Les conséquences imprévues de la reproduction

Holly O'Meara

Question : Je veux faire se reproduire ma lapine. Je sais que les lapines non stérilisées sont prédisposées aux cancers ovariens. Si j’attends qu’elle ait eu ses petits avant de la faire stériliser, cela va t-il reduire son espérance de vie ?

Réponse : Faire stériliser votre lapine après qu’elle ait eu des petits ne réduira probablement pas son espérance de vie. Cependant, cela réduira l’espérance de vie de merveilleux lapins que vous n’avez jamais rencontré.

Si votre lapin a sept petits et même si vous et vos amis avez de la place pour loger ces sept lapins, cela signifie que ces sept bonnes maisons accueilleront ces sept lapins là alors qu'elles auraient pu accueillir sept autres lapins qui le méritent tout autant et qui sont destinés, eux, à être euthanasiés dans un refuge. Est-ce que nous, qui aimons les lapins, ne devrions-nous pas être responsable non seulement de nos propres compagnons bien aimés, mais aussi de leurs congénères moins chanceux, attendant dans les refuges ?

Pour compliquer cette dramatique situation de surpopulation, que se passe t-il si un des adoptants des petits de votre lapin veut lui aussi avoir « juste une portée » ? Et si un ou deux de ces lapins sont aussi autorisés à se reproduire, les statistiques nous démontrent que dans deux générations, des descendants de votre lapin sont certains de finir euthanasiés dans un refuge.

Une des solutions est de stériliser les bébés de votre lapin avant de les faire adopter. Vous devez aussi être sûre que les adoptants s'engagent jusqu'à la mort du lapin. Si un des adoptants décide à un moment donné de ne pas garder un lapin, vous devrez reprendre celui-ci. Une autre solution est de ne pas faire reproduire votre lapin.

Beaucoup de personnes veulent faire se reproduire leur lapine car ils la trouvent si délicieuse, et magnifique. La joie de vivre avec un tel compagnon donne envie de retrouver ces mêmes qualités chez un autre lapin. Un ami peut vous dire, « Si seulement j’avais un lapin aussi adorable que le tien ». Est-ce une bonne raison pour faire reproduire votre lapin ? Dites-vous bien qu'il n’y a aucune garantie que le petit de votre lapine aura la même personnalité qu’elle. On découvre le merveilleux caractère des lapins au fur et à mesure de l'avancement de la relation. Il n’y a pas de gène pour de l'adorabilité. Plus vous passerez de temps avec votre lapin, à quatre pattes là où il se sent le plus à l’aise et sûr de lui, plus il deviendra réactif et aimant, quels que soient ses géniteurs.

Les volontaires de la House Rabbit Society sauvent et trouvent des maisons pour des lapins de tous types, tous âges et de toutes personnalités. Ces expériences nous ont appris à trouver le compagnon idéal pour les adoptants. Malheureusement ceci nous met aussi face à des milliers d’adorables lapins qui sont abattus dans les refuges, simplement parce qu’il y a beaucoup plus de merveilleux lapins que d’hommes responsables pour prendre soin d’eux. Pour ne pas contribuer à la souffrance ne serait-ce que d'un seul de ces lapins, nous castrons et stérilisons tous nos lapins quelle que soit leur race ou leur personnalité.

Merci de l'intérêt que vous portez à cette question. Nous espérons que vous trouverez une autre manière de chérir votre lapine que de la faire se reproduire.

Tous droits réservés - House Rabbit Society
Toute reproduction et/ou diffusion partielle ou totale sont interdites.
Traduit de l'anglais par Julie Broggi pour Marguerite & Cie le 14 juin 2008 avec l'aimable autorisation de la House Rabbit Society
D'après l'original d'Holly O'Meara "The Hidden Costs of Breeding Your Rabbit" disponible sur le site de la House Rabbit Society : http://www.rabbit.org/adoption/hidden-cost-of-breeding.html
La House Rabbit Society n'est pas responsable de l'exactitude de la traduction
The House Rabbit Society is not responsible for accuracy of the translation
Pour contacter la House Rabbit Society : http://www.rabbit.org/hrs-info/feedback.html