Quand Fido a rencontré Thumper (chiens et lapins)

par Amy Shapiro

Ceux d’entre nous qui partagent leur vie avec des animaux connaissent la joie que cette amitié nous apporte. Créer une maison dans laquelle plusieurs espèces cohabitent pacifiquement revient à instaurer une mini utopie, où les humains respectent au lieu d’exploiter les autres habitants. C’est aussi beaucoup d’amusement.

Dans les numéros précédents, nous avons traité de l’amitié entre lapins et chats et cochons d’Inde ( HRJ vol.1, no.7). Nous allons maintenant parler de l’interface de la cohabitation lapin/chien - chien/lapin, avec autant d’optimisme que de prudence.

La familiarité amène au contentement.

Ces indications sont conçues pour vous permettre de faire cohabiter Thumper et Fido dans un contexte sûr et positif. Puisque chaque situation est déterminée par les personnalités compliquées et individuelles, il n’existe pas qu’un seul « bon chemin ». En règle générale, il est préférable d’y aller trop lentement et de réussir plutôt que de brusquer les choses et de risquer un désastre. L’introduction initiale peut se faire de plusieurs façons. Si le lapin est nerveux et/ou si le chien est plein d’énergie, mettez le lapin dans sa cage et tenez le chien en laisse. La plupart des lapins se sentent plus en confiance dans l’environnement sûr de leur territoire habituel. Un lapin qui se sauverait devant un chien s'il n'était pas en cage, va le regarder et le sentir à travers la cage.

Encouragez et félicitez avec douceur, tout comportement curieux: «Bon chien, tout doux, quel bon chien tu es. » Fido est en phase d’apprendre à associer le mot « tout doux » avec une curiosité calme, amicale, et il se fait féliciter pour cela. Vous pouvez utiliser le mot « tout doux » plus tard si il commence à s’agiter. Vous lui apprenez le « oui » qui est un apprentissage beaucoup plus important que le « non ».

Si le chien devient trop excité, dites-lui "ça suffit" ou « non », et effectuez une brève action sur la laisse. Ensuite, s’il se calme, félicitez-le. Si vous avez à le reprendre constamment c’est que vous allez trop vite. Il peut se dire que le lapin n’est rien, sinon une source de frustration et de réprimandes. Ce chien a besoin d’une petite leçon d’obéissance avant d’être prêt à rencontrer Thumper. "Couché pas bougé", "gentil", "bon chien", et "stop" doivent faire partie intégrante de votre vocabulaire. Votre ultime objectif peut être d'apprendre à Fido à se coucher, et à rester couché même quand Thumper court en liberté à côté de lui. Concevez cela comme une formation diplômante en "immobilité".Travaillez dans cette direction par étapes, par des défis que vous lancerez à Fido, mais qui ne seront pas impossibles à réaliser pour lui. Dressez-le pour réussir.

Un lapin confiant et un chien doux devraient pouvoir se rencontrer nez à nez, sans cage pour les séparer. Mettez Fido en laisse et faites-le se coucher, et ne plus bouger. Puis, amenez Thumper dans la pièce. Autorisez-le à aller à la rencontre de cet étrange nouveau venu. Et félicitez de nouveau Fido pour son calme.

Répétez ces rencontres chaque jour. Les premiers signes de contrôle total peuvent apparaître après des jours, des semaines, ou des mois. Les animaux impliqués vont donner le rythme. Votre travail va consister à être attentif, et à être absolument sûr que tout le monde (chien, humain, lapin) est prêt, avant de passer à l'étape supérieure de liberté. Une première étape, en vue de faciliter votre supervision peut être de retirer la laisse. Vous pouvez également laisser la laisse, mais libérer Fido de son obligation de devoir rester couché. Ou encore, vous pouvez faire passer Fido à la position assise, sans bouger, ainsi Thumper pourra s'habituer à Fido dans une nouvelle position

L'apprentissage de l'obéissance : Pour quoi faire ?

L'apprentissage est un moyen de communication. C'est une façon de montrer au chien que les sons venant de votre bouche ont un sens pour lui. Un chien qui a reçu une éducation à l'obéissance en douceur, positive et efficace sait se référer à son maître face à une situation nouvelle ou peu familière. Un chien qui va devenir cinglé, et qui va complètement vous ignorer quand n'importe quelle distraction se présente à lui n'est pas un bon candidat à l'amitié lapin-chien. L'apprentissage doit créer des liens de respect et de vérité entre vous et Fido.

Les facteurs familiaux

Mais les chiens et les lapins ne sont-ils pas des ennemis naturels ?
Pouvons-nous toujours maîtriser l'instinct de prédateur des chiens ?

Et bien, oui et non. Tout dépend du chien. Et du lapin. Et de l'humain. En parlant d'humains, et d'ennemis naturels, quels sortes de tortures faisons-nous subir et quelles tueries faisons-nous sur des millions de lapins chaque année au nom de la mode? Quelles espèces de chiens domestiqués et élevées sont entraînées pour tuer des lapins, non pour la nourriture, mais pour le « sport »? Si vous étiez un lapin, de quelle espèce vous méfieriez-vous?

Pour beaucoup de chiens, l'instinct de chasse est profondément enfoui, par des années de domestication. D'autres ont une forte envie de chasser, qui a parfois même été encouragé (ou qui, en réalité, n'a finalement pas été découragée) par les maîtres. L'objectif de ces exercices d'introduction n'est pas seulement de contrôler Fido et de lui apprendre le sens des bonnes directives, mais de lui faire comprendre que Thumper fait partie de votre (et de sa) famille. Tout simplement comme un chien peut chasser les chats des environs, mais pas les chats avec lesquels il vit, Fido peut apprendre que Thumper est un membre de la famille, pas un dîner. Bien sûr, ceci n'est pas possible pour un lapin de clapier, ou un chien de garde. De tels animaux ne font pas partie de votre famille ou ne font pas partie de la même famille et ne devront jamais être laissés ensemble.

Pourrez-vous un jour laisser Fido et Thumper ensemble sans aucune surveillance? L'approche la plus prudente dit que non. Pour beaucoup de situations, c'est aussi la réponse la plus réaliste. J'ai entendu beaucoup d'histoires d'horreur à propos de lapins et de chiens qui se trouvaient « juste très bien ensembles jusqu'au jour où... Je ne comprends pas ce qui a pu se passer... ». Dans tous ces cas, la définition de « juste très bien ensemble » est très différente de celle proposée ici. Elle n'est pas « Fido ne se précipite pas sans arrêt vers la cage, il marche juste à côté, mais ils n'ont jamais étés mis ensemble jusqu'à maintenant, avec Thumper en dehors de sa cage ». Ni « Mais Fido est un chien si gentil. Il est super avec les enfants » ou encore « Je lui hurle dessus à chaque fois qu'il va vers le lapin. Il sait qu'il n'est pas autorisé à le faire. » J'aimerais pouvoir donner une définition spécifique de ce que cela signifie. La meilleure que je puisse donner est que c'est un sentiment. Si vous n'êtes pas sûr, ne le faites pas. Si vous voulez vraiment essayer, laissez-les dans un premier temps ensemble pendant de courtes périodes, où vous êtes à la maison. Soyez honnêtes avec vous-même .Si Fido et Thumper peuvent rester ensemble en votre présence, c'est déjà un résultat admirable, et une source de plaisir pour tout le monde.


Article tiré de "Warren-Wise", la rubrique régulière du journal de la House Rabbit Society.

Chiens et lapins

En lisant les nombreuses histoires envoyées en réponse à notre article « Quand Fido a rencontré Thumper », nous en avons conclu que les chances d'obtenir une cohabitation réussie entre chien et lapin, sont de loin plus grandes en travaillant avec un chien calme, et mature. Adhérer à la notion que des animaux devraient « être élevés ensemble » n'est généralement pas une pratique sensée.

Après avoir été stressé par un chiot joueur, un lapin peut entrer en état de choc émotionnel. Si vous trouvez que votre lapin a été harcelé par un autre animal faites vous prescrire immédiatement un traitement par votre vétérinaire. Les symptômes peuvent ne pas apparaître les quelques premières heures, et passé ce délai, il peut être trop tard.

Un membre éclairé de la HRS nous raconte combien ses deux chiens et son lapin s'entendent bien. Elle ne les a jamais laissés sans surveillance, et elle souligne ce point "Vous ne laisseriez pas vos enfants (humains) sans surveillance. "

Attention : Les races croisées de chiens sauvages et de chiens-loups ne devront JAMAIS être amené à rencontrer le lapin, avec, ou sans surveillance.

Tous droits réservés - House Rabbit Society
Toute reproduction et/ou diffusion partielle ou totale sont interdites.
Traduit de l'anglais par Camille.B pour Marguerite & Cie le 09 août 2008 avec l'aimable autorisation de la House Rabbit Society
D'après l'original "When Fido Met Thumper (Dogs and Rabbits)" par Amy Shapiro, disponible sur le site de la House Rabbit Society : http://www.rabbit.org/journal/1/dogs.html
La House Rabbit Society n'est pas responsable de l'exactitude de la traduction
The House Rabbit Society is not responsible for accuracy of the translation
Pour contacter la House Rabbit Society : http://www.rabbit.org/hrs-info/feedback.html