Questions les plus fréquentes sur l’éducation à la propreté

Table des matières :


8.1 Introduction

D'instinct, les lapins choisissent un ou plusieurs endroits (en général des coins) pour y déposer leur urine et la majorité de leurs crottes. Eduquer à uriner dans un bac nécessite tout de même un peu plus que de simplement poser un bac à litière là où le lapin a décidé d'aller. Apprendre à faire ses crottes dans un bac requiert simplement de proposer aux lapins un endroit où ils savent qu'ils sont à l'abri des intrusions. Voici donc quelques suggestions pour vous aider à éduquer votre lapin à la propreté.

8.2 Est-ce une question d’âge ?

Les lapins adultes sont plus faciles à éduquer que de lapins jeunes, en particulier les bébés. La capacité d'apprentissage et d'attention d’un lapin augmente avec l’âge. Si vous avez un lapereau, gardez toujours un œil sur lui. Et si vous décidez d’adopter un lapin adulte ou d’éduquer votre lapin adulte, lancez-vous !

8.3 Est-ce que la castration ou stérilisation font une différence ?

OUI ! C’est bien souvent le facteur le plus important. Lorsque les lapins atteignent l'âge de 4 à 6 mois, leurs hormones s'activent et ils commencent alors à marquer leur territoire. En castrant ou stérilisant votre lapin, il sera plus enclin à utiliser son bac à litière (sans compter qu’il sera aussi plus heureux et en meilleure santé).

8.4 Quels types de litière dois-je utiliser ?

Cela dépend de ce qui est à votre disposition dans votre région et des habitudes de votre lapin. Gardez toujours ceci à l’esprit lorsque vous choisissez votre litière :

La House Rabbit Society préconise l’utilisation de litière végétale à base de luzerne, d’avoine, d’écorces d’agrumes ou de papier (Quelques marques à rechercher : Care Fresh, Cat Country, Critter Country, Yesterday's News, and Papurr ). Pour une liste exhaustive des différents types de litière, se référer à l’article « Bacs à litière et maladie du foie».

Nous vous recommandons de ne pas utiliser de litières à base de conifères comme le pin ou les copeaux de cèdre car il est prouvé que celles-ci provoquent des lésions au foie chez le lapin. La litière de marque CatWorks a été mise en cause dans des cas d’empoisonnement au zinc. Nous vous recommandons également de ne pas utiliser la litière Swheat Scoop, à base de blé, que les lapins ont tendance à ingérer. En effet, le blé est très riche en glucides et peut entraîner une obésité, une production excessive de caecotrophes, des diarrhées, un mauvais équilibre de la flore intestinale et bien d’autres problèmes de santé.

Une autre solution consiste à placer une poignée de foin dans chaque bac, ou de simplement utiliser le foin comme litière. Pour éviter que le lapin stagne dans son urine, vous pouvez déposer des feuilles de papier journal sous le foin pour absorber un peu. De nos jours, la plupart des journaux utilisent une encre à base de soja, qui n’est pas toxique pour les lapins. Il peut être tout de même prudent de vérifier auprès de la publication concernée. A l’évidence, le foin utilisé comme litière doit être changé très régulièrement (même quotidiennement) puisque le lapin le mange. Cette méthode d’apprentissage encourage les bonnes habitudes avec le bac et la consommation de foin car bien souvent le lapin mange en même temps qu’il se trouve dans ou à côté de son bac.

Voici quelques points positifs et négatifs sur les différents types de litière :

8.5 Entretien et élimination de la litière souillée

Pour encourager son lapin à utiliser son bac, la litière doit être propre et changée régulièrement. Utilisez du vinaigre blanc pour laver les bacs -- pour les traces rebelles, laissez reposer. Les « oublis » en dehors du bac peuvent être éliminés avec du vinaigre blanc ou de l'eau gazeuse. Vous pouvez ensuite recycler la litière usagée comme paillis ou compost. Les crottes de lapin sont un très bon fertilisant pour les plantes vertes.

8.6 Quels types de cage sont les plus adaptés ?

La cage du lapin doit être assez grande pour contenir un bac à litière (avec un coin pour la nourriture et l’eau, les jouets…) et laisser encore suffisamment de place pour permettre au lapin de s’allonger. Il suffit de placer le bac dans le coin où le lapin a décidé de faire. Lorsque le lapin est enfermé dans sa cage, ce temps est mis à profit pour l’apprentissage de la propreté.

8.7 Que faire si la cage de mon lapin est en hauteur ou si elle s’ouvre par le haut et que mon lapin ne peut pas y rentrer seul ?

Si la cage de votre lapin se trouve en hauteur, le mieux est de lui construire une rampe ou des escaliers, ou d’empiler des boîtes pour faire des marches de façon à ce qu’il puisse aller et venir seul.

Si l’ouverture de la cage se fait par le haut, il faut lui permettre d’en sortir en plaçant un cube ou une boîte à l’intérieur, mettez une couverture ou une planche sur le toit pour qu’il puisse se déplacer dessus et installez une rampe, des escaliers ou une boîte pour qu’il puisse descendre (et remonter).

8.8 Que faire si ma cage est trop petite pour y mettre un bac à litière ou si mon lapin ne vit pas en cage ?

Si votre cage est trop petite pour y placer un bac à litière, c’est que votre cage est trop petite pour votre lapin. Dans notre article « Housing FAQ » vous trouverez toutes les informations pour choisir un enclos ou une cage adapté.

Si vous avez un lapin nain et que vous ne trouvez pas de petit bac à litière, vous pouvez utiliser un plat en Pyrex. Un plat de 20 x 20 cm ( 9’’x 9’’) est suffisant pour un petit lapin de moins de 2 kg (3 ou 4 pound).

Dans le cas où votre cage a un fond grillagé et un plateau en dessous pour récupérer les urines, le plateau fait office de bac à litière et le lapin doit apprendre à aller faire dans sa cage. Pour éviter de remplir entièrement le fond de la cage, dans la majorité des cas, vous pouvez placer un bac sur le plateau et ne déposer de la litière que dans celui-ci.

Enfin, si vous n’utilisez pas de cage, vous devrez attribuer à votre lapin un espace bien à lui. Vous n’aurez qu’à placer son bac là où le lapin aime aller.

8.9 Crottes & pipi

Tous les lapins laissent des crottes autour de leur cage pour marquer leur territoire. Ce phénomène est normal et ne doit pas être considéré comme un échec à l’apprentissage de la propreté. Il est très important que votre lapin ait bien identifié sa cage comme étant sa propriété pour que lors de ses sorties dans le reste de votre maison, il puisse distinguer le territoire de la famille de son propre territoire et évite de le marquer. Cette distinction évitera qu’il marque lors de ses sorties. Pour qu’il arrive à distinguer les deux, le lapin doit se sentir maître chez lui. Il ne faut pas le forcer à sortir ou à rentrer dans sa cage mais l’inciter uniquement. Ne faites rien qu’il n’aime pas avec sa cage, de même ne lui faites pas ce qu’il n’aime pas lorsqu’il est dedans.

L’astuce pour qu’un lapin fasse ses crottes dans le bac de sa cage c’est de lui en laisser la pleine propriété, vous devez respecter SA cage :

Si votre lapin ne vit pas en cage, vous pouvez appliquer la même méthode mais dans une partie de la pièce. Délimitez son coin dans la pièce où il vit avec un tapis, du scotch ou autre chose et ne franchissez pas cette limite.

8.10 Est-ce que mon lapin peut avoir une aire de jeux ?

Même si vous souhaitez laisser votre lapin en totale liberté dans la maison, faites-le petit à petit. Commencez par laisser une petite aire de jeux autour de la cage. Lorsque votre lapin aura pris de bonnes habitudes dans cet espace, agrandissez-le au fur et à mesure ! Si vous donnez à votre lapin trop de liberté alors qu'il n'y est pas préparé, il oubliera où est son bac et perdra ses bonnes habitudes.

8.11 Alors comment éduquer mon lapin ?

Commencez avec une cage et une petite aire d'exercice. S’il urine dans un coin de cage où il n'y a pas de bac, déplacer le bac dans ce coin-là jusqu’à ce qu’il fasse dedans. Ne vous inquiétez pas si votre lapin se met en boule dans son bac, c'est naturel. Une fois qu’il utilise son bac dans sa cage, vous pouvez lui donner accès à une petite aire de jeux autour. Observez-le aller et venir. S’il se dirige dans un coin sans bac ou s’il lève la queue de manière caractéristique, criez un « NON » ferme et autoritaire. Ramenez-le doucement vers le bac de sa cage ou dans l'un des bacs placés dans la pièce. Restez cependant vigilant. Il ne faudrait pas que votre lapin se mette à considérer son bac comme une punition. Avec une poignée de foin vous le rendrez plus attractif. Les premières fois quand votre lapin fait dans son bac, félicitez-le et donnez-lui une petite friandise. Lorsque qu’il ira faire plusieurs fois de suite dans son bac, vous êtes sur la bonne voie, les bonnes habitudes commencent à se mettre en place. A mesure qu’il sera de plus en plus habitué dans une pièce, vous pourrez élargir son horizon – sans aller trop vite. Si vous laissez votre lapin libre dans un très grand espace ou s’il y a un étage, assure- vous de proposer plusieurs bacs à litière, pour qu'il ne se sente pas perdu. N’oubliez pas qu’à mesure que votre lapin gagnera en assurance et utilisera moins de bacs, vous pourrez en retirer. Mettez en place une petite routine facile à maintenir avec votre compagnon. Les lapins aiment les habitudes et une fois adoptées, ils s’y tiennent.

8.12 Combien de bacs à litière ?

Plus vous en proposez mieux c'est pour commencer, en particulier si votre lapin est lent à assimiler ou s’il se montre têtu à propos des lieux où il a décidé que devait se trouver son (ou ses) bac(s). Lorsque les bonnes habitudes seront prises, vous pourrez diminuer le nombre de bacs à litière.

8.13 Mon lapin répand de la litière hors du bac

Certains lapins adorent projeter leur litière hors du bac. Pour y remédier, vous pouvez acheter une maison de toilette fermée avec un toit. Vous pouvez aussi tester différents types de litière.

8.14 Mon lapin urine au-delà du rebord du bac

L'autre problème fréquent est la manie des lapins de se mettre souvent si près du bord du bac à litière que l'urine tombe de l'autre côté. Là encore, le bac à litière fermé est une bonne solution. Vous pouvez également utiliser un plat à cuisine ou un autre contenant avec des bords plus hauts. Une autre solution serait de mettre en place un « rempart à urine » à l’arrière de la cage afin d’éviter que la litière de se répandre autour.

8.15 Que faire si mon lapin continue à se soulager hors du bac ?

Négociez.Si votre lapin s’obstine à uriner là où il n’y pas de bac, déplacez-le à cet endroit, même si cela entraîne un réaménagement de sa cage ou de votre intérieur. Il est beaucoup plus facile d’obliger un lapin à faire dans son bac là où il a décidé que de faire plier un lapin bien déterminé.

8.16 Quelles sont les erreurs les plus fréquentes dans l’éducation à la propreté ?

  1. Laisser sortir son lapin sans une surveillance très attentive;
    (Vous ne pouvez pas regarder la télé ou lire le journal ou bien tricoter ou encore parler au téléphone en gardant un œil vigilant sur votre lapin à chaque instant. Si votre lapin urine sans être « pris sur le fait » et redirigé vers son bac, il apprendra beaucoup plus lentement qu’il ne devrait.)
  2. Se précipiter,
    Un lapin demande du temps. Cela est peut-être un cadeau qu’ils nous font dans ce monde mouvementé. Ils exigent qu’on leur consacre du temps où l’on ne fait rien d’autre que les observer. La récompense pour vos efforts et votre patience ne sera pas seulement un lapin bien élevé, vous aurez aussi le plaisir d’être le témoin privilégié du quotidien de la plus charmante et bondissante des créatures, remplie de joie de vivre, qui saura assurément vous divertir avec ses manies « lapinesques ».

8.17 Que faire si mon lapin se met à uriner partout dans sa cage au lieu de faire dans son bac ?

Les fuites urinaires sont souvent signe d’infection. Il faut immédiatement consulter un vétérinaire spécialisé NAC qui prescrira sûrement un traitement antibiotique. Si les fuites cessent avec les médicaments, c’est qu’une infection en était bien à l’origine. (Soyez très vigilant quant aux traitements antibiotiques prescrits par des vétérinaires qui ne sont pas familiers avec le lapin de compagnie !)

Si les fuites représentent plus que quelques gouttes d’urine, ou si elles ne cessent pas avec les antibiotiques, tous les facteurs générant du stress ou de la peur chez le lapin sont à évaluer (nouvel animal de compagnie, présence d’invités, changement de place de la cage, etc.), certains peuvent pousser votre lapin à marquer sa cage de manière plus « appuyée » (de la même manière qu’en réaction à une dispute sur la place d’une barrière avec un voisin, on plantera un drapeau afin de bien fixer la frontière).

8.18 Pourquoi mon lapin urine ou crotte juste à côté de son bac à litière ?

La grande majorité des cas de malpropreté trouvent leur explication parmi les 3 causes suivantes (surtout si votre lapin utilisait son bac à litière jusqu’à présent) :

  1. Les infections urinaires, la présence de boue dans la vessie, présence de calcul, maladie des reins. Toutes ces pathologies doivent être soignées par un vétérinaire spécialisé NAC.
    Voici un exemple parmi d’autres : Oréo est une lapine de race hollandaise souffrant d’une insuffisance rénale à 75%, elle s’est mise à uriner à côté de son bac lorsque l’insuffisance a commencé. Son compagnon Herschey a fait de même lorsqu’il a souffert d’une sérieuse infection urinaire l’année dernière. Une fois l’infection guérie, il a recommencé à utiliser son bac à litière.
  2. Une cause comportementale : Une fois l’hypothèse d’un problème physiologique écartée, l’origine comportementale est à privilégier comme le démontre l’exemple suivant :
    La lapine Miz fait systématiquement ses besoins à côté du bac à cause du stress généré par un écart dans sa routine : plus ou moins de temps en liberté, la présence d’invités, l’arrivée des enfants rentrant de l’école ou de vacances, en fait, toute émotion intense, bonne ou mauvaise. Il suffit qu’un bruit inhabituel l’effraie (le klaxon d’une voiture par exemple) lorsqu’elle se trouve dans son bac pour qu’elle associe celui-ci au stress. Peu importe la raison, ne se sentant pas en sécurité, elle tente de reprendre confiance en «apposant bien sa signature » (vous comprendrez par signature le fait de faire dans son bac, et par bien apposer les pipis ou crottes autours). A moins que la source de stress soit facilement écartée, il n’est pas simple de trouver une solution efficace. Le facteur déterminant n’est pas ce qui a pu déclencher la première fois mais plutôt l’habitude qui s’en suit. Miz urine à côté de son bac aujourd’hui car elle l’a fait hier. La plupart des gens n’interviennent pas dès le premier incident, particulièrement lorsqu’un lapin a jusque-là toujours été propre. Ils pensent que s’est une petite lubie qui passera comme elle est venue. Malheureusement, cela laisse le temps à cette nouvelle manie de s’installer. Au troisième jour, cette nouvelle habitude est bien enracinée et la neutralisation du facteur déclenchant n’y remédiera pas.
    Alors QUE faire ? Comme d’habitude : la restriction du territoire, les encouragements, la récompense, l’observation vigilante et constante durant les heures de sortie. Mais avec cette méthode, la situation devient vite inextricable. Celle-ci exige un changement dans la routine qui est justement à l’origine du comportement. Je ne connais pas de moyen pour contourner cette difficulté. La méthode radicale est le rétrécissement du territoire etc. avec un minimum de changement dans les habitudes. Parfois, j’ajoute un autre bac dans son espace. L’effet de nouveauté attire le lapin vers le bac (de même qu’une petite friandise dedans !). Elle saute dedans par curiosité et voilà : elle fait DANS LE BAC ! Cette bonne conduite vaut bien une belle récompense. En fait il est plus facile de l’attirer vers un nouveau bac que de la faire retourner dans celui où elle faisait autour.
    Il est important de comprendre que ce processus prend du temps. Un lapin parfaitement propre pendant 3 ans, qui urine pendant 3 jours en dehors de son bac, peut mettre 3 semaines à reprendre ses bonnes habitudes. Pourquoi les mauvaises habitudes sont-elles plus difficiles à défaire qu’à faire alors que le contraire est vrai pour les bonnes ?
  3. Une cause territoriale :
    Winston qui a toujours scrupuleusement fait dans bac à litière s’est mis à uriner par terre à côté de son bac près de la porte de son enclos… lorsque Buttercup s’approchait de l’autre côté. Quand Winston s’est habitué à la présence de Buttercup, et qu’il a estimé que son territoire était suffisamment délimité, il a arrêté de faire par terre et est revenu vers son bac.

Tous droits réservés - House Rabbit Society
Toute reproduction et/ou diffusion partielle ou totale sont interdites.
Traduit de l'anglais par Cécile P pour Marguerite & Cie le 16 juillet 2009 avec l'aimable autorisation de la House Rabbit Society
D'après l'original "FAQ: Litter Training" disponible sur le site de la House Rabbit Society : http://www.rabbit.org/faq/sections/litter.html
La House Rabbit Society n'est pas responsable de l'exactitude de la traduction
The House Rabbit Society is not responsible for accuracy of the translation
Pour contacter la House Rabbit Society : http://www.rabbit.org/hrs-info/feedback.html