La propreté des lapins âgés et handicapés

Par Marinell Harriman

Même avec la meilleure volonté du monde, les lapins ne disposent pas toujours des capacités physiques leur permettant de se conformer à nos exigences en matière d’utilisation de leur bac à litière. Si votre lapin a une maladie qui le rend invalide ou s’il doit supporter des maux et douleurs liés à son âge avancé, qui l’empêchent dans les deux cas d’utiliser sa caisse, n’y a-t-il pas d’autres solutions que de l’enfermer dans sa cage pour le restant de ses jours? Il suffit de quelques petits aménagements pour vous permettre d’envisager une bien meilleure alternative.

Adapter le bac à litière
Le bac à litière ne doit pas être trop haut à franchir pour le lapin. Vous pouvez le remplacer par un grand bac à foin (1) dans lequel vous aurez aménagé une entrée disposant d’un rebord de 2 ou 3 cm de haut (1 pouce). Un lapin âgé, victime d’infirmité ou de problèmes articulaires, pourra ainsi y accéder. Pourquoi un bac à foin plutôt qu’un bac à litière? Simplement parce qu’un lapin physiquement diminué est dans l’incapacité de faire demi-tour dans un bac exigu.

Adapter le cadre de vie
Pour certains lapins, même un rebord de 2 cm est trop élevé. Ils ont alors besoin d’une surface plane, sans rebord à franchir, absorbant l’humidité, évitant les fuites et protégeant votre sol, sur laquelle ils pourront faire leurs besoins. L’utilisation d’un plateau recouvert d’une couche de papier journal puis d’un petit tapis, que l’on peut lessiver ou jeter après usage, répond à toutes ces exigences.

1.La couche du dessus :
a) Un tapis lessivable: j’utilise un tapis en laine synthétique 75x100 cm (30x40 pouces), le plus grand format possible qui me permette d’en rentrer deux à la fois dans ma machine à laver. Un tel format présente l’avantage de ne pas bouger quand les lapins se traînent ou dérapent dessus. La peau de mouton synthétique sert de matelas pour les lapins ne tenant pas bien sur leurs pattes et dont le corps reste en contact avec le sol quand ils font leurs besoins (vous pouvez utiliser des langes pour bébés en cas de brûlure de la peau à cause de l’urine).

b) Un tapis jetable: pour les lapins partiellement handicapés qui ne tiennent plus bien assis, vous pouvez utiliser les paillassons en jonc de mer fréquemment inventoriés dans les jouets pour lapins. Au lieu d’être lavé, le paillasson sali peut être jeté (ou servir à faire du compost). Ce n’est pas une solution aussi onéreuse qu’elle en a l’air a priori: le paillasson peut être utilisé à plusieurs reprises en alternance avec un autre, pour qu’il puisse sécher. La majeure partie de l’humidité passant à travers le tapis, un renouvellement quotidien du papier absorbant placé en dessous permet de l’utiliser durant un mois.

2.La couche intermédiaire
La matière absorbante: Utilisée sur une surface plane, qui remplace un bac à litière, la couche absorbante doit elle aussi être plate. Du papier journal, des magasines, des brochures publicitaires, des serviettes en papier, ou les pages d’un vieil annuaire téléphonique, peuvent faire office de couche absorbante placée en dessous du tapis lessivable ou jetable.

3.La couche du dessous
Le plateau: Vous pouvez utiliser un bac à vidange ayant des bords arrondis (mais surtout pas de coins saillants potentiellement dangereux) que l’on trouve dans tous les magasins automobiles et quincailleries. Il existe différentes tailles (pour ma part j’utilise ceux de 90x60 cm (36x24 pouces) et ceux de 60x120 cm (24x48 pouces) avec un paillasson en jonc de mer découpé à la bonne taille posé dessus). Deux plateaux mis côte à côte permettent de couvrir une surface encore plus grande. Le petit bourrelet entourant le plateau permet de maintenir le paillasson en place. Si vous avez plusieurs lapins ayant des capacités de mobilité plus ou moins limitées, ne remplacez pas le bac à litière par ce système de plateau recouvert d’un tapis, mais ajoutez ce dernier à côté du bac à litière: il sera destiné aux lapins “qui vont à côté du bac au lieu d’aller à l’intérieur”. Afin que cette disposition produise les effets souhaités, vous devez utiliser les trois couches: le tapis ou paillasson sur le dessus, qui draine l’humidité, la couche absorbante au milieu, qui retient l’humidité, et une couche imperméable en dessous qui préserve votre sol et vos meubles de l’humidité.

Depuis 11 ans, j’ai reccueilli chez moi près de 31 lapins handicapés. Ce système est de loin la meilleure solution que j’ai trouvée: il offre une meilleure qualité de vie aux lapins et une plus grande tranquillité d’esprit aux humains qui en prennent soin.

1) Ndt: les anglo-saxons utilisent fréquemment des bacs de grande dimension (80x40 cm) pour disposer la litière ainsi que le foin des lapins: les lapins peuvent ainsi faire leurs besoins tout en mangeant. Nous appellerons ces bacs des "bacs à foin" afin de les distinguer des "bacs à litères" habituels, de taille plus réduite.

(2) Ndt: il s'agit de grands plateaux métalliques qui servent à recueillir l'huile de vidange des voitures.

Tous droits réservés - House Rabbit Society
Toute reproduction et/ou diffusion partielle ou totale sont interdites.
Traduit de l'anglais par Rébecca Goetghebeur pour Marguerite & Cie le 24 mai 2008 avec l'aimable autorisation de la House Rabbit Society
D'après l'original "For Those Who Want To But Can't" de Marinell Harriman, disponible sur le site de la House Rabbit Society : http://www.rabbit.org/journal/3-12/disabled-litter.html
La House Rabbit Society n'est pas responsable de l'exactitude de la traduction
The House Rabbit Society is not responsible for accuracy of the translation
Pour contacter la House Rabbit Society : http://www.rabbit.org/hrs-info/feedback.html