JEUX DE LAPINS

Par John B.Miller

Pendant les années où j'ai eu des lapins (généralement seulement un à la fois), leurs séances de jeux avec moi ou entre eux me procuraient beaucoup de plaisir. Ces jeux sont souvent semblables aux jeux auxquels nous jouions quand nous étions enfants.

Un jeu auquel je me suis surpris à jouer moi-même avec mon premier lapin était "cache-cache". Il se cachait derrière un buisson ou quelque chose, mais dès que nos regards se croisaient, il surgissait. Une fois, après y avoir joué, je suis rentré dans la maison dans la salle de bain. Bientôt le lapin, qui d'habitude ne rentrait pas dans la salle de bain, vint me chercher. J'ai réalisé que ça avait été mon "tour" de me cacher, et qu'il m'avait "trouvé".

Une autre fois il m'entraîna dans une poursuite pour atteindre les collines et à travers les buissons, et quand je fus à peu près exténué, je vis tel un éclair le lapin passer. Quand je rentrai chancelant dans la maison, il était assis, satisfait, attendant mon retour.

Mon groupe suivant de lapins jouait à suivez-le-chef. Un jour, j'ai trouvé Virginia, suivie par les autres lapins, tous en file indienne, montant et descendant sur les meubles et rentrant et sortant du buffet de cuisine le plus bas.

Le lapin que j'ai actuellement est plus agressif que tous les autres que j'ai eus. Son jeu est "taureau et torero". Il me charge avec un grognement et me rentre dedans. Je tape dans mes mains et il fait demi-tour puis revient pour charger à nouveau.

Dans chacun de ces cas, il n'y avait pas d'apprentissage impliqué - les jeux étaient leur idée. Mais ça en a fait des lapins vraiment amusants à vivre.

Tous droits réservés - House Rabbit Society
Toute reproduction et/ou diffusion partielle ou totale sont interdites.
Traduit de l'anglais par Charlotte Canteloup pour Marguerite & Cie le 03 septembre 2008 avec l'aimable autorisation de la House Rabbit Society
D'après l'original "Games Rabbits Play " par John B. Miller disponible sur le site de la House Rabbit Society : http://www.rabbit.org/journal/3-1/games-rabbits-play.html
La House Rabbit Society n'est pas responsable de l'exactitude de la traduction
The House Rabbit Society is not responsible for accuracy of the translation
Pour contacter la House Rabbit Society : http://www.rabbit.org/hrs-info/feedback.html