FAQ L'agressivité du lapin

13.0 Les lapins agressifs.
Auteur : Susan Davis
Sources: HRH, divers articles du HRJ et des HRN

Introduction

Les gens sont souvent choqués la première fois qu’ils voient un lapin exprimer de la colère. Les lapins, après tout, sont supposés être timides et doux et non pas directs et méchants. La soudaine apparition de dents acérées et de griffes redoutables peut désarmer. Mais que votre lapin pince la main qui le nourrit, vous poursuive à travers une pièce ou morde votre mollet, ce n’est ni inhabituel ni sans espoir.

En fait, travailler avec un lapin agressif peut être extrêmement gratifiant. Beaucoup de membres de la House Rabbit Society se sont rendus compte que les lapins agressifs sont souvent des animaux très intelligents qui essaient seulement de s’exprimer. Une fois qu’on leur montre du respect et qu’on a établi quelques règles, ce besoin d’expression peut se transformer en énergie débridée, en enthousiasme et en affection.

L’essentiel de l’agression par un lapin: 101 trucs pour venir à bout d’un lapin pit-bull.

Les lapins agressifs peuvent être effrayants. Les lapins mordent fort, frappent fort et bougent rapidement alors il n’est pas inhabituel pour les propriétaires d’être intimidés ou de commencer à rêver de déposer Boopsie sur le bord de la route. Alors avant même d’approcher Boopsie, soyez convaincus des principes suivants :

1) Les lapins ne naissent pas méchants. 99% des lapins agressifs ont un problème comportemental, pas génétique. Le comportement peut être changé alors donnez une chance à votre lapin.

2) Votre lapin ne vous déteste pas. Il n'y a qu'une minuscule chance que Boopsie ait développé une inimitié envers une personne particulière. Plus vraisemblablement, elle a peur que vous lui fassiez du mal. Quoi qu’il en soit...

3) Vous êtes la seule personne qui peut régler le problème. Boopsie ne se réveillera pas un jour en se disant « Hey, Et si j’étais plus gentil avec Jane ? » C’est aux humains de découvrir ce qui ne va pas et initier de nouvelles façons d’interagir.

4) Vous ne pouvez pas frapper un lapin. Certaines personnes essaient de dresser leurs lapins à ne pas mordre en leur tapant sur le museau ou même en les frappant avec des journaux. Ca ne fait qu’aggraver le problème. Vous devez rassurer votre lapin sur le fait que son environnement est sûr.

Scénarios d’agression les plus habituels.

Le premier pas pour aider un lapin agressif est de trouver ce qui cloche. Les scénarios suivants, tous issus de la vie réelle, illustrent les causes les plus basiques d’agression et quelques moyens simples de les résoudre (Les noms ont été changés pour protéger l’intimité des personnes concernées).

« A chaque fois que j’entre dans la pièce, Netty fait des cercles autour de moi et mord mes chevilles. Est-ce qu’elle veut quelque chose? »

Oui. Et vous pouvez le lui donner. Faire des cercles, monter et mordre sont des signes classiques d’un lapin sexuellement frustré. Ca peut être mignon au début puis ça se transforme en habitude assez désagréable. Castrer les mâles et stériliser les femelles peut diminuer drastiquement le comportement agressif. Entre temps, essayez les suggestions listées plus bas pour vous protéger vous et ceux que vous aimez.

« Quand je mets ma main près du nez de mon nouveau lapin, Jaws, il la pousse brusquement. Est-ce parce qu’il n’aime pas mon odeur? »

Ce n’est pas l’odeur. C’est le mouvement et la position. Bien que les lapins voient bien de loin, leur vision de près n’est pas excellente. Une main humaine devant le museau d’un lapin peut être très déstabilisante et le lapin peut avoir un mouvement brusque de défense contre la menace perçue.

On doit aussi prendre en compte la communication naturelle du lapin et combien une main en face du visage de votre lapin peut être considérée comme un message d’hostilité. Dans une garenne où les lapins vivent en société, un lapin dominant approchera souvent un dominé par l’avant et placera son visage et son corps près du nez du dominé. Ce « je me mets devant toi » est un des moyens utilisés par les lapins pour maintenir la dominance et le résultat habituel et que le dominé s’effacera et s’éloignera d’un bond pour éviter la confrontation. Mais si le subordonné est offensé par ce geste, la fourrure peut voler ! Ainsi, votre lapin peut interpréter votre main s’approchant de son visage comme un signe d’agression de votre part. Et il ne fait rien de plus que répondre à votre (supposée) agression par un mouvement défensif.

Pour débarrasser Jaws de son habitude de brusque coup de tête, gardez vos mains au dessus de sa tête et loin de son nez. Quand il semble s’énerver, caressez-le doucement en arrivant du haut, en évitant son visage (exception faite de son front) et parlez lui d’une voix douce. Répondre à l’agression par plus d’agression ne fera que provoquer une escalade. Le renforcement positif et la compréhension sont les chemins qui permettront à votre lapin de comprendre que vous ne lui voulez aucun mal.

Certaines personnes qui ont l’expérience des lapins ont découvert que lever précautionneusement un lapin en colère et le tenir sa colonne vertébrale contre notre poitrine - une main autour de la cage thoracique, l’autre sous les fesses, les quatre pattes et la bouche mordeuse bien éloignée de nous – permet de calmer la colère et signale au lapin qui est le chef de la garenne d’une façon paisible. Dans cette position, le lapin se sent totalement en sécurité mais ne peut tout simplement pas bouger et encore moins mordre.

« Attila est adorable. Mais quand nous mettons les mains dans la cage pour le prendre, il nous mord. Qu’est-ce qui ne va pas ? »

Les lapins peuvent être très territoriaux. La première chose à faire pour aider ce lapin est d’arrêter de vouloir le sortir de sa cage en le portant. Il a besoin d’un endroit bien à lui, où il se sent en sécurité. Ouvrez la porte et laissez le sortir à son rythme. Attendez qu’il soit sorti de sa cage pour la nettoyer, changer son eau ou pour faire d’autres tâches ménagères.

Après quelques semaines, vous pourrez essayer de le toucher quand il est dans sa cage mais ne l’attrapez pas et ne touchez pas à ses affaires. Portez des gants afin de ne pas l’agacer ni le provoquer. Gardez vos mains au-dessus de sa tête et abaissez-les fermement et rapidement vers son front. S’il vous laisse toucher sa tête, caressez-la très doucement. Dites lui combien il est un beau, bon, brave et superbe lapin. Ensuite laissez-le tranquille jusqu’au lendemain quand vous essaierez de nouveau l’exercice. Il pourra ainsi associer éventuellement la présence de votre main dans sa cage avec une caresse agréable sur son nez plutôt qu’une tentative de l’attraper.

« Parfois, quand j’essaie d’empêcher Baby de manger le tapis, elle pince mes mains. Est-ce que je lui fais mal? »

Non, vous l’embêtez. Pincer est le moyen pour un lapin de dire « recule » ou « écarte-toi de mon chemin » ou encore « arrête de mettre cette substance humide dans mes oreilles ». C’est compréhensible mais ce n’est pas le meilleur comportement de la part d’un animal de compagnie. Vous pouvez essayer de plaquer sa tête sur le sol. Vous pouvez aussi essayer de crier d’une voix aigüe « Aïe» quand elle pince de façon à ce qu’elle comprenne qu’elle vous fait vraiment mal. Beaucoup de lapins apprendront à plutôt pousser votre main ou partir d’un bond. Vous pouvez aussi décider que de petits pincements comme moyen de communication sont acceptés dans votre foyer.

« Piggy me mord les mains chaque fois que je pose sa nourriture. Quel est son problème ? »

Piggy est probablement une mangeuse enthousiaste. Mais elle peut aussi ne pas être sûre que vous allez lui donner la nourriture. Si vous posez la gamelle, assurez-vous de la poser bien droit. Ne la faites pas supplier ou danser pour l’avoir. Nourrissez-la à des heures régulières afin qu’elle puisse compter sur une pitance régulière à des heures précises de la journée. Et ne multipliez pas les friandises, certains lapins s’attendront à un plaisir chaque fois que vous entrerez dans une pièce.

Si elle vous mord quand vous lui donnez à manger à la main, c’est probablement parce qu’elle ne peut pas voir ce qui sent si bon. Essayez de lui donner de gros morceaux (comme des brins de persil ou des carottes) jusqu’à ce qu’elle puisse attraper sa cible facilement (certains lapins ont besoin d’entrainement). Vous pouvez également lui donner de petits morceaux comme du raisin ou de la banane avec des cuillères en bois ou des pincettes. Ainsi vous pourrez lui donner sa friandise sans perdre un doigt.

Lapins extrêmement agressifs: des lapins qui rivalisent avec les loups.

Certains lapins sont tellement “méchants” qu’ils ressemblent plus à des prédateurs qu’à des proies. Ce sont ces lapins qui vous poursuivent à travers une pièce ou sur les chaises, qui plantent leurs dents dans votre tendre chair et refusent de lâcher ou qui vous grognent dessus quand vous approchez. Ce sont ces lapins qui ont le plus de chances d’être abandonnés ou relégués dans un coin. Malheureusement, ce sont souvent ceux qui ont le plus souffert au cours de leur vie parce que quelque part lors de leur parcours, ils ont appris que les humains, ou la vie même, ne sont pas sûrs.

Si votre lapin est stérilisé ou castré, il peut y avoir un grand nombre de raisons qui justifient qu’il soit agressif. Si vous venez de l’avoir, il peut être stressé par le déménagement. Son précédent propriétaire peut l’avoir effrayé d’une façon ou d’une autre. Il peut n’avoir pas ou peu été au contact des humains dans son passé. Ou, s’il avait l’habitude d’être dans un clapier à l’extérieur, les bruits, odeurs et lumières de la maison peuvent le dépasser. Une des meilleures choses que vous puissiez faire pour votre relation avec ce genre de lapin c’est vous protéger. Portez des gants, des manches longues, des pantalons et des chaussures quand vous êtes avec lui. Cela protégera votre peau et vous aidera à rester calme. Si votre peau est couverte, vous ne risquez pas autant de sursauter, crier ou bouger vos bras, toute chose qui pourrait le provoquer ou l’effrayer encore plus.

A présent, jouez au détective. Observez-le de près pour voir ce qui le provoque. Ce peut être que vous touchiez quelque chose qu’il voit. Ce peut être le mouvement de vos jambes quand vous marchez. Ce peut être un certain son comme le froissement d’un journal ou le ronflement de l’aspirateur. Ce peut être vos tentatives de le toucher ou de le nourrir. Quoique ce soit, ne le faites plus. Il a besoin d’apprendre que vous n’êtes pas ici pour l’avoir.

Ensuite, faites marcher votre charme. L’une des leçons clés que les membres de la House Rabbit Society ont appris c’est que l’affection fait des miracles sur les lapins traumatisés. Essayez d’agir comme s’il était la meilleure chose qui soit jamais arrivée dans votre vie en dépit des bandages sur vos mains et des bottes à vos pieds. Dites lui un grand bonjour quand vous le voyez. Saluez chacun de ses gestes d’agression avec bonne humeur. Quand il charge votre bras, dites « c’est comme ça qu’on dit bonjour, petit potiron ! » en mettant calmement votre bras hors de sa portée. S’il grogne et cogne, dites « Oui, tu es Superlapin ! C’est ce que j’aime chez toi !” S’il court à travers la pièce, le meurtre dans ses yeux dites simplement “Hey mon gros, tu viens me dire bonjour?”

Vous pouvez ébouriffer sa fourrure, chanter une petite chanson, dire une courte prière peu importe ce qui vous semble approprié pour accueillir sa mauvaise humeur avec joie, affection et calme. Ca demande du courage mais si vous portez des gants et des chaussures, vous ne risquez rien. S’il a l’air de vouloir mordre, mettez votre main sur sa tête mais restez jovial. Vous pouvez essayer de dire EEK mais soyez prudent. Les cris aigus provoquent certains lapins nerveux.

Les lapins pensent en terme de schémas; votre tâche est de changer le schéma afin qu’il comprenne que s’il approche de vous, il recevra affection et non douleur. Il vous associera même à de gentils mots, des caresses et de l’enthousiasme pour sa personnalité particulière.

Votre lapin ne changera pas en un jour. Ca peut prendre des semaines à un lapin pour accorder sa confiance. Mais c’est ce qui fait que c’est tellement gratifiant, et tout ce que ça implique, d’aider un lapin agressif. Vous ne faites pas que changer son comportement ; vous changez toute sa perception du monde. Et ainsi, vous soulagez beaucoup sa douleur.

Tous droits réservés - House Rabbit Society
Toute reproduction et/ou diffusion partielle ou totale sont interdites.
Traduit de l'anglais par Lilith pour Marguerite & Cie le 15 juillet 2009 avec l'aimable autorisation de la House Rabbit Society
D'après l'original "Aggressive Rabbits " par Susan Davis disponible sur le site de la House Rabbit Society : http://www.rabbit.org/faq/sections/aggression.html
La House Rabbit Society n'est pas responsable de l'exactitude de la traduction
The House Rabbit Society is not responsible for accuracy of the translation
Pour contacter la House Rabbit Society : http://www.rabbit.org/hrs-info/feedback.html