Les soins

Vue d'ensemble

Les lapins peuvent agir comme s’ils étaient des créatures robustes, mais ils sont, en réalité, extrêmement délicats depuis la peau, jusqu’à la colonne vertébrale, et le système externe. Il faut prendre soin de les maintenir en bonne santé. Il est nécessaire de connaître les règles de base ci-après afin de prodiguer des soins aux lapins de façon sûre et d’aider à les maintenir en bonne santé. Pour de l’information spécifiquement dédiée aux soins des lapins à poils longs, voir la réimpression de l’article du "House Rabbit Journal" intitulé « le lapin bien soigné ».

La mue

Les lapins muent tous les trois mois. Une fois sur deux leur mue est légère, vous la remarquez à peine. La mue suivante est conséquente, vous ne pouvez y échapper.

Les lapins sont des toiletteurs consciencieux. Ils veulent absolument être propres et nets et se lèchent comme des chats et tout comme les chats, ils peuvent avoir des boules de poils s’ils ingèrent trop de poils. Contrairement aux chats, en revanche, les lapins ne peuvent pas vomir. Si on laisse des boules de poils se former, elles peuvent devenir des masses gigantesques de poils et de nourriture entremêlés et obstrueront la sortie de l’estomac, conduisant le lapin à mourir de faim tandis que son estomac paraît très gros.

Les lapins doivent être brossés au moins une fois par semaine. Outre le fait de les débarrasser des poils morts, cette séance hebdomadaire de brossage aide à les préparer aux multiples brossages quotidiens qu’ils doivent subir lorsque la forte mue commence. Les lapins muent de différentes façons. Il faut à certains deux semaines ou plus pour perdre leur vieux manteau de fourrure. D’autres sont prêts à se débarrasser complètement de leur vieux manteau en l’espace d’une journée et ce sont précisément ces lapins-là qu’il ne faut pas négliger dès l’instant où ils commencent à muer. Souvent, vous pouvez retirer une très grosse partie de poils simplement en les tirant avec votre main. Mais, de quelque manière que vous le fassiez, retirez-les le plus vite possible sinon votre lapin le fera lors de son toilettage.

Il n’est pas rare de voir des lapins avec des plaques sans poils lorsqu’ils muent. J’ai un lapin angora, par exemple, qui devient tout nu, sauf sur la tête et les pieds. Mais les lapins à poils courts peuvent muer de la même façon. Si ces taches sans poils surviennent lors de la mue, les poils repousseront en une ou deux semaines.

Lapins à poils longs

Ces types de lapins sont réellement magnifiques à regarder, mais requièrent beaucoup plus d’attention que leurs cousins à poils courts. Nous vous conseillons d’utiliser des ciseaux et de couper leurs poils sur une longueur de 2,5 cm ou moins.

AIDE EXPERTE : si ce qui précède vous inquiète un peu, vous pouvez demander à quelqu'un, éventuellement à votre vétérinaire, de vous indiquer comment procéder pour les tâches ci-dessus.

Puces et acariens

Des traitements sûrs pour prévenir et tuer les puces sur les lapins incluent l’Advantage (Imidaclopride), le Program (Lufénuron) et le Revolution (Sélamectine). Ce dernier est préférable, car il est également efficace contre différents types d'acariens à l’origine des symptômes de la gale, du chancre auriculaire, et des « pellicules » (souvent causées par des acariens de la fourrure du genre Cheyletielles). Ces produits sont disponibles chez votre vétérinaire (spécialiste nac), qui peut vous expliquer le dosage et le mode de traitement lors de la prescription (nous utilisons 0,4 ml d’Advantage par lapin).

Un peigne antipuces est un instrument non toxique, qui requiert d’avantage de patience, mais qui en vaut la peine, à la fois physiquement et psychologiquement. La plupart des lapins apprennent à aimer l’attention d’être peignés contre les puces et cette technique peut être utilisée en complément à votre programme principal de contrôle antipuces.

Les produits suivants ne doivent pas être utilisés sur les lapins :
• Le Frontline (Fipronil) a été associé à des dégâts neurologiques et à la mort de lapins, bien que ce produit soit apparemment sûr pour les chiens et les chats. Le fabricant (Merial) a placé un avertissement sur l’étiquette du Frontline qui indique que « le Frontline ne doit jamais être utilisé sur les lapins ».
• L’utilisation de poudres antipuces, même celles considérées sûres pour les chats et les chatons, ou soi-disant « sûres pour les lapins », n’est pas conseillée sur les lapins.
• L’utilisation de shampoings antipuces, même ceux considérés sûrs pour les chats et les chatons, ou soi-disant « sûrs pour les lapins », n’est PAS conseillée sur les lapins.
• Baigner des lapins est en général fortement déconseillé car le stress provoqué par le bain lui-même, peut engendrer de sérieux problèmes de santé, et a dans certains cas été associé à la mort du lapin. Pour cette raison, les bains ou trempages antipuces ne sont PAS conseillés.
• Afin de contrôler les puces d’un point de vue environnemental, les diffuseurs et « bombes » ne sont pas conseillés, car ils sont susceptibles de dégager des résidus nocifs que le lapin peut ingérer. Des alternatives plus sûres sont le borax et la terre diatomée à enfouir dans le tapis où les puces pondent leurs œufs.

Bains

Même si, rarement, un lapin peut grandir en nageant dans la piscine familiale et en participant à des séjours en camping où il barbote autour du lac, la grande majorité des lapins, tout comme leurs ancêtres, n’éprouvent pas de plaisir à être mouillés. Même un bain occasionnel peut être source de stress pour la moyenne des lapins et ce n’est pas conseillé.
Il ne faut JAMAIS – sauf si votre vétérinaire vous l’a conseillé afin de faire descendre la température – donner un bain à un lapin malade. Comme les lapins apparemment en bonne santé peuvent souffrir de problèmes non diagnostiqués, il vaut mieux ne pas les soumettre au stress du bain. Si votre lapin est très infecté par les puces, il y a fort à parier qu’il est déjà en danger et il pourrait entrer en état de choc s’il devait être baigné. Il y a de nombreuses alternatives sûres au contrôle des puces (voir ci-dessus, dans la rubrique « Puces »). De plus, un lapin entièrement mouillé met longtemps à sécher donc plutôt que de lui donner un bain complet, il vaut mieux nettoyer la région souillée en tamponnant avec de la farine de maïs pour bébés (disponibles dans tous les supermarchés, au rayon bébé) (ne pas utiliser de talc car c’est carcinogène) et ensuite retirer doucement la saleté au moyen d’un fin peigne antipuces.
Un lapin mouillé peut rapidement souffrir d’hypothermie. Si pour une raison ou une autre, votre lapin devait être mouillé jusqu’à la peau, faites en sorte de le sécher minutieusement au sèche-cheveux jusqu’à ce que même le sous-poil soit sec et bouffant. La température normale du corps du lapin se situe entre 38,5 et 39,5° C. Comme la peau du lapin est très fragile et que les lapins sont très sensibles à la chaleur, n’utilisez jamais un sèche-cheveux à une température supérieure à « chaud », et surveillez constamment la température de l’air sur la peau du lapin en plaçant votre main dans le chemin.

Pelage feutré

La peau du lapin est fragile et fort sujette aux coupures, c’est pourquoi les noeuds ne doivent pas être coupés avec des ciseaux. En lieu et place, utilisez un couteau à lame spécial ou un peigne en fer afin de démêler la masse. La fourrure des lapins requiert en général une lame plus fine que pour la plupart des chats et des chiens.

La peau

Une peau rêche, floconneuse, par endroits dépilée, est généralement un signe de la présence d’acariens ou, plus rarement, d’une réaction allergique aux puces. Les produits mentionnés dans la rubrique « Puces » viennent généralement à bout de ce genre de problème. Un vétérinaire devrait être consulté pour des situations telles les blessures ouvertes ou une inflammation chronique de la peau.

Les pattes

Les lapins qui vivent à l’intérieur et passent la plupart de leur temps dans des maisons avec des tapis et du linoléum, ont régulièrement besoin de se faire couper les griffes de la même façon que les chiens et les chats.

A cause du risque d’infection, le dégriffage n’est définitivement PAS conseillé pour les lapins. (NDT : c'est une pratique INTERDITE en Europe)

En cas de grattage ou de creusage intempestifs, une grande boîte remplie de foin ou de paille dans laquelle le lapin peut poursuivre ses activités, peut aider à résoudre le problème.

Si le coussinet (fourrure) du pied est abîmé, exposant la peau inflammée ou calleuse, il faut alors prévoir des couvertures de repos douces et sèches (tapis). La peau à vif, qui peut brûler ou se fendiller au contact de l’urine est d’autant plus susceptible de s’infecter. Faites doublement attention que les tapis et les litières soient maintenus propres et secs.

Incontinence

Un lapin souffrant d’une infection urinaire ou un vieux lapin handicapé peut avoir des difficultés pour évacuer l’urine hors de son corps. Il peut en résulter une fourrure trempée au niveau de l’arrière-train. Pour les cas les moins graves, rasez les endroits qui se souillent afin que la peau puisse sécher (rappelez-vous, la fourrure des lapins met longtemps à sécher), rincez quotidiennement les zones touchées et poursuivez en appliquant une poudre pour bébés ou de la farine de maïs (maïzena). Pour des cas plus sévères, des couches jetables pour bébés retournées de façon à ce que les attaches soient au-dessus – font des merveilles pour éloigner l’humidité de la peau (les couches Huggies 2ème âge fonctionnent bien pour un lapin de 4 Kg).

Les oreilles

La cire des oreilles peut être retirée avec un tampon d’ouate, en veillant à ne pas enfoncer la cire dans le canal auditif, ou vous pouvez essayer un nettoyant auriculaire doux contenant de la Chlorexadine, comme le Nolvasan Otique. En cas d’infestation de l’oreille par des acariens, appliquez un médicament « d’actualité » tel le Mitox. Le vétérinaire peut également prescrire de l’Ivermectine.

Les dents

Les dents des lapins poussent continuellement et doivent être vérifiées afin de s’assurer qu’elles s’usent correctement. Lorsque vous brossez votre lapin ou lui coupez les griffes, regardez également ses dents pour être certain qu’il n’y a pas de problème.

Les lapins avec des dents bien droites continuent de les user en rongeant et en mâchant. Ceux qui souffrent de malocclusions, ou de dents recourbées, devront se faire couper les dents au moyen de pinces de type guillotine. Si cela survient et qu’aucun soin n’est donné, le lapin ne pourra plus manger et risque de mourir de faim. Votre vétérinaire peut vous montrer comment couper les dents d’un lapin ou peut le faire pour vous.

Les ongles

Les ongles des lapins peuvent devenir assez longs et pointus et être inconfortables pour le lapin. Si le lapin a des ongles de couleur claire, ils sont très faciles à couper. Vous pouvez voir le sang dans l'ongle et vous coupez juste avant cet endroit. Il est plus difficile de voir où il faut couper les ongles de couleur foncée, mais cela reste quand même visible.

Les gens ont souvent peur de couper les ongles par crainte de faire saigner le lapin. Vous pouvez acheter un produit appelé Kwik Stop à garder à portée de main pour ce type de problème, mais j’ai remarqué que pour moi cela fonctionne mieux en pressant avec une boule d’ouate. Votre vétérinaire coupe également les ongles pour vous. Ils doivent être vérifiés toutes les 6 à 8 semaines.

Les yeux

Des yeux larmoyants ou avec des écoulements doivent être vérifiés par un vétérinaire. En plus d’un quelconque traitement ou gouttes ophtalmiques, la joue doit être maintenue sèche et propre afin que la zone ne s’irrite pas et que la fourrure ne pèle pas. Des mouchoirs propres absorberont une humidité modérée. Une solution ophtalmique saline (ce que l’on utilise pour les lentilles) versée avec précaution sur la joue cristallise les larmes de façon à pouvoir les retirer avec un peigne antipuces propre. Un tout petit peu de poudre anesthésique vendue sur prescription peut être appliquée avec un doigt sur la zone, en cas de lésions douloureuses.

Compilé avec l’aide du Dr Carolynn Harvey, Docteur en Médecine Vétérinaire

Tous droits réservés - House Rabbit Society
Toute reproduction et/ou diffusion partielle ou totale sont interdites.
Traduit de l'anglais par Marguerite & Cie le 08/02/2010 avec l'aimable autorisation de la House Rabbit Society
D'après l'original "Grooming" disponible sur le site de la House Rabbit Society : http://www.rabbit.org/faq/sections/groom.html
La House Rabbit Society n'est pas responsable de l'exactitude de la traduction
The House Rabbit Society is not responsible for accuracy of the translation
Pour contacter la House Rabbit Society : http://www.rabbit.org/hrs-info/feedback.html