Accéder au statut de Lapin Honorifique

Amy Shapiro

Dans un numéro précédent (HRJ Vol.I., No.5), nous avons traité le vocabulaire de base ayant trait au lapin - le langage du corps, à savoir les mouvements et les vocalisations qui vous aideront à percevoir l'information essentielle, comme caresse-moi ou alors n'y pense même pas; sors de mon chemin; je t'aime/te désire; etc.

Voyons maintenant cela en profondeur. Ces messages sont ceux dont le contenu est plus émotionnel qu'informationnel. Je m'en suis rendue compte au départ en observant des lapins communiquer entre eux. Quand un lapin me "parle" de cette manière, je me sens profondément honorée. Peu importe qu'il me dise "Déguerpis" ou "Toilette-moi", le message sous-jacent est qu'il me considère comme si j'étais un compagnon lapin. Il ferme gracieusement les yeux sur ma taille ainsi que sur ma tendance à remplir un délicieux silence avec un babillage enfantin insipide.

MEDITATION PARTAGEE

Un lapin amical s'assoira souvent immobile ou même se mettra en transe lorsque vous le caresserez. Quand vous arrêtez, pendant une minute environ, il se peut qu'il s'éveille, s'éloigne en sautillant ou demande plus de caresses. Si vous commencez à le caresser, il se peut qu'il s'installe à nouveau. Mais si vous vivez avec deux lapins ou plus, vous remarquerez qu'ils passent beaucoup de temps assis côte à côte, tête contre tête, ou allongés l'un contre l'autre. Un lapin qui s'installe près de vous pour un bon long moment de relaxation, sans demander de caresses ni de friandises est en train de vous faire passer un Profond Message Lapinesque. S'il vient à se blottir près de votre visage, vous serez alors admis parmi le peuple des lapins à titre honorifique car vous pourrez entendre le sourd murmure de sa respiration et sentir sa fourrure.

SALON DE BEAUTE

Une autre interaction entre lapins est le toilettage. Un lapin qui vous lèche et vous mordille est en train de vous montrer sa profonde affection. Si Flopsy s'attache exceptionnellement à toiletter la chevelure d'un humain, c'est qu'elle vous accorde l'insigne faveur de vous considérer comme un lapin.

SE METTRE LE VENTRE A L'AIR

Le lapin de mon amie Carol, Simon aime s'allonger à côté d'elle sur son lit. Un soir, Carol était en train de lire au lit, sentant la pression chaude de Simon contre son bras. Elle lança un coup d'oeil vers elle (oui, Simon est une femelle) pour trouver Simon dans son dos, les pattes et la tête en l'air. Vous laisseriez-vous autant aller devant un membre d'une autre espèce qui ferait 50 kg de plus que vous?

PRENDRE UNE TAILLE EN PLUS

Bien sûr, les messages des lapins ne sont pas tous dégoulinants de gentillesse. La vétérinaire et spécialiste du lapin Carolynn Harvey a montré la confiance dont peut faire preuve un petit animal de proie quand il s'approche d'une espèce prédatrice de cinq fois sa taille en donnant un bon coup à votre jambe avec son nez, comme pour dire "Tu est peut-être grand, mais tu est sur mon chemin, alors va t'en mon ami".

ATTRAPE-MOI SI TU PEUX

Les comportements de jeu des animaux (humains inclus) ont plusieurs fonctions. L'une d'elle permet aux jeunes de s'exercer à acquérir des aptitudes dont ils auront besoin à l'âge adulte. Les premiers jeux des chatons sont Chasse-le, Attrape-le, Tue-le. Les lapins, étant en bas de la chaîne alimentaire, jouent eux à Echappe au loup, Courtisons ce célibataire, et une variété de jeux de Roi (ou Reine) de la garenne. Thumper peut vous inciter à le poursuivre en fonçant sur vous, en pinçant ou donnant un petit coup à votre cheville, puis en partant à toute allure en faisant une cabriole impudente dévoilant sa queue. Il peut vous attirer plus loin tout en secouant la tête.

INVISIBILITE

Il est facile de se méprendre sur les gestes de confiance venant d'un lapin timide ou distant. Même amicaux, les lapins confiants sont généralement plus subtils que les chats. Un lapin timide peut faire un premier pas vers l'amitié simplement en vaquant à ses occupations en votre présence - en réalité en vous ignorant. Cela peut sembler peu, d'un point de vue humain, mais c'est un grand effort pour lui de passer d'un état d'alerte permanent à un état plus détendu, paisible. Bien que nos lapins de compagnie aient été domestiqués il y a plus de 500 ans, ils sont toujours essentiellement conçus à répondre à toutes les informations venant de leurs oreilles, nez, yeux et moustaches.

Tous droits réservés - House Rabbit Society
Toute reproduction et/ou diffusion partielle ou totale sont interdites.
Traduit de l'anglais par Charlotte Canteloup pour Marguerite & Cie le 13 juin 2008 avec l'aimable autorisation de la House Rabbit Society
D'après l'original d' Amy Shapiro "Honorary Rabbit" disponible sur le site de la House Rabbit Society : http://www.rabbit.org/journal/2-8/honorary-rabbit.html
La House Rabbit Society n'est pas responsable de l'exactitude de la traduction
The House Rabbit Society is not responsible for accuracy of the translation
Pour contacter la House Rabbit Society : http://www.rabbit.org/hrs-info/feedback.html