header

Dernière mise à jour : 16/02/2017

Les graines germées et pousses.

Les graines ou céréales germées ne sont pas un aliment à privilégier pour le lapin. Certaines sont toxiques, d'autres non, mais dans tous les cas il est préférable de les faire pousser et de donner les pousses aux lapins plutôt qu'à l'état de graines germées.

Les graines

Les graines d'alfalfa (luzerne), de céleri, de cresson, de roquette, de trèfle, de radis et de tournesol ne sont pas des aliments adaptés même si elles ne sont pas toxiques. Il est indispensable de les faire pousser et non germer. Ces pousses ou légumes sont tous comestibles (attention à la luzerne, très riche en calcium)

Les céréales

Le seigle, le blé, l'épeautre, le maïs, l'orge, le millet, l'avoine et le riz ne doivent pas être donnés à l'état de germes ni de grains. Vous pouvez en revanche,semer du blé et de l'avoine dans une jardinière, les lapins se régaleront des pousses lorsqu'elles feront 15-20cm.

Les légumineuses

Les lentilles, les haricots Mungo, les pois chiches, les haricots et le soja sont toxiques, ils ne doivent être donnés sous aucune forme. Ils peuvent provoquer de gros problèmes digestifs.

En résumé

Il est préférable de donner des pousses et d'éviter que le lapin n'avale les graines. Les graines germées sont extrêmement riches et nutritives mais elles n'ont pas d'intérêt pour le lapin alors que les pousses sont délicieuses, sont des sources de vitamines, participent à l'hydratation du système digestif et lorsque les brins sont gros, participent à l'usure des dents.
Vous pouvez faire tremper les graines 24h avant de les semer. Préparez plusieurs pots et décalez les semis de 48h pour avoir des récoltes régulières. Vous n'êtes pas obligé de recouvrir les graines de terre, il suffit de les poser sur de la terre un peu humide pour qu'elles germent et s'enracinent. Ces plantations peuvent se faire en toutes saisons, l'hiver les graines germent et poussent en intérieur, près des fenêtres. N'arrosez pas trop, les graines pourraient moisir.
Le lapin peut manger directement dans le pot mais il est préférable de lui couper des brins et de les ajouter à sa nourriture pour éviter que le lapin s'empiffre de graines.

Où trouver des graines ?

On trouve des graines en magasins bio, à moindre coût et en petite quantité, au rayon "graines à germer". De cette manière vous êtes certain de donner à votre lapin un aliment sain et non traité.