FAQ : Faire cohabiter plusieurs lapins

- Les conditions préalables pour une introduction réussie.
- Quels sont les différents types d’introduction ?
- Quels sont les différents scénarios possibles après une première rencontre ?
- Faire : Travailler avec l’espace.

Les conditions préalables pour une introduction réussie

Avant de se lancer dans une présentation, les lapins doivent être stérilisés ou castrés et vous devez attendre quelques semaines après l’intervention avant de procéder à l’introduction. Ce délai vous assure à la fois une cicatrisation propre et laisse une chance aux hormones de disparaître. Ce délai est surtout important avec un mâle tout récemment castré, car un lapin mâle peut être fertile pendant encore deux semaines après l’opération.

Nous recevons un grand nombre d'appels de propriétaires de lapins sans problèmes comportementaux qui ramènent un nouveau lapin à la maison, le mettent avec leur lapin et pensent que tout va bien se passer. Malheureusement, cette présentation précipitée se termine souvent avec un sérieux bobo ou une blessure causée par une morsure, des courses poursuites ou par d’autres formes d’attaque.

De plus, les lapins sont rancuniers, de ce fait, une mauvaise bagarre peut faire obstacle à la réussite de futurs liens. Prendre son temps, étudier, et attendre que les deux lapins soient stérilisés ou castrés avant d’être présentés va vous assurez les meilleurs chances pour une relation pleine d'amour.

Quels sont les différents types d’introduction ?

Quels sont les différents scénarios possibles après une première rencontre ?

Comment faire : Travailler avec l’espace

Les lapins sont extrêmement territoriaux. Pour les lapins sauvages, le comportement territorial comprend un marquage en déposant des crottes aux entrées du territoire, frotter son menton partout, uriner et des comportements agressifs comme creuser, faire des cercles, et se battre. Les mâles sauvages ont tendance à défendre l’étendue du territoire tandis que les femelles se concentrent sur leurs portées. Chez nos compagnons domestiques qui sont stérilisés, les causes hormonales peuvent être absentes, mais le comportement territorial est toujours présent. Donc, lorsque l’on présente de nouveaux lapins, le territoire doit être considéré et utilisé à votre avantage.

Ce que vous pouvez essayer de faire est d’écarter la possibilité ici de développer un quelconque comportement territorial chez les lapins. Alors choisissez des endroits pour les rencontres qui soient autant que possible différents du territoire de votre lapin. Vous devez aussi essayer d’imiter les attitudes positives chez vos lapins. En créant des situations artificielles où vos lapins se cajolent, se frottent leurs nez, se sentent mutuellement la fourrure… Vous créez ainsi des souvenirs positifs, même s’ils sont en même temps stressants. J’appelle cela des « rapprochements forcés ». Ils sont positifs dans le sens où ils associent l’autre lapin avec les sentiments de sécurité qu’ils reçoivent. S’ils se battent, alors ils vont garder CES mauvais souvenirs avec eux, et se rappelleront qu’ils se sont battus.

Toujours présenter des lapins, malgré le sexe ou l’âge, sur un terrain neutre en premier. Les terrains neutres possibles peuvent être : une pièce dans laquelle votre lapin n’est jamais allé, la maison ou l’appartement d’un ami, le siège de la voiture, sur la table de cuisine, le garage, la baignoire, la cour intérieure, etc.

Aucune de ces suggestions ne fonctionnera seule et aucune ne fonctionnera immédiatement (en temps normal) .Travaillez avec vos lapins pendant aux moins 20 minutes chaque jour, et lorsque vous ne travaillez pas avec eux, installez les de façon qu'ils puissent se voir. Commencez avec les scénarios extrêmes et petit à petit passez aux moins extrêmes. Faites-en un extrême et un moins extrême chaque jour. Plus vous travaillez avec eux, plus leurs progrès seront rapides. Si vous voulez que ça avance plus vite, alors vous devez y consacrer un grand laps de temps (comme une semaine de vacances) sur un terrain totalement neutre (comme chez un ami ou un voisin). Si un des lapins est âgé ou mal en point, alors allez-y doucement pour minimiser le stress

Principal auteur : Margo DeMello
Sources : HRH, Plusieurs articles de la HRJ, RHN

Tous droits réservés - House Rabbit Society
Toute reproduction et/ou diffusion partielle ou totale sont interdites.
Traduit de l'anglais par Julie Broggi pour Marguerite & Cie le 15 août 2008 avec l'aimable autorisation de la House Rabbit Society
D'après l'original "Bonding Multiple Rabbits", disponible sur le site de la House Rabbit Society : http://www.rabbit.org/faq/sections/introductions.html
La House Rabbit Society n'est pas responsable de l'exactitude de la traduction
The House Rabbit Society is not responsible for accuracy of the translation
Pour contacter la House Rabbit Society : http://www.rabbit.org/hrs-info/feedback.html