Diminuer le taux de calcium

Compilé par Kathleen Wilsbach, Phd

Bien qu’aucun lien direct n’ait été établi entre le calcium alimentaire et un excès de calcium excrété dans les urines, beaucoup de vétérinaires conseillent à leurs clients dont les lapins souffrent de problèmes urinaires/vésicaux de diminuer l’apport en calcium du régime de leur lapin.

Le calcium est un minéral important pour la croissance osseuse, la maintenance de la fonction nerveuse et osseuse et la coagulation du sang. Toutefois la dose moyenne quotidienne pour un lapin de taille moyenne est d’environ 510 mg. Cette quantité est contenue dans moins de 56 grammes de granulés du commerce et 130 grammes de feuilles de navet. Le taux de calcium de la luzerne et du foin de trèfle est 2 à 5 fois supérieur au besoin d’un lapin adulte non destiné à la reproduction. Le foin d’herbacés a un taux de calcium bien inférieur, moins de la moitié de celui de la luzerne ou du foin de trèfle. Les granulés fournissent plus qu’assez de calcium pour un lapin de compagnie et peuvent causer un taux élevé ( normal supérieur) permanent de calcium dans le sang . Si la quantité de calcium excrété dans les urines devient trop importante, des problèmes peuvent survenir.(1)

Le métabolisme du calcium apparaît moins complexe chez le lapin que chez d’autres mammifères. Pour donner un régime pauvre en calcium aux lapins il suffit de connaître le taux de calcium contenu dans chaque élément de son alimentation pour déterminer s’il doit être réduit ou éliminé.

Le foin de luzerne est extrêmement riche en calcium et doit être remplacé par un foin pauvre en calcium comme le foin de phléole des prés ou le foin d’avoine. Les fruits sont pauvres en calcium mais riches en sucres et doivent représenter une toute petite part de l’alimentation. Les légumes racines comme la carotte ou le radis sont pauvres en calcium. La plupart des légumes verts sont comparativement riches en calcium mais ils sont aussi un composant important pour la santé du lapin et ne doivent pas être éliminés. Les fleurs et tiges de brocoli, la coriandre, les feuilles foncées de laitue, le cresson, les choux de Bruxelles, les feuilles de céleri, le chou nouveau et l’endive sont un bon choix lorsqu’on essaie de réduire le taux de calcium du régime. Les feuilles de navet, les feuilles de brocoli, les feuilles de moutarde, le chou frisé et chou branchu doivent être diminués ou éliminés selon la sévérité du problème.

Référence

1. Résumé du calcium chez le lapin, John E Harkness ( rabbit Health News, 1994 : Vol 11, p.7)

Teneur en calcium des légumes crus

Pour 1 tasse servie( ndt 125g), sauf mention contraire

Tous droits réservés - House Rabbit Society
Toute reproduction et/ou diffusion partielle ou totale sont interdites.
Traduit de l'anglais par Marguerite & Cie le 27 juillet 2008 avec l'aimable autorisation de la House Rabbit Society
D'après "Lowering Blood Calcium"Compilé par Kathleen Wilsbach, Phd disponible sur le site de la House Rabbit Society : http://www.rabbit.org/journal/3-5/calcium.html
La House Rabbit Society n'est pas responsable de l'exactitude de la traduction
The House Rabbit Society is not responsible for accuracy of the translation
Pour contacter la House Rabbit Society : http://www.rabbit.org/hrs-info/feedback.html