mes plus jeunes, en revanche, les fripent ou font des trous dedans plutôt que de s’asseoir dessus, alors leurs coins sont recouverts de tapis de jonc de mer.

Chaque espace de vie a un large bac à foin rempli avec des couches de journaux et de la paille ou du foin. Les balles sont stockées sur des rails sous la maison (profondes fondations). Bob charrie les déchets des litières/bacs à foin à la décharge toutes les trois à quatre semaines . Les centres de dépôts d'ordures de la ville acceptent désormais le purin des lapins mélangé à l’herbe, ceci faisant partie de leur programme « vert » avec des coûts de dépôt plus faibles.

Nos techniques d’organisation ont évolué du tout au tout au fil des années, mais avec les vingt-huit lapins que nous avons aujourd’hui, l’entretien n’a jamais été si facile, même avec trois lapins infirmes qui requièrent des soins spéciaux. Les compagnons proches nous aident. Ils prennent soin l’un de l’autre.

Il y a beaucoup d’avantages à garder plusieurs lapins tous dans un même grand groupe. Et il y a aussi des avantages à garder plusieurs lapins dans plusieurs groupes. Le fait est que plusieurs lapins peuvent, avec un emploi du temps et des soins appropriés, être une expérience des plus positives pour tous ceux qui sont impliqués.

ci-contre : Un ensemble clôture et plan de travail près d’une fenêtre à l’ombre d’un arbre a offert à Dexter, handicapé, une nouvelle perspective sur la vie : les écureuils et les oiseaux, le voisin qui arrose sa pelouse.
ci-dessus : Quatre mâles qui regardent du haut de leur mezzanine, pendant que Richard « marque » sa litière à la limite de son territoire. La rampe rabattable sur la droite peut être relevée à un crochet, afin de pouvoir enlever les bacs à foin en dessous et de nettoyer facilement le sol .




Tous droits réservés - House Rabbit Society
Toute reproduction et/ou diffusion partielle ou totale sont interdites.
Traduit de l'anglais par Julie Broggi pour Marguerite & Cie le 28 novembre 2008 avec l'aimable autorisation de la House Rabbit Society
D'après l'original "Multi-Maintenance" par Marinell Harriman disponible sur le site de la House Rabbit Society : http://www.rabbit.org/journal/3-8/multi-maintenance.html
La House Rabbit Society n'est pas responsable de l'exactitude de la traduction
The House Rabbit Society is not responsible for accuracy of the translation
Pour contacter la House Rabbit Society : http://www.rabbit.org/hrs-info/feedback.html