Attaque des mouches

par Marinell Harriman

Aussi dégoûtant que puisse être ce sujet, nous ne pouvons pas ignorer ce danger des saisons chaudes. Les mouches peuvent attaquer un animal en bonne santé qui a temporairement des crottes molles, mais il y a un risque accru pour les lapins vieillissants, handicapés ou obèses qui ne sont pas capables de se laver. En 24h un lapin par ailleurs stable peut entrer en phase terminale de choc dû à une infestation d'asticots (larves de mouches).

Chaque décès nous ayant été signalé l'année dernière a causé énormément de douleur et de culpabilité. Nous nous blâmons pour ce manque de vigilance. Et à côté de la culpabilité, nous ressentons de la rage que quelque chose d’aussi estimable et précieux pour nous que nos lapins aient pu être emporté par quelque chose d’aussi répugnant qu’une mouche.

En général les lapins touchés ne sont soignés qu'exceptionnellement. Ils ont parfois des crottes molles ou des problèmes urinaires qui nécessitent un lavage régulier, ce qui est déjà un problème en soi.

Conditions les attirant : La moisissure, la chaleur et les odeurs attirent les mouches. S’il y a des plaies ouvertes, ou si l’épaisse fourrure est souillée avec de l’urine ou des déjections, les mouches se dirigent vers ces zones chaudes d’incubation pour y déposer leurs œufs. Il y a plus de risques si le lapin est en extérieur mais il ne suffit que d'une mouche à l’intérieur pour causer des dégâts. Quelle sorte de dégâts ? Les vers ne s’arrêtent pas à la surface. Une fois qu’ils ont consommé les débris de peau, ils s'attaquent à la chair (parfois sur l'arrière train, là où nous ne pouvons pas les voir) et une fois dans la chair, ils produisent des toxines qui créent l’état de choc.

Symptômes

Crises: certains lapins ont des crises de démangeaison. Mais au lieu d’être liées aux toxines, elles sont causées par les senseurs nerveux locaux à la surface du corps, déclenchant une réaction nerveuse générale provoquant une crise. Les lapins ont la peau très sensible aux irritations.

Notre lapine Phoebe nous a donné ce premier avertissement il y a des années, assez tôt pour sauver sa vie. Notre lapine Velma a eu une crise de démangeaison l'année dernière. En la retournant je me suis aperçu que des épillets s'étaient faufilés dans les plis qui se trouvent près des sacs péri-anaux. Les lapins ne réagissent pas tous de la même façon lors d'une attaque de ce type au niveau de l'arrière-train (qu'elle soit causée par des asticots ou par une simple irritation de la peau), mais si vous le voyez pris d'une crise de démangeaison, vérifiez d'éventuelles irritations dermatologiques.

Apathie : Ce n’est jamais un bon signe pour un lapin. Cela veut normalement dire qu’il a quelque chose de grave. Dans le cas d’une attaque de mouches, les lapins peuvent déjà être en état de choc.

La marche à suivre dépend de la gravité de l'invasion par les mouches et de l' éloignement de votre clinique vétérinaire. Si les larves sont petites et encore peu nombreuses, vous pouvez vous dépêcher d’aller dans une clinique vétérinaire. Si les larves sont larges et nombreuses, vous avez peu de temps. Les faire sortir est très difficile, mais je les ai toutes enlevées en plongeant la totalité de l'arrière- train du lapin dans une bassine d'eau. Il faut deux personnes pour le faire efficacement, une pour tenir la moitié supérieure du lapin au dessus de l’eau ; l’autre pour nettoyer toutes les zones infestées. Il faut près de trois remplissages de baignoire, suivis par un séchage attentionné. La fourrure mouillée fourni un environnement où d’autres œufs peuvent éclore. Prenez soin de ne mouiller que les parties souillées.

Mes vétérinaires préfèrent retirer les larves complètement à sec, à la main ou à la pince à épiler. La plupart de leurs clients sont trop facilement dégoûtés pour faire cela. Les produits chimiques assez forts pour détruire les vers sont souvent trop toxiques pour les appliquer sur un lapin en état de choc. Si vous avez enlevé les larves avec succès par vous-même, vous devrez tout de même faire contrôler votre lapin par un vétérinaire, puisqu’un traitement peut être nécessaire pour l’état de choc ou les toxines.

Prévention

Débarrasser l’environnement des mouches au moyen d’insecticides chimiques peut endommager l’environnement, les animaux et les gens en même temps que les mouches. Les pièges à mouches attrapent beaucoup de mouches mais pas toutes. Les répulsifs peuvent marcher un temps, mais on doit se souvenir de les utiliser à répétition. Les moustiquaires sur les portes et les fenêtres réduisent le nombre de mouches qui entrent dans la maison, mais certaines y échappent.

Au mieux on peut seulement réduire leur nombre, mais on ne peut pas éliminer toutes les mouches de l’environnement. Il faut donc garder un oeil attentif.

Pour que l'environnement du lapin soit le plus défavorable possible au développement des oeufs de mouches il y a 2 règles : Gardez le sec ! Ne trempez pas l’arrière-train du lapin dans l’eau. (Vous devez avoir recours à cela seulement après une infestation mais pas en prévention.) Sinon utilisez un nettoyeur local pour adoucir et enlever les déjections collées à l’arrière- train.

Gardez le tondu! Enlevez chaque zone qui tend à rester humide. Ca vous permettra d’aller dans ces zones avec les lotions de nettoyages

Nettoyant extérieur : Nolvasan Otic solution, disponible chez votre vétérinaire ou dans un catalogue de produits vétérinaires, est utilisé pour adoucir la cire d’oreille mais ça marche aussi bien sur l’arrière train. Ses agents antibactériens/ antifongiques atténuent les amas de crottes molles et/ou les mycoses.

Un bon nettoyant de votre animalerie est le Nolvadent, que vous utilisez peut-être déjà pour laver les dents de votre chien.

Si le problème de votre lapin est d’être souillé d’urine plutôt que de matières fécales, alors le ChlorhexiDerm Flush (aussi disponible sans ordonnance) peut être votre meilleur choix, car il contient un agent séchant.

J’applique le nettoyant approprié sur mes onze lapins nécessitant des soins spéciaux un jour sur deux, avant d’aller dehors dans leur parc.

Tous droits réservés - House Rabbit Society
Toute reproduction et/ou diffusion partielle ou totale sont interdites.
Traduit de l'anglais par Frédérique Tournaire pour Marguerite & Cie le 08 juillet 2008 avec l'aimable autorisation de la House Rabbit Society
D'après l'original "Fly Strike" par Marinell Harriman, disponible sur le site de la House Rabbit Society : http://www.rabbit.org/journal/2-12/fly-strike.html
La House Rabbit Society n'est pas responsable de l'exactitude de la traduction
The House Rabbit Society is not responsible for accuracy of the translation
Pour contacter la House Rabbit Society : http://www.rabbit.org/hrs-info/feedback.html