header

Dernière mise à jour : 26/04/2017

Extraction des incisives chez le lapin. Le cas de Perle (Mise à jour : 19/10/2010)
Par Sandra

Nous avons adopté Perle par le biais de l'association Ani Nounou. J'avais été informée au sujet de son souci dentaire : elle avait souffert d'une malocclusion assez importante et il fallait prévoir un suivi chez le vétérinaire pour faire limer ses dents.

Quelque temps avant son adoption, ses dents avaient commencé à repousser. L'association a donc pris la décision, avec le vétérinaire, d'extraire ses incisives pour qu'elle ne soit plus embêtée, d'autant plus qu'une malocclusion peut être très douloureuse. L'opération s'est bien passée, Perle s'est très bien remise.

Elle est arrivée chez nous une dizaine de jours plus tard. Nous n'avions aucune appréhension car ma seule crainte aurait été qu'elle ne puisse plus se nourrir seule. Je n'avais jamais connu de lapins sans incisives et je ne savais pas qu'ils pouvaient manger en attrapant eux-mêmes les aliments. J'ai donc été rassurée sur ce point : un lapin qui n'a plus d'incisive peut manger seul.

C'est d'ailleurs sur cette question que je suis le plus souvent interrogée lorsque j'explique à mon entourage que Perle n'a plus d'incisives. On me répond presque toujours "mais comment fait-elle pour manger ?". Elle raffole de verdure et elle a un très bon appétit. L'unique changement, c'est qu'elle ne peut pas couper les aliments ; donc je lui coupe sa verdure avant de la servir. Elle attrape les morceaux avec sa langue et les mastique avec ses molaires. Lorsque je lui donne quelques granulés de temps en temps, elle n'a absolument aucun problème pour les manger.

Pour le foin, cela a été un peu plus difficile. Elle a du mal à utiliser un râtelier, je lui mets donc du foin directement au niveau du sol, pour lui permettre d'attraper les brins plus facilement.

En dehors de cela, il n'y a aucune différence avec un lapin ayant des incisives. Je n'ai retrouvé aucun caecotrophe donc elle n'a pas de difficulté à les récupérer. Elle se toilette sans problème, elle vit avec un mâle castré et elle le toilette sans problème également. Il n'y a aucun souci pour une cohabitation. Lors des repas, chacun a une gamelle spécifique. Cela permet de donner à Perle de la verdure coupée et cela lui permet aussi de manger à son rythme parce qu'elle est un peu plus longue.

Physiquement, cela ne se remarque pas. Personne n'a deviné qu'elle n'avait plus d'incisive, son petit museau est comme celui des autres, elle reste une toute belle petite lapine !

Perle est très affectueuse et pleine de vie. Elle ne semble pas handicapée par l'absence de ses incisives au quotidien. Il faut simplement lui permettre de manger en coupant sa verdure.

Je pense que la décision de l'extraction était la meilleure solution pour elle. Une vétérinaire spécialisée NAC m'a d'ailleurs confirmé qu'il était préférable pour un lapin d'extraire ses incisives plutôt que de devoir faire un limage régulièrement. Le trajet jusqu'au vétérinaire, la consultation en elle-même, la coupe ou le limage, tout cela est stressant et je pense qu'il est préférable, pour leur confort et leur bien-être, d'extraire pour qu'ils soient tranquilles, si le limage est trop régulier. Avec de la verdure coupée, ils s'en sortent vraiment très bien et n'ont aucun souci particulier ! Perle vit sa petite vie de lapine comme toutes les autres !