Bac à litière alternatif

Par Susan Davis

A l'issue du week-end, j'ai abouti à ce que je pensais pouvoir être une fameuse solution, quoique d'esprit très Martha Stewart, à l'une de nos préoccupations concernant les bacs à litière. Le problème est qu'il y a quelques mois, mes deux lapins décidèrent que disposer de toilettes dans la salle à manger leur simplifierait la vie. Après avoir tenté de les défaire de cette habitude, j'abandonnai et leur offris leur bac à litière attitré. Dans le grand schéma qui régit l'ordre naturel des choses, les lapins disposent de toilettes où bon leur semble . En revanche, dans l'ordre des choses des hôtes que nous recevons à dîner, cette vision n'a pas fait mouche : j'ai comme l'impression qu'à la vue de mon Elmo utilisant son bac, quelque chose les a dégoûté même si, moi, évidemment, je le trouvais adorable.

Dans l'idée de faire accéder le lapin au rang de l'animal domestique parfait, j'ai décidé de leur construire des toilettes de luxe. Pour ça, j'ai acheté une grande boîte plus grande et beaucoup plus haute qu'un bac à litière, et j'ai coupé le fond, fait un trou sur le coté, puis un autre à une des extrémités. J'ai ensuite acheté plusieurs types de papiers fantaisie - du genre de ceux qui renferment des pellicules de froment et autres débris. J'en ai coupé des petits bouts et les ai collés partout sur la boîte pour donner un effet patchwork. J'ai alors placé la boîte sur le bac à litière.

C'est assez grand pour que les lapins puissent entrer et y rester le temps de faire leur affaire, mais c'est plus présentable que des lapins qui sèment leurs crottes . J'ai aménagé deux sorties au cas où mes deux loulous auraient une dispute et devraient prendre la fuite rapidement. C'est plutôt sympa (Enfin, moi, je trouve ) et les lapins adorent . Elmo fait son affaire tout en gardant la tête hors du cabinet, et Maybelline trouve amusant de plonger dedans et de ressurgir de l'autre.

* Américaine née en 1941, Martha Stewart est éditrice de magasine de décoration d'intérieur et animatrice de télévision.

Tous droits réservés - House Rabbit Society
Toute reproduction et/ou diffusion partielle ou totale sont interdites.
Traduit de l'anglais par Marguerite & Cie le 25 octobre 2009 avec l'aimable autorisation de la House Rabbit Society
D'après l'original "Alternative Litterbox " par Susan Davis disponible sur le site de la House Rabbit Society : http://www.rabbit.org/care/litterbox.html
La House Rabbit Society n'est pas responsable de l'exactitude de la traduction
The House Rabbit Society is not responsible for accuracy of the translation
Pour contacter la House Rabbit Society : http://www.rabbit.org/hrs-info/feedback.html