Vivre avec un lapin âgé

Par Michelle Wilhelm
San Diego HRS

Vivez-vous avec un lapin âgé (un lapin de plus de 8 ans) ? Même si elle ou il est en bonne santé, l’âge va faire son oeuvre. Vous pouvez remarquer qu’il se repose plus que d’habitude ou qu’il met plus de temps à sortir de ses siestes. Voici des conseils pour garder vos compagnons seniors en forme.

Mobilité

Avez-vous remarqué que votre lapin ne saute plus sur son canapé, son fauteuil ou sa chaise de prédilection ? Il a peut-être un peu d’arthrite qui rend ses mouvements douloureux. Discutez-en avec un vétérinaire spécialiste des lapins. Si de l’arthrite est suspectée, demandez un traitement qui diminuera l’inflammation et la douleur. La glucosamine et le chondroïtine ont été utilisés en médecine vétérinaire bien avant d’être utilisés pour les humains, demandez donc s’ils peuvent aider votre lapin. Le metacam peut aussi être utile pour contrôler l’inflammation et la douleur. Si votre lapin ne supporte pas d’être manipulé ou de prendre ses médicaments, vous devez peser le pour et le contre avec les bénéfices du traitement. Cependant pour ses lapins difficiles, il y a beaucoup d'astuces pour cacher le médicament dans une friandise ou la nourriture. Il est intéressant aussi de considérer l’acupuncture comme une option intéressante de gestion de la douleur.

Votre lapin peut juste être plus faible sur ses jambes et a besoin de faire plus d’efforts pour passer de la position couchée ou assise à la position debout. Pour lui faciliter la tâche, assurez-vous qu’il peut bien prendre ses appuis. Un morceau de peau de mouton synthétique avec un dessous en gomme antidérapante ou un tapis de couloir lui donneront à la fois un endroit pour dormir et une surface non glissante pour planter ses griffes.

Mettez vous beaucoup de foin dans le bac à litière ? Disposez une fine couche de foin et tassez-le bien pour accroître ses appuis. Ceci fait aussi du bac un endroit doux pour se reposer, les lapins aiment faire la sieste dans leur bac à litière.

S’il ne peut pas entrer et sortir facilement de son bac, pensez à couper un côté pour qu’il ne fasse que 2.5 cm de hauteur, poncez les bords avec du papier de verre ou utilisez un bac pour chien Purina Second Nature ou un plateau de jardinage.

De petits tapis avec dessous antidérapant disposés dans les pièces glissantes comme la cuisine l’aideront à naviguer de pièce en pièce. (C’est un bon truc aussi pour les lapins qui ont peur de marcher sur les surfaces glissantes)

Les lapins d’âge moyen sont sujets aux callosités sur les cuisses (Vous pouvez avoir besoin d’écarter les poils pour les voir). Appliquez doucement de la vaseline ou de la crème de calendula sur ses callosités tous les 3-4 jours pour garder la peau souple. Ceci évitera la douleur et les irritations et évitera que les callosités ne craquent et ne s’ouvrent. Consultez un vétérinaire si les callosités se déchirent.

Certains lapins plus vieux et moins mobiles peuvent apprécier une petite pièce un peu chaude. Une pièce plus chaude peut être plus confortable et coûte moins cher que de chauffer toute la maison. ( Contrôlez la température et cachez bien tous les fils)

Le régime

Est-ce que votre lapin âgé perd du poids ? Tout comme les gens, certains lapins peuvent manger moins ou leur système digestif âgé ne tire plus autant avantage de ce qu’il consomme. Ajoutez plus de granulés au régime quotidien. S’il vit dans un endroit frais, il a besoin de plus de calories pour maintenir sa température corporelle. Des granulés à la luzerne ou à la phléole des près, ou un mélange des deux, peuvent être utilisés.

Une grosse perte de poids peut être un signe de maladie. Ceci mérite une consultation chez le vétérinaire pour un check-up spécial "vieux lapin".

Vous pouvez aussi avoir besoin de réajuster les portions de légumes, fruits et foin. En vieillissant, sa capacité à digérer certains aliments ou certaines quantités d’aliments peut changer. Des problèmes dentaires peuvent l’empêcher de consommer autant de foin que nécessaire pour équilibrer l’eau des légumes frais ce qui peut provoquer des crottes molles.

Proposez-lui à la fois un biberon et une gamelle d’eau. Il peut y avoir des moments où l’usage de l’un peut être plus confortable que l’autre, de cette manière vous êtes certain de rendre l’hydratation possible.

Tous les lapins ne sont pas trop minces. Comme les humains, les vieux lapins peuvent avoir des problèmes d’obésité. Devoir porter un surpoids peut peser sur les articulations et peut causer ou intensifier d’autres problèmes comme des problèmes cardiaques ou digestifs. Discutez du poids idéal pour votre lapin avec votre vétérinaire et maintenez-le.

Les yeux

Un œil régulièrement humide peut être le signe d’une obstruction du canal lacrymal. Plus les canaux sont inondés, plus ils sont susceptibles de développer des tissus cicatriciels, rendant le canal encore plus étroit. En plus d’essayer de déboucher les canaux, le vétérinaire peut aussi prescrire une pommade antibiotique. Les canaux lacrymaux bouchés sont un terrain propices aux infections.

L’œil humide peut aussi être le signe d’un problème de molaire supérieure qui affecte le nerf optique. Une inspection minutieuse des molaires nécessite une sédation, ce qui est plus risqué chez le lapin âgé. Discutez-en avec votre vétérinaire.

Le check-up chez le vétérinaire

Lorsque le lapin atteint l’âge de 6 ans, consultez un bon vétérinaire pour un examen complet, incluant des examens sanguins. Ces examens devront être répétés chaque année. Des modifications de la formule sanguine peuvent indiquer une maladie ; des résultats normaux peuvent endormir votre vigilance et servir de base pour de futurs tests. Un contrôle annuel pour un lapin de cet âge est équivalent à une visite tous les 5 ans chez le médecin pour une personne de 50 ans. Est-ce que c’est si fréquent ? Adaptez la fréquence des consultations chez le vétérinaire aux antécédents et à la vitalité de votre lapin.

Tous droits réservés - House Rabbit Society
Toute reproduction et/ou diffusion partielle ou totale sont interdites.
Traduit de l'anglais par Marguerite & Cie le 14 août 2008 avec l'aimable autorisation de la House Rabbit Society
D'après l'original "Living With An Elder Bun" par Michelle Wilhelm disponible sur le site de la House Rabbit Society : http://www.rabbit.org/care/elderbun.html
La House Rabbit Society n'est pas responsable de l'exactitude de la traduction
The House Rabbit Society is not responsible for accuracy of the translation
Pour contacter la House Rabbit Society : http://www.rabbit.org/hrs-info/feedback.html