header

Dernière mise à jour : 26/04/2017

Entérite du jeune lapin ( Mise à jour : 27/10/2009)

L'entérite de sevrage, comme son nom l'indique, touche en particulier le très jeune lapin. Cette diarrhée est causée par une perturbation de l'équilibre digestif provoquée par plusieurs facteurs:
- un sevrage trop précoce (avant 8 semaines)
- le stress du transport
- l'arrivée et le séjour en animalerie
- l'installation dans un nouvel environnement
- le changement brusque d'alimentation

Pour éviter ces problèmes, qui sont souvent mortels il faut prendre quelques précautions:

- N'adoptez-pas un lapin de moins de 8 semaines. Dans les animaleries les vendeurs mentent très souvent sur l'âge des lapins, si vraiment vous ne pouvez pas faire autrement que d'acheter un lapin en animalerie, achetez un lapin adulte. En plus ils sont souvent "bradés" et vous les sauverez d'un avenir plus que sombre.
- Adoptez un lapin qui a reçu un traitement contre les coccidioses. Les coccidioses sont contagieuses si un lapin de l'animalerie est sale et semble avoir une diarrhée, un lapin qui a l'air sain à côté a de grandes chances d'être malade lui aussi.
- Laissez-le tranquille les premiers jours afin de ne pas le stresser d'avantage.
- Donnez-lui exactement la même nourriture que là où vous l'avez adopté. Ne modifiez la nourriture qu'au bout d'un mois quand il est bien habitué à son nouvel environnement.
- Acidifiez le contenu digestif avec du vinaigre de cidre (si possible biologique). Ajoutez une cuillére à café de vinaigre à un litre d'eau et remplissez son biberon.
- Donnez lui beaucoup de foin et surveillez qu'il le mange bien
- Même si leur efficacité est contestée vous pouvez donner des ferments lactiques (type rongeur digest ou sodigest)
- Ne donnez pas de mélanges de graines et céréales mais uniquement des granulés pour que son alimentation ne soit pas trop riche en glucides. Inutile de donner des granulés "junior". S'il mangeait un mélange là où vous l'avez adopté laissez-lui mais enlevez le plus possible de graines.

AVERTISSEMENT: Il est devenu courant dans les animaleries de ne donner que du foin aux lapereaux et de conseiller aux acheteurs de faire de même pendant 4 à 10 jours. Ne suivez pas ce conseil. Il est très fréquent que ces lapins meurent dans les 2 à 3 jours qui suivent leur achat. Si le lapin n'a pas de nourriture, ne l'achetez pas ou alors faites-le en toute connaissance de causes et prenez toutes les précautions nécessaires.
Donnez-lui une petite quantité de granulés et n'hésitez pas à aller chez un vétérinaire pour vérifier que tout va bien et prendre un traitement anti coccidioses si besoin.

Symptômes

Si votre lapin est très faible, ne s'alimente plus et qu'une diarrhée très liquide apparaît allez immédiatement chez le vétérinaire, votre lapin est en danger de mort.
Le vétérinaire, réhydratera et réchauffera le lapin puis donnera un traitement adapté pour rétablir l'équilibre du système digestif, une hospitalisation est très souvent nécessaire.
Les coccidioses sont mortelles dans la majorité des cas mais s'il s'agit d'un "simple" déséquilibre digestif on peut sauver le lapin si on s'y prend tôt.

En cas de décès les animaleries proposent parfois un "échange", refusez car le "nouveau" lapin risque de connaitre le même sort puisqu'il a vécu dans les mêmes conditions.

NE DONNEZ PAS DE SMECTA A LAPIN QUI SOUFFRE DE RALENTISSEMENT DU TRANSIT OU DE CROTTES MOLLES CHRONIQUES. CE N'EST PAS ADAPTE ! N'en donnez pas non plus à un jeune lapin, la diarrhée du jeune lapin peut être fatale et nécessite une consultation en urgence chez un vétérinaire