Chats et lapins

Amy Shapiro

Un chat et un lapin peuvent vraiment être amis.

Oui, vraiment. Ce qui semble une combinaison invraisemblable déterminée par le schéma prédateur-proie et qui vient en premier à l'esprit, est en fait un mariage courant qui en vaut la peine. La clé est de sortir ce stéréotype de votre esprit et, ce qui est plus important encore, de votre entourage. Dans un numéro précédent nous avons décrit des amitiés qui se sont développées entre ces deux-là. Maintenant nous proposons des idées pour mettre en contact des chats et des lapins de façon à minimiser le stress pour tous les concernés.

INSTINCT DE BASE AVEC VARIATION

Un chat qui vit avec un lapin de compagnie pourrait tout de même traquer et pourchasser un lapin qu'il rencontrerait à l'extérieur. Les signaux environnementaux peuvent réveiller l'instinct naturel. En fait, il se pourrait même qu'il poursuive son propre ami-lapin s'ils se rencontraient en plein air. Il y a deux leçons ici. La première est que vous soyez certain d'établir une situation où il est peu probable que Félix se sente prédateur. La deuxième est que même si Daphné a un ami Félin, elle peut tout de même être terrorisée par un chat inconnu.

Beaucoup de gens constatent une totale inversion des rôles entre le lapin et le chat domestiques. Daphné prend les choses en main en contrôlant Félix, en le pourchassant et en se jetant de tout son poids sur lui. Les lapins ont tendance à être beaucoup plus conflictuels dans des situations sociales que ne le sont les chats. Je pense cela parce que, fondamentalement les lapins sont des animaux vivant en colonies et les chats sont des solitaires. Les instincts de Daphné lui disent, "Ici il y a quelqu'un sur mon territoire. Nous avons besoin de déterminer qui est qui dans la hiérarchie sociale". Félix, au contraire, est en train de penser, "Hmm. Une grande créature à fourrure qui ne s'enfuit pas. Pourquoi chercher des problèmes?" Fondamentalement, les animaux sociaux ou en bande comme les lapins, les chiens et les humains sont beaucoup plus sensibles à la hiérarchie (qui est en charge de quoi, qui est celui qui commande), que les animaux qui sont programmés pour vivre seuls. La domestication a modifié ces instincts chez le chat à un point que la plupart des chats domestiques préfèrent vivre avec au moins un compagnon félin. Et bien sûr il y a beaucoup de variations individuelles parmi les espèces, de l'humain ermite au chat grégaire. Il y a aussi des animaux qui semblent préférer la compagnie d'espèces autres que la leur. Beaucoup de lapins à qui il manque l'habileté sociale nécessaire pour vivre avec un autre lapin iraient bien mieux avec un compagnon félin.

PETIT LAPIN, GROS CHAT

Mais que se passe-t-il si le lapin s'enfuit effectivement devant le chat? Voilà où la manipulation environnementale (la responsabilité de l'humain) entre en compte. Si Daphné court, alors le chat se dit instinctivement quelque chose de très différent de "reste tranquille", et de l'attitude d'évitement de la confrontation qui l'emporte généralement lors des situations sociales. Les chats ne jouent qu'à un seul jeu, et on l'appelle la chasse. Tout cet adorable comportement avec la souris en peluche et la-plume-au-bout-de-la-ficelle correspond en fait à Traquer, Capturer et Délivrer la Morsure Fatale. Probablement, la plus difficile introduction chat/lapin est entre un timide et/ou petit lapin et un chat adolescent dont les griffes n'ont pas été coupées récemment. Dans ce cas ou n'importe quel autre où le chat pourchasse, les premiers contacts devraient se faire en laissant Daphné en sécurité dans sa cage. Assurez-vous que les barreaux soient assez étroits pour que Félix ne puisse pas introduire sa patte à travers. De plus, donnez à Daphné un endroit caché à l'intérieur de la cage, comme une boîte en carton (c'est une bonne habitude générale pour tous les lapins, spécialement pour les timides, même dans les maisons sans chats). En fait, n'importe quel chat qui interagit avec un lapin, sans égard pour leur amitié, doit avoir ses griffes bien entretenues. Coupez-en les bouts incurvés et pointus une fois par mois. Votre vétérinaire peut vous montrer comment faire cela. Un légère tapette d'une griffe non entretenue peut donner à votre lapin une égratignure invisible qui peut plus tard, évoluer en un abcès.

Quand Daphné est dans sa cage, les deux ont l'occasion de s'habituer aux odeurs, sons, mouvements de l'un l'autre. Une cage assez grande pour que le lapin fasse le beau est idéale, aussi Félix pourra observer les activités du lapin et s'y habituer.

Cette phase peut prendre des jours, des semaines, ou même des mois, cela dépend des personnalités des animaux. Ne précipitez pas les choses. Il est préférable d'y aller très doucement et de réussir que d'accélerer les choses et de stresser Daphné ou d'avoir à gronder Félix. La réprimande est la méthode la moins efficace pour l'éducation féline. Cela apprend ordinairement au chat (a) attends que les humains soient loin et là torture le lapin à coeur joie, ou (b) lapin=réprimande, ce qui n'est pas une bonne manière pour fonder une amitié.

Quand vous vous sentez prêts à avancer, l'étape suivante est de donner à Daphné et Félix un accès contrôlé à l'un et à l'autre. Cela signifie, rester avec eux dans une pièce où vous pouvez intervenir si nécessaire, et seulement si c'est nécessaire. Donnez-leur une chance de négocier les choses à leur propre façon. Si Félix est principalement respectueux et curieux, laissez-le renifler et examiner. S'il est exubérant, jetez-lui un peu d'eau. N'essayez pas de lui faire comprendre que c'est vous qui êtes en train de l'asperger, sinon il associera cela avec vous et non avec son comportement. L'eau doit arriver comme une surprise désagréable, ou, plus techniquement, comme une réprimande environnementale. Si vous trouvez que vous avez recours au pistolet à eau fréquemment, cela signifie que vous allez trop vite. Retournez à l'étape cage. Finalement, la plupart des lapins et des chats s'habituent l'un à l'autre. C'est juste une question de temps et, dans certains cas, de surveillance.

LAPIN GRAND ET AUTORITAIRE

C'est de loin le scénario le plus commun. Le chat et le lapin se rencontrent à l'intérieur de la maison. Le lapin charge le chat. Le chat, perplexe, recule. Le lapin peut même courir après le chat. La plupart des lapins pourchasseront seulement jusqu'à ce qu'ils sentent qu'ils se sont fait remarquer. Ces deux zigotos n'ont pas besoin d'intervention humaine. Une fois que Daphné sentira qu'elle s'est suffisamment imposée, elle et Félix pourront devenir colocataires, amis, ou âmes soeurs.

Si vous êtes en train de présenter un nouveau lapin à un chat résident, vous pouvez avoir besoin de donner du temps au lapin pour qu'il se sente chez lui avant d'accepter Félix. C'est généralement une bonne idée de confiner un nouvel animal, chat ou lapin, à un petit espace au début, soit une cage soit une simple pièce. Le changement est stressant pour les lapins comme il l'est pour les humains. L'arrivée dans une nouvelle maison est plus de stress qu'il n'en faut pour un lapin. Ne le mettez pas dans la position de devoir s'habituer à un nouveau territoire, de nouveaux humains, plus un nouveau chat tout au début. Attendez jusqu'à ce qu'il soit confiant et à l'aise.

UTILISEZ VOTRE SIXIEME SENS

Dans notre famille d'accueil nous sauvons à la fois des chats et des lapins. Durant des années nous avons eu l'opportunité d'observer beaucoup de présentations chat/lapin. De loin, l'élément le plus important que vous pouvez fournir à ce processus est votre intuition. Apprenez à connaître vos propres chat et lapin. Ecoutez ce qu'ils vous disent à propos de leur niveau de stress, quand ils sont prêts pour les changements, s'ils souffrent de la solitude, et ainsi de suite. Laissez-les établir le programme. Ce sont les renseignements qui vous permettront de personnaliser les instructions générales données ici pour les adapter à votre situation.

Créer un endroit où chats et lapins puissent vivre ensemble de manière pacifique est un effort qui apporte satisfaction. Cela vous fait réfléchir, si ce prédateur peut se pelotonner avec cet animal de proie, peut-être qu'il y a un espoir pour un monde compatissant, après tout. C'est un début, quand même.

Mots-clés: chat, chats, chaton, présentations.

Tous droits réservés - House Rabbit Society
Toute reproduction et/ou diffusion partielle ou totale sont interdites.
Traduit de l'anglais par Charlotte Canteloup pour Marguerite & Cie le 03 septembre 2008 avec l'aimable autorisation de la House Rabbit Society
D'après l'original "Cats and Rabbits" par Amy Shapiro disponible sur le site de la House Rabbit Society : http://www.rabbit.org/journal/2-11/cats-and-rabbits.html
La House Rabbit Society n'est pas responsable de l'exactitude de la traduction
The House Rabbit Society is not responsible for accuracy of the translation
Pour contacter la House Rabbit Society : http://www.rabbit.org/hrs-info/feedback.html