Trouver un foyer pour un lapin non-désiré.

Les familles d'accueil de la House Rabbit Society emmènent les lapins abandonnés dans leur propres maisons jusqu’à ce qu’on leur trouve des foyers permanents. A cause du nombre écrasant de lapins non-désirés, nous pouvons seulement prendre en charge les lapins prévus pour l’euthanasie aux refuges d’animaux. Même ainsi nous ne pouvons en sauver qu’une poignée.

Votre meilleur espoir est d’héberger le lapin vous-même (ou le prendre en pension) et faire de la publicité jusqu’à ce vous trouviez le bon foyer. La publicité consiste simplement à placer des annonces dans des journaux locaux et chez les vétérinaires, les magasins pour animaux et les tableaux d’affichage de supermarché. Il est possible de trouver de bonnes maisons pour les lapins mais cela nécessite du temps, de l’engagement et de la stratégie.

Il y a deux étapes dans la recherche de foyers pour lapins. La première est de préparer le lapin pour l’adoption. Cela inclut la stérilisation, l’apprentissage du bac à litière, la socialisation, l’étude de l’état de santé du lapin et de sa personnalité. La seconde est la recherche active de la maison idéale et l’examen attentif des candidats adéquats.

La stérilisation ou la castration rend le lapin plus calme et l’entrainement au bac à litière plus facile et augmente ainsi les chances d’être adopté comme compagnon d’intérieur. Cela assure qu'aucun autre lapin non désiré ne sera mis au monde une fois que le lapin sera parti de chez vous.

La formation au bac à litière est accomplie quand le lapin utilise le bac à litière fixé dans un coin de la cage comme toilettes. Une fois que le lapin utilise le bac, vous pouvez le placer dans une pièce sûre et sécurisée pour les lapins avec un ou plusieurs bacs à litière. (« Sécurisée pour les lapins » signifie un endroit où les objets que les lapins ont envie de mâcher comme les plantes d’intérieur ou les fils électriques ou de téléphone ont été placés hors de portée). En quelques jours, un lapin stérilisé peut être estampillé « lapin d’intérieur ».

Plus vous donnerez d’attention à votre lapin, plus il posera devant de potentiels adoptants. Caresser le lapin (la plupart préfèrent le haut de la tête) lui apprendra à chercher de l’affection des humains. Suivre ses éventuels problèmes de santé avec un passage chez le vétérinaire vous permettra d’informer le nouveau propriétaire sur ce à quoi il doit s’attendre.

Quand vous placez des petites annonces, faites état des points forts: stérilisé, domestiqué, affectueux, gentil. Demander 10-20 dollars de frais exclut les candidats qui veulent juste un repas gratuit pour leurs reptiles de compagnie. Les gens désireux de s’engager à adopter un lapin paieront des frais d’adoption sans problème.

Pour examiner les gens qui répondront à votre annonce, imaginez quel genre de maison vous voulez pour votre lapin et ensuite, tendez vers votre idéal. Engagez la conversation avec votre interlocuteur sur ses animaux de compagnie passés pour découvrir ce qu’ils cherchent en matière d’animaux. Expliquez que vous posez des questions parce que vous voulez que le nouveau propriétaire et le lapin soit heureux. Présentez un tableau réaliste de ce que sont les lapins (voir la brochure jointe). Si vous sentez que la maison ne convient pas, trouvez une excuse. Dites poliment à l’appelant que votre lapin n’est pas à l’aise avec les enfants, n’est pas habitué à vivre en clapier, a peur des chiens ou n’importe.

A la House Rabbit Society, nous sommes à la recherche de foyers d’intérieur pour nos lapins, afin qu’ils puissent vivre des vies à la fois sûres et sociales. Le lapin a une cage mais est autorisé à sortir librement sous surveillance quotidiennement. La rapidité avec laquelle un lapin devient un compagnon sans cage dépend de la sécurisation de la maison, de la maturité et de la personnalité du lapin. Plus le propriétaire est impliqué, plus le lapin aura de liberté. Un autre critère de la House Rabbit Society est qu’un adulte et non un enfant prenne soin en premier lieu du lapin. Bonne chance pour placer votre lapin.

Tous droits réservés - House Rabbit Society
Toute reproduction et/ou diffusion partielle ou totale sont interdites.
Traduit de l'anglais par Lilith pour Marguerite & Cie le 15 juillet 2009 avec l'aimable autorisation de la House Rabbit Society
D'après l'original "Finding a Home for an Unwanted Rabbit"disponible sur le site de la House Rabbit Society : http://www.rabbit.org/adoption/finding-a-new-home.html
La House Rabbit Society n'est pas responsable de l'exactitude de la traduction
The House Rabbit Society is not responsible for accuracy of the translation
Pour contacter la House Rabbit Society : http://www.rabbit.org/hrs-info/feedback.html