Le comportement lié à l’âge

Par Marinell Harriman

Les personnes qui ont l'expérience des lapins savent qu'il s'agit juste d'une phase, mais si c’est votre premier lapin et que vous l’avez rapporté à la maison au printemps dernier, vous pouvez constater un certain nombre de transitions et de changements de personnalité. Votre lapin de Pâques est maintenant un adolescent. Vous avez appris que vous vivez avec une créature intelligente, qui est curieuse du monde qui l'entoure et qui l'explore avec ses dents et ses griffes.

C’est à cette période de l’année que beaucoup d'achats impulsifs de Pâques dernier finiront dans un refuge pour animaux. Mais cela n’arrivera pas à votre lapin de Pâques car vous êtes prêt à apprendre comment faire face à l’adolescence d’un lapin. Un précédent article du journal « Rebel with Paws »(VOL II, # 9) vous guidera à travers les périodes difficiles.

L’adolescence du lapin est une des différentes phases que vous remarquerez chez votre lapin. Les autres étapes sont aussi dues aux changements de comportement. Certains changements sont clairement liés à l’âge. D’autres sont plus obscurs.

Des reproches mal employés

L'étape de grande curiosité, d'hyperactivité et de grignotage et creusage apparaît en pleine adolescence. C’est également la période que nous recommandons pour les stérilisations et castrations. Les gens espèrent souvent qu’un traitement d’une nuit va régler ce qu’ils considèrent comme des problèmes comportementaux. Mais qu’essayons-nous de « traiter » ? Un comportement dû aux hormones ou un comportement lié à l’âge ? Le premier disparaîtra avec la stérilisation, mais le second devra faire son chemin. Quelques fois on reproche à l’opération d’être responsable du comportement qui n’a rien à voir avec l’intervention mais qui commence au même moment. « Elle n’a jamais mastiqué ou creusé avant l’opération, mais maintenant elle le fait »

Une des explications possibles est qu'elle a été stérilisée avant d'atteindre l'adolescence. Désormais qu'elle expérimente les désirs de l'adolescence, il peut s'avérer que rien (au niveau comportemental) n'ait été accompli. Je dis aux gens de ne pas s’attendre à des changements importants et instantanés et que cela peut prendre jusqu’à 8 mois pour qu’un lapin récalcitrant se calme. Je sous-entends que tout ce temps est nécessaire aux hormones pour disparaître chez certains lapins, mais ce temps est nécessaire pour atteindre la maturité.

Une personne qui a adopté un lapin demandait si la castration aurait pu être la cause d'un problème de crottes molles chroniques. Il n’avait pas ce problème avant l’opération m’a t-on dit. Il se trouve que l'opération a tout juste coïncidé avec son arrivée dans une nouvelle maison et un nouveau régime alimentaire plus calorique. Nous savons de fait que certains comportements du lapin sont dûs aux hormones. Dans quelques refuges où les animaux sont stérilisés régulièrement, les lapins sont stérilisés et castrés très jeunes. Les lapins grandissent normalement et expriment leur adolescence en temps normal. Cette étape de l’adolescence peut être légèrement moins intense que les animaux non stérilisés. Mais nous ne devons pas nous attendre et ne devrions pas vouloir que nos lapins perdent complètement leurs instincts naturels de mastiquer, creuser, explorer et revendiquer leur territoire. C’est notre responsabilité d’humain de procurer de quoi répondre à leurs besoins.

Deux degrés pour la sécurité des lapins

Certains lapins que nous avons récupérés précédemment n’ont jamais été adoptés et sont restés vivre avec nous. Une fois installés, ils sont devenus très faciles à gérer. Je présume que cela est dû à mes techniques sans failles de sécurisation de l’environnement du lapin. J’avais oublié pendant une période ce que c’était d’avoir un lapin adolescent à la maison- lorsque Ruby est arrivé. Je pensais que les câbles du téléphone étaient suffisamment cachés. J’avais oublié qu’une chaise d’ordinateur devait être poussée complètement sous le bureau lorsque l’on ne s’en servait pas. Sinon un explorateur à moustache peut s’en servir comme tremplin pour accéder au dessus du bureau. L'expression de l’adolescence a laissé ses traces sur deux de nos cordons de téléphone et un cordon du modem le même jour. Nous avons ensuite perdu notre souris, des câbles d’imprimante, S-Vidéo, et des câbles BNC (et j’ai donné des cours sur la sécurité des lapins !)

En méditant sur mes erreurs de sécurisation de l’environnement du lapin, j’ai réalisé que ce qui était approprié pour Bandit, notre lapin de bureau, n’était pas du tout adéquat pour Ruby. Jewel, son compagnon adolescent. Peut-être devrions-nous reclasser les protections de l’environnement pour le lapin en différents niveaux de sécurité, en se basant sur l’âge du lapin, mais lorsque les âges sont mélangés, un maximum de sécurité doit être mis en place.

Les comportements adultes

Nous avons observé à travers les années nos lapins qui se sont assagis. Le comportement d’un lapin plus âgé est différent sur plusieurs points. Les lapins seniors, se déplacent un peu moins rapidement, mais sont toujours volontaires et capables d’apprendre de nouvelles choses. Les habitudes du bac à litière sont toujours présentes mais certains lapins plus âgés ont du mal à rentrer dans le bac (couper les rebords est recommandé). Ils dorment beaucoup mais se réveillent avec plus beaucoup d'enthousiasme pour leurs friandises.

Nous ne nous inquiétons pas trop des dégâts matériels de la part de nos plus vieux lapins. Nous les encourageons à mastiquer. Nous leur laissons des jouets et de la place pour les exercices, c’est ce qui nous aide à ce que certains dépassent l'âge de 10 ans.

Peu de personnes veulent adopter des lapins plus âgés, probablement par peur de les perdre trop vite. Ce qu’il faut prendre en compte en adoptant un lapin plus âgé en bonne santé c’est que, même si vous ne serez pas en mesure de vous occuper de votre lapin pendant de longues périodes, ça peut être une agréable période sans soucis.

Du fait que les jeunes lapins et les plus âgés ont des comportements très différents, certains adoptants peuvent avoir quelques réticences à mélanger les âges. Une étude menée à l'Université Californienne de Davis en 1991 montre qu’il y a moins de bagarres entre les lapins de même âge.

Dans nos familles d’accueil, nous n'avons pas trouvé cela tellement nécessaire, même si les comportements diffèrent avec l’âge. Une fois liés, les lapins tolèrent différentes sortes de comportements chez l’autre. Bandit et Jewel, mentionnés plus tôt, nous accueillent tous les deux à la porte. Elle saute, il boitille. Ses actes montrent l'affection qu'elle a pour lui. Elle danse, pousse, donne des coups et faufile sa tête sous son menton pour se faire toiletter. Son affection pour elle est montrée par la relaxation, en lui toilettant les oreilles, puis s’allongeant de tout son corps contre elle, ses pattes arrière étirées.

Jefty a perdu son compagnon l’an passé. Dans son chagrin, il a commencé à déprimer, et ses poils sont tombés par poignées (un dérèglement métabolique selon le vétérinaire). Il a perdu la coordination de ses mouvements et n’était plus capable de faire le moindre petit saut pour aller dans sa cage le soir. Le remontant de ce gentleman d'âge moyen de 6 ans s'est révélé être Sieglinda la matrone de 11 ans qui avait également perdu son compagnon l'an passé.

Seule une personne avec l’expérience de Sieglinda, veuve, confidente et douce pouvait rendre à Jefty la volonté de survivre. Il a repris du poids, retrouvé ses poils et de la coordination. Lorsque Sieglinda était plus jeune, elle se tenait plus à l’écart et n’aurait jamais offert à Jefty ce qu’elle lui offre aujourd’hui. A ce moment précis, leurs besoins se complètent parfaitement.

A travers les âges

Chez nos compagnons les lapins, nous pouvons nous attendre de nombreux changements de comportement tout au long de leur vie. Tout ceci découle d’un développement naturel qui évolue à travers les différents cycles de la vie. Nous observons le comportement non pas pour le modifier mais pour éclaircir les besoins psychologiques de nos lapins et pour nous alerter d’un comportement anormal qui change et qui peut indiquer une maladie. Notre mission est de les garder en sécurité pendant les années d’intense investigation et de faire attention à eux pendant les années qui demandent moins d’attention.

Tous droits réservés - House Rabbit Society
Toute reproduction et/ou diffusion partielle ou totale sont interdites.
Traduit de l'anglais par Julie Broggi pour Marguerite & Cie le 25 août 2008 avec l'aimable autorisation de la House Rabbit Society
D'après l'original "Age Related Behavior" par Marinell Harriman disponible sur le site de la House Rabbit Society : http://www.rabbit.org/journal/3-3/age-related-behavior.html
La House Rabbit Society n'est pas responsable de l'exactitude de la traduction
The House Rabbit Society is not responsible for accuracy of the translation
Pour contacter la House Rabbit Society : http://www.rabbit.org/hrs-info/feedback.html