Les mythes à propos des bébés lapins

La plupart des gens pensent qu’ils doivent prendre un jeune lapin lorsqu’ils choisissent un lapin pour compagnon. Ce choix peut être le mauvais.

Mythe: Un jeune lapin apprend plus vite l’utilisation du bac à litière.
La vérité: Un lapin adulte ou stérilisé/castré apprend plus facilement l’utilisation du bac à litière qu’un bébé. Tout comme un jeune enfant ou un jeune animal, un jeune lapin peut s’oublier et il faut donc nettoyer derrière lui pendant toute la période d’apprentissage. Lorsque le lapin atteint la maturité sexuelle (entre 3 et 6 mois), il/elle peut commencer à marquer son territoire et il/elle peut également sembler avoir oublié l’utilisation du bac à litière à laquelle vous avez travaillé si dur. A ce stade, trouvez un vétérinaire recommandé par la House Rabbit Society et faites stériliser/castrer votre lapin.

Mythe: Mon enfant a besoin d’avoir un lapin bébé pour qu’ils puissent grandir ensemble.
La vérité: Votre enfant ne saura pas comment prendre soin d’un bébé lapin et pourra lui faire mal. Le lapin doit être sous la responsabilité d’un adulte, quel que soit l’âge de votre enfant. Les lapins sont des animaux physiquement délicats et sont un mauvais choix pour un enfant de moins de 5 ans. Les lapins ne sont pas faits pour rester sagement dans nos bras lorsqu’on les porte. Si le lapin est un membre à part entière de la famille et que l’enfant joue toujours avec lui sous surveillance, alors il peut grandir avec le lapin. Un lapin adulte et donc grand inspirera plus de respect à un enfant.

Mythe: Les bébés lapins sont naturellement dociles.
La vérité : Les bébés lapins sont actifs, joueurs et grignotent tout ce qui est à leur portée. Ils sont beaucoup plus destructeurs que la plupart des adultes. Il est également très difficile de déterminer quelle personnalité le lapin aura à l’âge adulte.

Mythe: Les bébés lapins aiment être portés et maternés.
La vérité: La plupart des bébés lapins sont trop occupés à courir toute la journée dans toute la maison, se cacher derrière les meubles, ronger les plinthes et les tapis pour accepter d’être portés longtemps. Au fur et à mesure que le lapin grandira, il s’installera vers vous, s’assoira à vos côtés et éventuellement appréciera d’être porté. Bien entendu, chaque lapin, comme chaque être humain, est différent. Ce sont des observations générales.

Alors qui devrait prendre un bébé lapin?
Un bébé lapin est un bon choix pour une personne qui :
*a beaucoup de temps à lui consacrer, une habitation qui ne craint pas les dégâts ni les objets rongés, et un habitat stable.
*s’attend à de petits accidents lorsque le lapin oubliera où se trouve son bac à litière.
*est patiente et ne hurle pas à la découverte de chaussures toutes neuves qui ont été rongées.
*ne s’absente pas de longs moments en laissant son bébé lapin enfermé dans une cage.
*sait que cet adorable bébé va grandir et devenir un grand lapin adulte avec une personnalité qui pourra être différente.
*comprend que lorsque le lapin arrivera à maturité sexuelle, il faudra prendre un rendez-vous pour la stérilisation/castration et qui ne sera pas déconcertée devant les jets d’urine de cet adorable bébé sur les murs. Il/Elle sait que la stérilisation règlera le problème.

Les bébés lapins, tout comme les adultes, ont besoin d’exercices et de défis et ne doivent pas être confinés dans une cage en permanence.

Source: Monica Cook

Tous droits réservés - House Rabbit Society
Toute reproduction et/ou diffusion partielle ou totale sont interdites.
Traduit de l'anglais par Lorène G pour Marguerite & Cie le 06 août 2008 avec l'aimable autorisation de la House Rabbit Society
D'après l'original "Myths About Baby Rabbits" disponible sur le site de la House Rabbit Society : http://www.rabbit.org/adoption/baby-bunnies.html
La House Rabbit Society n'est pas responsable de l'exactitude de la traduction
The House Rabbit Society is not responsible for accuracy of the translation
Pour contacter la House Rabbit Society : http://www.rabbit.org/hrs-info/feedback.html